Point grossesse : 19eme semaine [Fille ou Garçon?]

Nous avons atteint hier le seuil des 20 SA, et entamé la 19ème semaine de grossesse. Quoi de neuf cette semaine ?

A presque 4 mois et demi de grossesse (que le temps file !), bébé bouge de plus en plus et je ressens la plupart de ses mouvements. Il mesure maintenant environ 22 centimètres pour 350 grammes, attrape ses mains et ses pieds, son cordon, explore son univers. Il (ou elle) peut désormais avaler le liquide amniotique, son système digestif se préparant déjà à être opérationnel.

Il dort encore beaucoup (de 16 à 18 heures par jour), mais quand bébé number 2 est actif, je le sens ! En particulier le soir et la nuit, ou assise si ma position ne lui convient pas pour faire ses galipettes. Il ou elle répond à mes caresses, même si la journée j’ai l’esprit ailleurs avec sa soeur ou mes activités, je finis toujours par ressentir sa présence !

Ses défenses immunitaires s’élaborent elles aussi, et le placenta est maintenant complètement formé.

De mon côté, je suis en pleine forme, mais essoufflée. J’ai également des chutes de tension et quelques malaises dus à l’augmentation du volume de sang dans mon organisme. Mais rien à voir avec le côté larvesque du début !

Hier, nous avions aussi rendez-vous pour une échographie « de confort » / plaisir, bref non médicale pour mieux voir notre bébé. Nous avons laissé Liloute à la crèche pour la journée et conduit direction Avignon, car les centres qui pratiquent ce genre d’échographie sont rares dans la région. Inutile de dire qu’on était très impatients : nous allions voir bébé sous toutes les coutures, en 2D et 3D, mais surtout savoir si c’était un petit frère ou une petite sœur pour miss S !

 

Numérobis de profil...

Numérobis de profil…

 

Nous avons beaucoup apprécié l’accueil et la gentillesse de la personne qui s’est occupé de nous. L’atmosphère était vraiment douce et cosy, la salle d’écho avait des airs de cocon avec ses fauteuils confortables et ses lumières tamisées.

Sauf que ! Comme pour Liloute, il y a vite eu 2 soucis majeurs qui ont un petit peu contraint l’échographe à user de patience pour bien voir bébé… Premièrement, j’ai une peau peu échogène (ne me demandez pas pourquoi, c’est selon le type de peau) et un placenta placé trop près de bébé, entre lui et la sonde de l’écho. Ajoutez à cela un fœtus peu coopératif, qui met sa tête tout contre la paroi, reste de dos, les cuisses serrées, les pieds sous l’entrejambe (quand ce n’était pas la main!)… Et on obtient le même résultat que mes échographies de confort pour la grande sœur ! On a bien vu bébé bouger et faire des cabrioles, je me suis tournée de tous les côtés, mais pendant 20 minutes il ou elle restait pudique…

Jusqu’au moment où l’échographe a réussi à nous montrer ce que numérobis cachait entre ses jambes… J’ai serré la main de monsieur très fort et j’ai senti mon sourire monter jusqu’aux oreilles (ou presque !)… Parce qu’au fond j’avais une petite préférence et que j’étais aux anges de voir mon souhait se réaliser…

 

Alors?

 

Vous voulez savoir ?

 

Allez, je vous dis…

 

C'est une petite sœur !

C’est une petite sœur !

 

Une deuxième petite fille donc, nous sommes ravis ! Bien sûr, si ça avait été un petit garçon, j’aurais été contente aussi, passé la surprise du début, et le papa souhaitait autant l’un que l’autre (pour Liloute par contre, il voulait une fille!). Je m’attends déjà aux « pas trop déçus? », « vous en voulez un 3ème? », mais peu importe… 2 filles c’est parfait !

 

  6 Commentaires

  1. Maaademoiselle A.   •  

    Bravo pour ta deuxième poupette !
    Oh oui prépares-toi aux relous et leurs questions débiles… 😉

  2. elfie-a   •  

    oh trop mignon !!!
    Félicitations!

    Nous on doit encore attendre jusqu’au 2 avril. Mais j’en suis à 20SA également ^^
    j’ai hâte de savoir son petit secret =)

    bises
    elfie

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci ^^
      Ah bah c est bientôt ! Echo des 22 Sa je suppose ? La mienne est le 8 avril, a quasi 24, pas pu faire avant :/

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)