Déco chambre enfant terracotta : la nouvelle chambre bohème nature de ma petite dernière ! Idées déco DIY, références… tout est ici !
Ça faisait un moment que je vous en parlais sur Instagram et voici le moment de vous montrer la nouvelle chambre de petite S ! On a profité du passage au lit de grand pour repenser toute la chambre et enfin installer les meubles et la déco que je mettais de côté depuis plusieurs mois. Je vous montre tout ça dans cet article !
A lire aussi :
Tout est parti d’un mur… terracotta rosé
En vrai, ça faisait depuis le début de la construction de la maison que j’avais une idée très précise en tête de ce que je voulais pour la déco de cette chambre. Cette peinture rose bréhat satin de chez Algo, je l’avais repérée il y a un moment : le parfait mélange de rose et de terracotta, pas trop orange, pas trop rose, comme je voulais. On a peint le mur face à la fenêtre de cette chambre (comme tous les murs de couleurs de chaque chambre) à l’automne dernier et depuis tout s’est affiné !
(Vous me demandez souvent la référence et la teinte de cette peinture sur Insta : il s’agit du rose Bréhat de chez Algo en satin)
Je savais exactement quelle commode je voulais pour ranger ses habits (la fameuse commode rose terracotta chez Maisons du Monde avec laquelle j’ai saoulé tout mon entourage pendant des mois, achetée en vente privée il y a quelques semaines), quel type de déco… y compris les fameuses broderies que j’avais commencé avant même que la maison n’ait des fondations.
Par contre, côté disposition des meubles, ça a changé plusieurs fois… jusqu’à la veille et même le jour J !
De la déco mêlant récup, DIY et coups de coeur
Je voulais vraiment une ambiance bohème nature, le genre qui dure plusieurs années et ne fait pas trop chargé dans cette petite chambre de moins de 10 mètres carrés exposée nord. Comme mes grandes avaient déjà beaucoup d’idées très arrêtées sur la déco de leurs chambres (ce sont bien les miennes), je me suis dit que la chambre de ma petite dernière serait la seule où j’aurais carte blanche pour le moment.
Mais je ne voulais pas trop dépenser ou acheter de choses nouvelles, alors j’ai du me raisonner : la commode était le seul vrai gros craquage de cette chambre terracotta. Pour le reste, c’est beaucoup récup, un peu de DIY, et quelques coups de coeur achetés en promo au fil des semaines.
Le lit est un Kura IKEA acheté il y a bien 8-9 ans à l’époque où miss N était encore bébé, pour faire de la place dans leur toute petite chambre partagée de l’époque. Il a été d’abord le lit haut de Liloute avec le coin jeux en dessous, puis un lit superposé jusqu’à notre emménagement dans la nouvelle maison. Maintenant, il est passé en lit bas pour ma petite fille d’à peine 3 ans et on le repassera en version haute surement quand elle en aura 5 ou 6. Le lit n’est donc pas de première fraicheur, mais il est solide et il remplit bien son rôle : ma fille l’adore !
Pareil pour le meuble à cases blanc, la petite table, tout du IKEA acheté il y a des années pour mes grandes. J’aime aussi cette idée d’offrir plusieurs vies à un meuble, même si ce n’est pas un résultat 100% instagrammable, ça me plait.
Pour la cuisine, c’est une IKEA aussi, mais relookée l’an dernier pour l’offrir pour ses 2 ans, avec l’aide de mes grandes : une bombe de peinture terracotta, des poignées bouton en bois, un adhésif terrazzo et le tour était joué !
Et enfin, le tout dernier DIY déco ça a été cette étagère en bois avec tringle intégrée : une planche en pin, un tourillon, des équerres et fixations, le tout acheté au magasin de bricolage et ça donne un mini portant à vêtements que j’aime beaucoup. De toute façon, j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler plusieurs fois ici, j’achète de moins en moins de vêtements à mes enfants : tout tient donc dans cette commode et je mets mes tenues préférées à l’honneur sous la petite étagère.
Mes achats pour cette chambre terracotta nature
Je vous l’ai dit plus haut, j’ai fait pas mal de récup et de petits bricolages déco mais j’ai aussi craqué pour du neuf ! Je vous donne les références et les marques si ça vous intéresse.
- La toise en tissu, les patères « Hello », le linge de lit, la guirlande en tissu, tout ça vient de chez Vertbaudet, acheté en vente privées
- Le miroir en rotin vient de chez Hema, tout comme le panier en tissu arc en ciel
- La commode, je l’ai dit plus haut, c’est Maisons du Monde (elle existe en plusieurs couleurs)
- Le matelas de sol vient de chez H&M home (acheté il y a 2 ans au moins !)
- le luminaire vient de chez Leroy Merlin
- La petite chaise vient de chez Alinéa
Je suis vraiment contente du résultat de cette petite chambre ! C’est simple, doux et intemporel je trouve. Et surtout, on n’a pas eu besoin d’un gros budget pour faire une jolie chambre qui nous plait. J’ai hâte de vous montrer la suite de la réorganisation des chambres avec celles des grandes !