Point grossesse : 30eme semaine.

Miniloute et moi sommes rentrées hier dans notre 30eme semaine de grossesse, soit 31 semaines d’aménorrhée révolues. En cette fin de septième mois, bébé bouge moins et ses mouvements sont parfois douloureux pour moi tant elle gagne en force et a bien grandi…

 

Tout rond, le ballon...

Tout rond, le ballon…

 

Il faut dire qu’à 29 semaines in utero, elle fait environ 38 centimètres et dépasse les 1,5 kg ! Et comme ma deuxième demoiselle est en haut des courbes selon les mesures à l’échographie (comme sa soeur d’ailleurs, qui faisait 52 cm à la naissance), il est fort probable qu’elle soit déjà plus grande voire plus grosse que cela. Je ne suis pas un très grand gabarit donc elle est pourtant limitée en place, et ça se sent ! Désormais, elle ne prendra qu’une dizaine de centimètres durant les 2 mois de grossesse qu’il nous reste, mais doublera son poids, au moins !

C’est à ce stade que la plupart des bébés se retournent. La mienne l’a fait il y a quelques semaines (enfin, j’espère qu’elle ne la pas refait depuis!) mais certains peuvent également le faire plus tard ! A chaque enfant son rythme…

Nous quittons la période de la grande prématurité cette semaine. A partir de 32 SA, si bébé nait, il est considéré comme prématuré, mais sa naissance précoce présente moins de risques qu’auparavant. Toutesfois, il est préférable de le garder au chaud jusqu’à 37 SA, voire le terme ! Je suis un peu angoissée de ce côté là car j’ai beaucoup de contractions ces derniers temps. Liloute demande souvent à être portée et je n’ai pas le coeur de lui refuser, mais surtout, je ne me ménage pas assez ! Moi qui ai connu le dépassement de terme, me voilà à angoisser d’accoucher trop tôt… Mais mon col semble ne pas bouger, à confirmer la semaine prochaine lors de ma visite du 8eme mois !

Bébé sait maintenant déglutir et sucer son pouce, son cerveau continue son développement. Ses mouvements sont amples et contrôlés, mais aussi plus forts : ils se voient d’ailleurs nettement de l’extérieur ! J’ai l’impression de vivre un remake d’Alien le soir venu 😉 Il n’est pas rare que les coups de Miniloute me fassent un peu mal, mais je me souviens que c’était pareil pour sa grande soeur.

Et moi, comment je me sens dans tout ça ? Et bien, très fatiguée… Malgré ma cure de vitamines et fer les malaises reviennent après une période d’accalmie. Dès que je m’active trop je le sens, et souvent le soir je dois m’allonger assez tôt, laissant à Monsieur le soin de coucher Liloute (bon courage!) ou de terminer le débarrassage de la table… Les contractions sont fréquentes mais indolores, un peu comme pour Liloute. Bébé est encore assez haute, ce qui me rassure : je sens moins sa tête peser sur le col, mais ses pieds sont dans mes côtes, littéralement !

Je n’ai pas pu me rendre à mon deuxième cours de préparation la semaine dernière, ça sera donc pour ce vendredi ! Je fais garder Liloute pour l’occasion car j’avais complètement oublié qu’elle faisait le pont… Le syndrôme du neurone unique, encore lui… Tous mes rendez-vous pour le mois de Juin sont pris et nous en sommes pratiquement à la moitié de la fabrication des faire parts ! J’ai rattrapé mon retard, ouf.

Au niveau des achats pour notre deuxième bébé, par contre, j’avoue qu’on traine un peu. J’ai bien mis une liste de naissance en ligne, mais elle est très très sommaire, et j’ai planifié la plupart des derniers achats pour le mois prochain. Sauf que le temps passe vite, et les promos me passent sous le nez… C’est ainsi que je guette tous les jours avec espoir le retour d’une démarque intéressante sur le berceau que nous avons choisi. J’attends également les soldes de Juillet pour remplir un peu plus la garde robe de cette demoiselle, et ma valise de maternité par la même occasion. Pour Liloute, à 7 mois, elle était déjà prête, la liste complète et communiquée à tout le monde, les faire parts presque prêts… Les extrêmes, quoi !

Cette semaine, rien de particulier. Je vais tacher d’un peu plus me reposer, ça serait déjà bien d’arriver à lever le pied sans culpabiliser !

  4 Commentaires

  1. Twins And Us   •  

    Et voici une nouvelle mission en plus de celle ô combien magique que tu couves ; cette mission, si tu l’acceptes, consiste à participer à un tag original par ici http://www.twins-and-us.com/7-series-de-reflexions-tag/ … Ce post ne s’autodétruira pas dans les 5 prochaines secondes -;)
    A bientôt

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oh chouette un tag 🙂 Faut que je trouve le temps mais merciiii ^^

  2. Aurélie   •  

    Je lis avec passion ton blog et tes articles depuis quelques jours, j’aime bien ton Écriture! Et ravie de voir que tout se passe bien pour miniloute 🙂 j’espère bientôt être maman aussi!! 🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oh merci beaucoup 🙂 Moi aussi quand j attendais d être enceinte la première fois j’étais tout le temps sur les blogs de maman (bon ok, ça n’a pas vraiment changé…)

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)