Point grossesse : 21eme semaine

De plus en plus de retard pour mes articles grossesses hebdo ! Mais promis, cette fois, entre Liloute malade et les obligations pro, j’ai vraiment une bonne excuse…

22 SA, donc. On entame la deuxième partie de cette grossesse et pas mal de changements en vue alors que le sixième mois se profile…

 

22 SA

Ça s’arrondit !

Après quelques semaines de stagnation, voilà que le ventre s’arrondit de nouveau. Bébé number two pousse les murs, et c’est bien normal : notre miniloute à ce stade devrait mesurer 24 centimètres et peser 450 grammes. Elle ressemble de plus en plus à un vrai bébé grâce à l’accumulation de gras sous sa peau (il en faut bien!) et le duvet qui couvre son corps. Bébé a maintenant des sourcils et son ouïe s’affine : elle entend surtout les sons graves, et donc la voix de papa !

Ses poumons se préparent à la vie au grand air : pour l’instant les mouvements de respiration sont encore un peu désordonnés pas peu réguliers. Elle exerce son réflexe de succion et il ne serait pas impossible de la surprendre pouce en bouche à l’échographie !

En parlant d’écho, c’est d’ailleurs le moment de passer la seconde échographie obligatoire, dite morphologique. Pour nous, cela sera dans une dizaine de jours, pile à la fin de la période recommandée… J’avoue avoir hâte de la (re)voir et qu’on me confirme que c’est bien une fille… En effet pour Liloute, la vérification se faisait à chaque fois… au cas où !

Niveau communication, elle est chaque jour un peu plus riche. C’est la période que je pense apprécier le plus et que j’ai beaucoup aimé pour Liloute : des échanges fréquents entre maman et bébé, mais aussi monsieur qui ressent à présent les coups de pied de notre deuxième demoiselle. Le soir, quand je me pose quelques minutes, j’ai pris l’habitude de poser la main sur mon ventre et la sentir s’agiter dessous ! Mais il est de plus en plus fréquent que je ressente des coups à tout moment de la journée, sans avoir à y penser…

Je l’ai déjà dit, et c’est surement normal, mais je me sens moins disponible pour cette deuxième grossesse, beaucoup concentrée sur notre aînée et mes occupations. Cela reste magique, mais ce n’est pas pareil qu’une première fois. Et alors que j’ai débuté celle ci avec beaucoup plus de stress que pour Liloute (ce que je ne croyais pas humainement possible!), je me sens moins inquiète car en terrain connu. Je sais que quand bébé ne bouge pas, ça ne dure pas, qu’elle dort et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter au bout de 40 minutes… j’exagère mais, c’était presque ça !

Au programme de cette semaine : un petit tour au labo d’analyses et … mettre en route la préparation des faire part maison ! On aura d’ailleurs l’occasion d’en reparler prochainement.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)