Pas de choix du roi… Alors, pas trop déçus ?

Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai entendu cette phrase ces derniers mois.

Je me souviens surtout de la première fois… La première fois, j’ai ri, j’ai cru que c’était une blague.

Mais non. La personne était tout à fait sérieuse. C’est très important apparemment, quand on a deux enfants, d’avoir le fameux choix du roi. On ne rigole pas avec ça…

J’ai eu droit à un tas de versions, mais la plus récurrente c’est le modèle « tête penchée sur le côté » avec un regard contrit. Imaginez…

 

« Oh vous attendez le deuxième ! Vous savez ce que c’est ? »

« Oui, une fille ! » Je réponds tous sourires, parce que je suis réellement heureuse.

 

Et là, au choix :

« Oooooh…. mince alors ! » (je vous jure que je l’ai eue celle là !)

« Le papa le prend comment ? »

« Va falloir tenter le troisième ! »

« Oh… c’est dommage, pas trop déçus ? »

« Ah… Encore ? »

 

Non mais c’est vrai, j’aurais pu faire un effort et faire un garçon, non mais… Donner un fils à mon mari, privilégier la diversité, en avoir « un de chaque » comme si je faisais la collection… Dans l’histoire, ce n’est pas moi qui choisis, c’est la nature/le hasard, et ça me va très bien. J’apprends à détourner la conversation ou à reporter l’attention sur monsieur (après tout, c’est lui le « responsable » !), mais quand j’y pense, il faudrait que j’améliore ma répartie… Même si au fond, je me fiche un peu de l’avis des gens, ça pourrait être drôle d’essayer ça :

 

« Oui, j’ai pleuré quand on me l’a dit d’ailleurs… »

« Il est abattu, le papa… Vous vous rendez compte, pas d’héritier mâle… »

« Ah mais oui, d’ailleurs dès que j’accouche, on remet ça ! Jusqu’à avoir un garçon ! »

« C’est évident qu’on va faire le troisième ! Ce qui compte, c’est d’avoir les deux, peu importe si on a pas le nombre qu’on veut et qu’ils soient en bonne santé ! »

« Si, on est très très déçus. Je crois que je vais la renier, en fait. »

« Oui, on manque d’originalité. J’aurais pu faire garçon, licorne, éléphant rose, mais non, ENCORE une fille. »

En vrai, je ne dirais jamais ça hein… D’abord, parce que je suis (trop) polie et que je ne veux pas heurter la sensibilité de certains. Et parce que ces répliques, elles me viennent toujours trop tard, jamais sur le moment.

Plus sérieusement, je n’en reviens pas comme notre société accorde une importance capitale au fait d’avoir deux enfants, un garçon et une fille, pour former « la famille parfaite ». C’est peut être exagéré comme réflexion, mais, ces derniers temps, j’ai eu tellement de remarques déplacées sur le fait de porter une deuxième fille que je me pose la question. On me plaint tantôt de ne pas avoir les deux, mais aussi de ne pas donner de garçon à mon mari (sisi, je l’ai entendu !). Si je me souviens bien, pour Liloute, on me souhaitait déjà d’avoir un garçon. Il y a même eu une pointe de déception quand certains ont su que ce n’était pas le cas…

Alors oui, certes, je vous l’avais un peu avoué en début de grossesse, ma préférence allait tout de même à une seconde fille. Donc forcément, je ne suis pas déçue. Et puis, avec ce qu’on a traversé pour avoir deux enfants en bonne santé, j’avoue que c’est plutôt secondaire…

Je crois que ce sont plutôt les gens qui sont déçus pour nous. Mais nous, pas du tout !

 

Il a de la chance Tchoupi, sa maman a eu le choix du roi !

Il a de la chance Tchoupi, sa maman a eu le choix du roi !

 

  15 Commentaires

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Hahaha oui j’avoue, toi on a du te le servir souvent ça :p

  1. Cindy F   •  

    Bien sur avec 2 garçons j’y ai eu droit aussi mais maintenant qu’on attend le 3eme, je te laisse imaginer!! Il FAUT que ça soit une fille! (Bon jte cache pas que j’aimerai aussi… lol! Mais meme si c’est un garçon, on l’aimera quand meme hein!!!) Mais The phrase qu’on entend quasi a coup sur: « un 3eme! Ahhhhh…. c’etait voulu? » Cette phrase me tue a chaques fois!!!! Mais pareil que toi, je suis trop polie pour repondre!! L’important c’est d’etre heureux avec notre famille, les autres, on s’en fou!!!!!!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ahahah, le « c’était voulu » c est pas mal dis donc…

  2. Charlotte   •  

    Je suis enceinte de mon premier bébé et je ne connais pas encore le sexe. Je veux savoir pour faire des achats mais sinon, peu m’importe. Et bien c’est vrai que j’ai souvent sentie une pression pour que ce soit un garçon.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui hein, encore a notre époque c est important de faire un fils j’ai l impression :/ Dur de changer certaines mentalités !

  3. Un truc me chiffonne l’esprit : ils les apprennent par cœur ces phrases ? Non parce que depuis des années, je lis, vois, entends, toujours ces mêmes mots dérangeants quand nous osons tomber enceintes !! C’est fou quand même ?? oO

  4. Charlotte   •  

    Dans l’autre sens c’est agaçant aussi ! Lorsque j’attendais mes jumeaux (un garçon et une fille), tout le monde me disait que c’était formidable, que c’était le choix du roi….. Alors que nous on s’en fichait ! Alors on souriait et on disait que oui c’était super !
    Je pense que les gens disent ça parce que ça leur fait quelque chose à dire !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ah ça c est sur, il leur faut toujours quelque chose à dire 🙂

  5. Chloé   •  

    Je ne savais pas qu’aujourd’hui il y avait encore des personnes comme ça!! Quand ma mère était einceinte de ma petite soeur, après avoir eu deux filles déjà, mes grands parents lui ont dit qu’avec les études qu’elle a fait, elle ne devrait pas faire trois enfants!! Et là c’était en 1995, j’espèrais que les temps avaient changé.

    Mais sinon je n’ai jamais entendu de réflexion sur le fait que j’avais deux soeurs. Ah si les « dommage que ton père n’ait pas de garçon!!! » pour quoi? Pour garder le nom de famille?

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui voilà, j’ai souvent aussi le « c est dommage ton mari n’aura pas de fils » euuuuuh…

  6. julie ben hamouda   •  

    Tu n’as que des billets qui me parle toi dis donc ..; lol
    Enceinte d’une deuxième fille, j’ai les mêmes commentaires débiles de chacun.
    Oh encore une fille, mince papa devait être trop déçu.
    Bah vous ferez le ptit troisième !

    Ma belle soeur enceinte de 3 semaines qui a 2 garçons, c’est le même cas en sens inverse. Ah on savait que tu aurais tenté d’avoir une fille, bon on prie pour toi hein parce que 3 garçons ce serait une cata !

    Moi je suis hyper contente d’avoir une fille à nouveau, d’offrir une sœur à ma choupette, je les imagine déjà plus tard complices … ou pas c’est sûr mais quand même 🙂
    De plus, on a eu un peu de mal à l’avoir ce bébé, clomid a du m’aider un peu, puis le gygy ne croyait pas trop à cette grossesse, puis j’ai eu un tri test alarmant avec un résultat pour la trisomie 21 à 1/87 alors après toutes ces galères, je m’en contrefichais du sexe de mon bébé, tout ce que je souhaitais c’est un bébé en pleine santé qui reste bien au chaud dans mon bidou !

    Les gens sont idiots ou pensent peut être qu’ils doivent avant tout dire quelque chose … bah non parfois il est bon de se taire aussi … 😉

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Voilà, moi l’image des deux soeurs dans quelques années me fait fondre 🙂 Mais les gens aiment bien parler ! Comme si avoir les deux c’était indispensable…

  7. Pingback: Fin de grossesse : ce qu'on ne veut pas entendre !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)