Point grossesse : 23eme semaine.

Et nous voilà au sixième mois, déjà ! Le temps file et à chaque nouvelle semaine, j’ai l’impression de ne pas avoir vu passer la dernière. J’ai enfin commencé la réalisation de mes pochettes à faire part, et il fallait s’y mettre, il y en a 80 à prévoir en tout… Je me souviens que pour Liloute, au bout de 30, j’en avais déjà marre… Donc j’étale !

 

Le soir, période de grande activité de Miniloute

Le soir, période de grande activité de Miniloute

 

A 22 semaines, bébé mesure 28 cm et pèse près de 700 grammes. Elle a encore bien grandi et effectue 20 à 60 mouvements par heure… que je sens bien, de jour comme de nuit ! Elle dort tout de même toujours beaucoup et son système nerveux en profite pour se développer. Nouveauté de cette semaine : les bourgeons dentaires se forment dans ses gencives,  même si ils ne verront le jour que bien plus tard…

Pour moi, le 6eme mois signifie le début des cours de préparation à l’accouchement… Entre les multiples méthodes proposées, il a fallu faire un choix (en fonction des horaires ou la présence requise ou non du papa) et le mien s’est porté sur la relaxation et le yoga. Ce n’est pas du luxe quand on sait que je suis une grande angoissée aussi souple qu’un manche à balai !

Mais surtout, ce matin j’avais rendez-vous pour le bilan du sixième mois et l’échographie du 2eme trimestre. La plus importante selon les médecins car elle permet de diagnostiquer beaucoup d’éventuelles malformations. Après avoir constaté que mon poids n’avait grimpé que d’1,5 kg en 5 mois et que mon col était toujours long et bien fermé, nous sommes passés au visionnement grand écran des acrobaties de miss numéro 2. Une fois n’est pas coutume, elle était très calme ce matin et j’ai même un peu angoissé en salle d’attente de ne pas la sentir bouger.

Première impression : mais qu’elle est grande ! Elle ne tient plus du tout en entier sur l’écran, et les membres tous fins de la première écho ont cédé la place à des mollets, cuisses et bras potelés… on compte ses doigts, ses orteils, j’ai la confirmation que c’est bien une petite fille… On fait le tour de tous les organes, on prend les mesures (quand je dis on, ce n’est pas moi mais bien un médecin hein ^^)… Au détour de tout ce jargon et clichés médicaux, j’aperçois un joli petit visage tout rond qui n’est pas sans me rappeler le minois de Liloute : même joues, même petit nez, la même bouche… Ferais-je des clones ?

D’ailleurs, comme pour sa grande soeur, ses mesures sont dans la courbe haute. Je ne m’inquiète pas car Liloute était grande mais ne pesait que 3,4 kg à la naissance. Et puis, mon médecin et la datation officielle ont quelques jours de retard avec la mienne !

Malheureusement, comme à chaque écho, je repartirais rassurée mais sans cliché vraiment parlant de ma petite fille… Juste son entrejambe, des images médicales et un bout de son visage…

 

L'oeil averti distinguera le bas de la bouille de Miniloute et sa main

L’oeil averti distinguera le bas de la bouille de Miniloute et sa main

 

Enfin, tout va bien et c’est le principal. Ma deuxième princesse est en pleine forme, moi un peu moins ! Je suis abonnée aux insomnies ces derniers temps, un désagrément que je découvre pour cette grossesse ! Cette nuit j’ai même eu un moment de panique lié à l’accouchement, à la douleur etc… Parce que cette fois, je sais ce que c’est !

Cette semaine, il faut que je m’organise pour faire mes prises de sang au laboratoire, dont l’HGPO (Hyper glycémie provoquée orale, pour dépister le diabète gestationnel) et que j’appelle ma maternité pour prendre rendez-vous pour mes deux premiers cours de prépa. Nous allons aussi commencer les petits travaux dans la chambre des filles et acheter la future penderie de miniloute (pour pouvoir y caser les achats sans que cela ne nous encombre d’avantage…).

  7 Commentaires

  1. C’est cool si tout va bien, je fais la mienne la semaine prochaine, mais depuis lundi je suis un peu inquiète, en voulant écouter le coeur du bébé la stagiaire de ma SF a entendu que le coeur du bébé ralentissait et elle m’a fait mettre sur le côté gauche et là à priori tout allait bien, je suis maintenant obligé de ne dormir que du côté gauche. et moi qui fait des insomnies c’est assez dur car dans ces moments là j’aime bien me tourner et me retourner dans tous les sens !!!
    Et comme bébé pour le moment ne bouge pas énormément et pas très longtemps je dois dire que je ne peux meme pas me rassurer avec ca.
    Enfin bon la SF n’avait pas du tout l’air inquiète ou de s’alarmer donc je me dis qu’il n’y a pas de quoi paniquer, mais c’est plus fort que moi. Enfin bon la semaine prochaine on reverra bébé et on saura si c’est un petit garcon ou une petite fille !!!

    Bonne journée

    Salomé

    • Blog de Mère   •     Auteur

      C’est assez fréquent, j’ai du le faire aussi (en particulier pendant le travail, péri d un seul côté du coup !), et si ta sf ne s’alarme pas, pas de panique 🙂 Il y a encore une semaine je ralais de pas sentir la mienne assez, et hier je me suis faite boxer toute la journée ^^ Vivement la semaine prochaine (j’adore ton prénom au passage :p)
      Bonne journée , Céline.

      • Oui c’est ce que je me dis, elle m’aurait envoyé faire des examens donc ca va, et la bébé se manifeste un peu plus donc ca me soulage, mais je passe des mauvaises nuits, ca me fait mal à l’oreille, l’épaule et la hanche de ne dormir que d’un coté, mais je ne vais pas me plaindre, ca pourrait etre bien pire. Oui vivement la semaine prochaine !! Et on m’a dit qu’il ne fallait pas mettre d’huile ou crème avant l’écho, seulement mon échographe ne m’avait rien dit à la fin de la premiere, donc je ne sais pas trop quand est ce que je dois arrêter si mon écho est mercredi matin, si j’arrête lundi soir tu penses que ca va le faire ? car je ne veux pas arrêter trop tot, car je sens ma peau qui tire aujourd’hui »hui car je n’en ai pas mis hier soir.

        Merci pour mon prénom

        Bonne journée

        Salomé

        • Blog de Mère   •     Auteur

          Tu as un coussin d’allaitement ? Pour dormir d’un côté en s’enroulant autour c’est vachement plus confortable 😉 Perso, j’oublie toujours d’arrêter la crème avant les échos, et ça va 🙂 donc un jour ou deux avant oui ça passe ^^

  2. Oui j’en ai acheté un depuis une semaine, mais malgré ça je galère à dormir, mais le soucis c’est que je fais pas mal d’insomnies et une fois réveillée je n’arrive pas à me mettre bien sans avoir mal quelque part. mais bon je commence un traitement à l’homéopathie donc j’espère que ça va s’arranger.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Je comprends, j’en ai encore fait une de deux heures cette nuit, mais moi c est autant le mal (au ventre, au dos, aux jambes, ça dépend) que la tête qui travaille trop ! Hier Miniloute n’a pas bougé autant que d’habitude, j’avais une de ces angoisses… Et a 5h du mat elle m’a enfin un peu rassurée en faisant une énorme bosse sur le côté de mon ventre pour se mettre contre ma main :p

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)