Point grossesse : 33eme semaine.

Nous voilà pratiquement à la moitié du huitième mois ! Dans 2 bonnes semaines, Miniloute pourra arriver quand elle le souhaite car elle ne sera plus considérée comme prématurée.

Une vraie prise de conscience : bébé arrivera dans quelques semaines, dans un mois et demi maximum, c’est la dernière ligne droite !

 

J'ai de petites mains pour info, on va donc dire que ça va encore ^^

Ma main est petite… donc on va dire que ça va encore ^^

 

A 34 SA, bébé prend beaucoup de place dans l’utérus avec ses 42 cm pour 2kg250… Miniloute bouge encore beaucoup mais on sent bien qu’elle est à l’étroit. Le soir, j’ai souvent des contractions plus ou moins douloureuses qui m’obligent à rester allongée et prendre du spasfon. Hier soir, j’ai même eu un peu peur car les tiraillements ne se calmaient pas et devenaient douloureux… C’est encore un peu tôt pour mon bébé qui devrait passer par la case couveuse si elle naissait maintenant.

Moi qui ai dépassé le terme pour Liloute, je me rassure en me remémorant mes épisodes de faux travail tous les soirs du dernier mois lors de ma première grossesse. Je sais bien que chaque grossesse est différente mais ça m’aide à me calmer dans ces cas là !

Bébé a maintenant des cheveux et sa peau est couverte de duvet, le lanugo, qui tombera quelques jours après l’accouchement. Son corps se couvre également de vernix, substance graisseuse visant à protéger sa peau et faciliter sa descente dans le bassin lors de la naissance.

De mon côté, la fatigue est toujours présente, mais il semblerait que mon anémie soit régulée grâce au traitement. Mes petits soucis circulatoires restent bien là en revanche, et j’étais bien contente qu’il pleuve un peu dans le sud ces derniers jours ! Côté prise de poids, j’en suis à 7-8 kg depuis le début, comme prévu la prise de poids s’accélère les dernières semaines et je fais un peu la grimace de voir apparaitre un autre chiffre dans la colonne des dizaines :p

Mon congé maternité débute la semaine prochaine, car nous avons un petit écart de datation avec mon médecin. Encore 3 semaines avant de rentrer dans le dernier mois, celui où on commence sérieusement à en avoir marre (pour ma part !) Si pour cette grossesse je n’ai pour l’instant pas vu le temps passer (excepté les 3 premiers mois), je commence à ressentir un mélange d’appréhension et d’impatience, tout en gardant à l’esprit que le dépassement de terme est possible. J’ai beaucoup souffert de l’attente lors de ma première grossesse, car mon col était raccourci dès le 7eme mois et on m’avait prédit un gros bébé ainsi qu’un accouchement « en avance ». Il n’en fut rien et les jours qui ont suivi le terme théorique ont été très éprouvant moralement et physiquement. Cette fois ci, je préfère partir préparée, même si le faux travail commence plus tôt que pour la grande soeur, je me dis que mon corps s’entraine à nouveau.

Cette semaine, je dois me rendre à mon dernier cours de préparation en piscine avant de passer aux cours théoriques. J’aurais pu faire tous mes cours en piscine mais j’ai souhaité faire un rappel sur la respiration, la poussée et les suites de couches… Pour Liloute, je n’ai pas pu tous les faire et je me dis que je ne perds rien en m’y rendant, même pour un deuxième.

Nous avons aussi rendez-vous vendredi pour notre dernière échographie. Je dis « nous » car Monsieur pourra être présent, contrairement à l’écho du 2eme trimestre où il n’avait pas pu se libérer. L’occasion de savoir si les contractions de ces derniers jours ont eu ou non un effet sur mon col, d’estimer la corpulence de Miniloute à terme et acheter ou non des vêtements naissance (ce qui serait une première me concernant !). Ses affaires sont triées et rangées dans son armoire et je dois maintenant commencer doucement la préparation de ma valise… Que de souvenirs !

Les faire parts sont un peu au point mort, il m’en reste 25 à faire et je ne trouve pas le courage ! Pourtant, je réalise juste des pochettes pour y glisser la carte et la photos (imprimées après la naissance bien sur), ce qui est moins fastidieux que pour la grande soeur… Mais 75 faire parts, c’est juste énorme ! Et en fin de grossesse on n’a plus la même motivation.

Il nous reste également 2 ou 3 achats puériculture à faire en dehors des soins bébé et des couches (on en sort avec Liloute, on va replonger dedans avec la deuxième !). D’ailleurs, j’ai eu un mal fou à me souvenir de la taille à acheter ainsi que du nombre de paquets à prévoir… On oublie vite !

 

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)