Grossesse

Point grossesse : 17ème semaine

25 février 2014

18 semaines d’aménorrhée….  Pour moi un cap symbolique (encore un!) puisque c’est à partir de celui ci que nous pouvons prendre rendez-vous pour une échographie dite « de confort » pour connaitre le sexe de notre petit deuxième… Quelques semaines avant la deuxième écho officielle, qui aura lieu en avril, mais qui surtout a un but bien médical. Bien que ce suivi soit très important pour nous, car essentiel pour s’assurer de la santé de bébé, j’ai besoin, comme pour Liloute, d’avoir un moment totalement déconnecté de cet aspect là, avec des clichés de notre dernier enfant sans stress (ou un peu moins) devant chaque mimique de l’échographe.

Je vous en reparlerai plus tard, car pour l’heure, parlons de la 17ème de grossesse qui vient de débuter pour mon petit passager et moi !

 

17 eme semaine de grossesse

Bébé fait entre 17 et 18 cm et pèse 200 grammes, continuant sa croissance fulgurante. Cette semaine, son système nerveux se développe et ses mouvements deviennent plus precis. C’est à ce moment là que la plupart des futures mamans ressentent les premiers coups, sous la forme de frôlements/ailes de papillons/petites bulles… Perso, je n’ai pas encore trouvé comment le décrire, et parfois je ressens comme de vrais coups de pied miniatures.

Je le sens par contre moins souvent que liloute, et pour cause : je suis beaucoup moins à l’écoute pour cette deuxième grossesse. Au stade où, pour la première, je guettais la moindre sensation, allongée dans le canapé, je suis cette fois ci beaucoup plus en mouvement, occupée avec mon ainée et j’y pense beaucoup moins.

Je me dis souvent « tiens, il n’a pas bougé aujourd’hui » (aux vues de l’écho de la semaine dernière, je sais que je me trompe, mais façon de parler!), je le trouve dans l’ensemble plus discret que sa grande soeur. L’avenir nous dira si j’ai raison !

A la fin de ce quatrième mois, je me sens plus en forme. Je suis capable de marcher 1 bonne heure sans avoir mal nulle part, de danser à une soirée d’anniversaire (du vécu! comme pour la grande soeur…), faire les boutiques ou regarder un film le soir sans m’endormir dans le canapé. Ouf !

Cette semaine, je dois prendre plusieurs rendez-vous médicaux, passer au labo pour mes analyses mensuelles (glucose et albumine, je suis immunisée contre la toxo et la rubéole), prendre rendez-vous pour l’échographie « plaisir » également. Et mardi prochain j’ai rendez-vous à la maternité pour ma pré-inscription, déjà !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)