Point grossesse : 27eme semaine.

La 27eme semaine de grossesse marque le début du septième mois et du troisième (et dernier !) trimestre. Alors, à 28 SA, comment vont maman et bébé ?

Et voilà, dernier trimestre, encore 3 mois de fusion avec Miniloute devant moi… Mon ventre devient de plus en plus imposant mais ne me gène pas encore dans mes mouvements. On garde pas mal des avantages du second trimestre à 6 mois je trouve et je me souviens que, pour Liloute, c’est le dernier mois (et le début du dixième, haha !) qui a été le plus pénible (ex aecquo avec le premier trimestre, quand même…)

 

6 mois... plus que 3 !

6 mois… plus que 3 !

 

Miniloute continue de grossir, il faut dire qu’elle ne fera presque que ça lors de cette dernière ligne droite ! A 28 SA, elle dépasse le kilo pour 34 cm. Ses yeux peuvent maintenant s’ouvrir et elle réagit aux variations de lumière. Ses nerfs s’entourent d’une gaine protectrice, la myéline, mais ses mouvement sont encore désordonnés. Et ses mouvements, parlons en ! Elle qui est dans le haut des courbes niveau taille s’amuse encore à tourner et se retourner dans mon ventre, me filant quelques coups bien sentis au passage… Dans le col, l’estomac, et même les côtes (déjà !).

Cependant, hier après midi à l’écho de contrôle pendant la visite du 7eme mois, elle avait la tête bien en bas. Un peu comme sa soeur au même stade d’ailleurs. On a pu voir qu’elle avait beaucoup de cheveux (une marque de fabrique chez nous !) et bougeait beaucoup, mais ça, je le savais déjà !

Quant à moi, je ne souffre pas encore de la chaleur qui arrive… Je suis bien contente de ne pas passer tout l’été enceinte cette fois (chez nous, il peut durer jusque octobre, comme l’année où miss S. est née…) La balance affiche +4 kilos depuis le début, j’espère continuer dans cette voie. La fatigue est plutôt légère et depuis que je reprends mon complément de fer, j’ai beaucoup moins de malaises. Par contre, le soir, elle me rattrape et j’ai plus de mal à gérer les couchers de Liloute. Heureusement, son papa fait ça très bien, d’autant plus que j’ai souvent des contractions en fin de journée ces derniers temps (comme pour la grande soeur ! Mais mon col ne bouge pas, heureusement) ce qui fait que je dois souvent rester allongée dès 21 heures… Une bonne excuse pour me plonger dans mes livres de chevet !

Mon premier cours de préparation à l’accouchement en piscine aura lieu ce vendredi ! Je suis contente d’avoir choisi cette méthode parce que l’eau va me faire beaucoup de bien, et que je suis inscrite au club 9 chez Walea Club (même si je n’ai toujours pas trouvé le temps de composer mon premier cours en ligne !), donc tout se complète. C’est ma dernière grossesse et j’ai envie de prendre soin de moi… Je vais me programmer une petite séance de sophrologie grossesse ce mois ci également.

Cette semaine, je dois prendre rendez-vous pour mon bilan du 8eme mois et ma consultation avec l’anesthésiste à la maternité, au mois de Juin ! Et j’attends avec impatience ma livraison de fournitures manquantes pour reprendre la préparation des faire parts !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)