Point grossesse : 34eme semaine.

Le temps file, court, vole même… Nous voici déjà à la fin du huitième mois, dans une semaine nous entamerons la dernière ligne droite de cette deuxième grossesse !

A 35 SA, nous sommes tout proches du seuil de fin de prématurité, ce qui veut dire que Miniloute est presque prête pour la sortie. Elle se pomponne encore un peu le temps de prendre des forces (et du gras !), mais bientôt, elle sera là !

 

35 SA

 

Mais il lui reste encore quelques semaines pour être parfaitement prête pour le monde extérieur… Si, à 35 SA, tous ses organes sont matures et formés, les poumons terminent cette semaine leur maturation. Miniloute fait environ 43 cm de la tête aux pieds pour 2,5 kg, ce qui reste une moyenne. Lors de la dernière échographie faite vendredi, le gynécologue a constaté qu’elle se situait dans la courbe haute pour la taille et le périmètre abdominal, mais moyenne pour le périmètre crânien (ouf, c’est ce qui compte, au fond, la taille de la tête :p ) … Tout comme sa soeur au même stade, donc je ne m’inquiète pas, elle sera surement grande avec un poids moyen comme Liloute !

Cette échographie a été vraiment un bon moment pour nous. En dehors du fait que tout va bien (ce qui est quand même le principal), nous avons pu voir le visage de notre petite deuxième à l’écran d’une façon vraiment nette. Et constater que sa bouche, son nez et ses bonnes joues nous rappellent étrangement ceux et sa grande soeur !

 

echo-miniloute

 

J’étais vraiment contente de partager cet instant avec Monsieur, car il n’avait pas pu être présent pour la seconde échographie. C’est aussi symbolique pour moi car c’était normalement ma toute dernière écho, pour cette grossesse mais aussi en général. J’ai trouvé que c’était un beau point final (ou presque) à cette dernière grossesse et je trouve que mon praticien a été très sympa et pro, comme tout au long de ces 8 derniers mois. Et ça mérite d’être souligné !

De mon côté, toujours pas mal de fatigue mais cela se gère. Un peu moins quand je garde Liloute plusieurs jours d’affilée (un entraînement avant ses vacances fin juillet !) mais dans l’ensemble je ne me plains pas trop. J’ai appris à lever le pied avant d’avoir un malaise, à me couche plus tôt, à m’écouter un peu plus.

Miniloute est toujours très active même si elle n’a plus trop de place pour ses acrobaties… Elle se contente d’appuyer sa tête sur mon col, d’envoyer des coups de pieds dans mes côtes, tout en occasionnant des douleurs plus ou moins fortes et quelques contractions. Cela devient plutôt difficile de trouver des positions qui nous conviennent à toutes les deux, surtout pour dormir. J’ai aussi pas mal d’insomnies en ce moment, alors que mes problèmes circulatoires se calment grâce au traitement que je prends.

Cet après midi j’ai rendez vous à la maternité pour une séance d’ostéopathie. Et j’en ai bien besoin !

A faire cette semaine : récupérer une valise assez grande pour les affaires de maternité et commencer à la remplir… Mais aussi prendre rendez-vous avec une sage femme homéopathe à la maternité (je l’écris toutes les semaines et je ne le fais jamais, ahem!), s’inscrire à la prochaine réunion allaitement, toujours à la mater ! Mes derniers cours de préparation à l’accouchement auront lieu dans moins de 15 jours, de la théorie cette fois, la piscine c’est terminé ! Tout cela me fait réaliser à quel point cela devient concret, et à quel point je dois me bouger niveau préparatifs et faire parts !

Je commence aussi tout doucement la boîte à grande soeur pour miss S. … mais on aura l’occasion d’en reparler.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)