J’ai testé pour vous : Le test HGPO !

Non, ce n’est pas la dernière application en date pour occuper vos enfants, ni le dernier né des super accessoires puériculture… Du tout !

Derrière ce joli petit nom se cache le test du diabète gestationnel, fait pratiquement systématiquement (ou de plus en plus) chez les femmes enceintes durant le 6e mois de grossesse. Un moyen de détecter si vous faites ou non une intolérance au glucose voire un diabète pendant votre grossesse, par un examen un peu pénible je vous l’accorde.

Le test HGPO ou Hyperglycémie Orale Provoquée remplace le Test O’Sullivan qui était pratiqué auparavant. La procédure diffère, plus longue dans le cas de l’HGPO mais réputée plus fiable et donnant des résultats plus précis sur l’absorption du glucose chez la femme enceinte.

Que je vous explique : cela consiste en une série de prises de sang et l’ingestion d’une solution à 75% de glucose, pas dans cet ordre d’ailleurs. Vous arrivez à jeun au laboratoire, et on vous fait une première piqure pour mesurer votre glycémie. Vous aurez ensuite un petit flacon de boisson très très très sucrée à boire (et en 5 minutes s’il vous plait!). On vous repiquera une heure après, puis deux. Si comme moi vous avez de la chance, vous en aurez une troisième pour la route, au bout de 3 heures donc.

En général, ce teste dure deux heures, pas très agréables, où vous devez rester au labo entre deux piqures.

Voilà pour le programme des réjouissances.

Personnellement, je m’en faisais toute une montagne : je déteste les prises de sang (et pourtant j’en ai subi pas mal !) et la perspective de rester dans un laboratoire pendant 3 heures m’enchantait moyennement. Si on rajoute à ça le fait que j’ai commis l’erreur d’internaute débutante, à savoir aller voir sur le net la veille de l’examen si je trouvais des témoignages sur ce fameux test, on obtient une motivation proche de zéro… J’ai lu que le liquide était très mauvais, qu’il donnait envie de vomir (et si tu vomis, y’a plus qu’à recommencer!), que de nombreuses personnes faisaient des malaises et passaient la journée dans un état de fatigue intense… Bref, étant sujette aux malaises je craignais le pire.

Et ça n’a pas très bien commencé.

Je me suis levée très tôt, après une nuit d’insomnie et de stress, avec une idée fixe : la faim. Manque de bol, je devais rester à jeun le temps de préparer Liloute et l’amener ches mes parents, pour me rendre au labo. Arrivée avant 8 heures, j’ai évidemment constaté qu’une file de personnes âgées attendaient devant moi. Un peu d’attente, quand on sait qu’on va rester au labo 3 heures, ce n’est rien au final 😉

Première prise de sang, je ne sens rien, mais je commence à être sérieusement faible : j’ai l’hypo facile et voir du sang à cette heure là, très peu pour moi. Puis vient le moment de boire la jolie bouteille de liquide orange… Joie.

 

Et non, ça ne ressemble pas à ça…

 

On me propose une paille, que je refuse. Je suis une guerrière moi, je vais tout boire cul sec ! Et puis surtout, on m’avait dit de ne pas m’en servir, que ça serait encore plus dur à boire (ce que m’a confirmé une autre future maman qui est passée une heure après moi…). En 5 minutes, la mixture est avalée, et ce n’est pas si infâme au final. C est sur, j’ai mis deux jours à reboire du jus d’orange tant le goût est sucré et écoeurant mais j’ai tout gardé. Première victoire.

S’en suit une première heure d’attente, avec un livre qui se révèle très intéressant… Je ne vois pas passer le temps. Mais au bout de 30 minutes, je me sens d’un seul coup très fatiguée, un peu vaseuse, j’ai chaud et ma tête tourne un peu. Heureusement, on m’a installée sur un siège inclinable dans une salle à part. Un peu de repos et je peux reprendre ma lecture.

9 heures, on passe à la deuxième prise de sang. Ouille, c’est le bras droit, celui où j’ai toujours des bleus… Ca ne manquera pas cette fois non plus.

Encore une heure d’attente et il est 10 heures, le moment de faire ma troisième prise de sang (la dernière si mon praticien n’avait pas été aussi zélé, enfin bref). Je le signale à l’accueil, j’attends… 10H20 toujours rien ! L’infirmière est occupée, elle m’a dit qu’elle aurait beaucoup de patients et que je ne devrais pas hésiter à la réclamer. Quand je retourne à l’accueil, on me répond froidement que j’avais dit avoir déjà été piquée à 10 heures… Le sucre doit me faire mentir, alors… Au final, un malentendu, je me fais piquer à ce moment là et je suis forcée de rester un peu plus longtemps en attendant ma dernière piqure, celle de 11 heures.

La quatrième fait mal. Deux fois sur le bras sensible, aille… J’en garde d’ailleurs un joli bleu. Mais rien de traumatisant sinon… Moi qui ai tendance à tourner de l’oeil facilement enceinte, je ne ressens rien si ce n’est une légère fatigue. Je m’enfilerai quand même un petit paquet de mini biscuits en sortant, au cas où !

Les résultats arriveront le soir même sur le serveur du laboratoire, et je souffle un peu : de tous petits chiffres, même après avoir bu du sucre quasi pur. Par contre, vous êtes bien anémiée ma petite dame, vous ne couperez pas au tardyféron.

  13 Commentaires

  1. Sophie | girlystan   •  

    Je viens de faire l’erreur d’aller sur internet aussi juste avant mon test 😀 Les 3h au labo et la file d’attente m’angoisse déjà d’autant plus que je suis censée être alitée, vivement la fin !

  2. Cyrielle   •  

    Bonjour,

    Pour ma part, j’ai fait le test ce matin (75 avec 3PS), et cela c’est très bien passé. La boisson est effectivement très sucrée mais ça passe et après à part me sentir fatigué, je n’ai rien eu comme effets indésirables!
    Et comble du bonheur, je ne fais pas de diabète…

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ah bah tant mieux ! ici aussi, un coup de fatigue mais rien de dramatique. Bon, je ne le referai pas tous les jours, parce que se faire piquer 4 fois non merci !

  3. Imane   •  

    Je passerai ce test demain car je suis diabétique au début la moyenne était a 3g et maintenant je fais des hypoglycémies fréquemment ce qui nécessite de faire ce test d’après mon médecin

  4. Busson   •  

    Bonjour, je suis actuellement a mon 7eme mois de grossesse. On penser pouvoir ne pas faire le test avec ma sf car rien ne me prédisposait à le faire… Mais manque de change derniere analyse pas tres bonne. Donc voilà je suis actuellement en train de faire le test.
    1er prise de sang ok
    Bu la mixture Ok. (Je m’attendais à quelque chose de très horrible à boire comme on m’a dis mais au final non, a par le fait que ce soit épais et un peu granuleux c’est pas degueu.) ça ressemble a 1 verre d’eau au qu’elle on y mettrai 1/3 de sucre dedans et qu’il faut boire assez vite (comme pour les médicaments en poudre car sinon il faut remettre de l’eau…
    Prochaine étape se sera les autre prise de sang mais bon ca je ne m’en inquiète pas, c’est plutôt la 1er heure d’attente. L’infirmière m’a expliqué que effectivement si je viens à vomir, il faut recommencer donc on va éviter car 2h c’est déjà long. Pendant la 1er elle prévient que bébé va etre tres agite car la super potion et comme pour Astérix avec la potion magique, et que bien sur je risque d’avoir des nausées. Mais bon c’est pas la fin du monde. Une fois le test fini je vous dirais comment c’est passé l’attente. En tout cas, merci pour ton post, je l’ai lu juste avant le test et ca m’a « rassurer » surtout sur la fameuse boisson car on m’avez dis que ce serai tres infecte a boire et d’autre qu’il fallait boire 1l de boisson donc bon. Merci

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ravie d’avoir pu vous rassurer 😉 Allez après ça sera terminé ^^ J’avais surtout eu du mal avec l’ennui et l’attente moi 😉

  5. Maud   •  

    Ca me rassure un peu de vous lire 🙂
    Je dois faire mon test demain matin et je suis très angoissée (peur des pds malgré le nombre incalculable réalisé depuis le début – et surtout peur du malaise et des vomissements…) je ne suis pas sortie de l’auberge!
    Je vais prendre de quoi m’occuper et essayer de bien dormir…
    Courage !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      J’ai les mêmes angoisses … Et ça s’est bien passé ! Alors j’espère que ça sera pareil pour vous 🙂

  6. Naima   •  

    Bonjour
    J’ai fait le test au labo aujourd’hui
    La mixture m’a été donnée par le labo moyennant la somme de 2 euros 50.
    Ça ressemble à une bouteille de sirop c’est jaune (sucre + goût citron) ce n’est pas terrible mais c’est buvable
    J’ai eu droit à 3 pds (à jeun, 1h et 2h)
    La 1ère heure j’ai ressenti les 1er signes : tête qui tourne et de légères nausées
    La 2nd je me sentais un peu faible
    Contrairement à vous j’ai été placée à l’accueil sur un fauteuil confortable afin que l’hôtesse puisse me surveiller. Elle était agréable et on a passé notre temps à papoter de bb donc les 2h sont passés relativement vite

    Je conseille vivement à ce que le papa ou autre personne vienne vous chercher après le test en cas de malaise car personnellement j’étais patraque…et je le suis encore
    Je suis allongée dans mon lit pourtant je ne suis pas une petite nature mais là je n’ai même pas la force de lever mes bras

    Attention : il faut être à jeun d’au moins 12h que le test soit réalisable

    Physiquement on en prend un coup quand même !

    J’attends les résultats en espérant que tout aille bien. Examen prescrit car ma mere et beau papa sont diabétiques.

    Bon courage à celle qui devront le passer !

    Future maman de jumeaux
    Fiv 13/11/15

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui c’est assez fatigant, j’avais passé ma journée dans le coton après… Ah oui c’est top de pouvoir attendre à l’accueil, je me suis sentie super seule dans ma salle d exam toute seule presque 3 heures…
      Bonne grossesse et beaux bébés 🙂

  7. loli   •  

    hello, n’oubliez pas que vous pouvez le faire chez vous par ide libéral c’est un peu moins chiant …

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)