Point grossesse : 37eme semaine.

3 semaines avant le terme ! Miniloute et moi en sommes maintenant à 38 semaines d’aménorrhée, et, une chose est sûre, je n’ai jamais été aussi près de tenir mon deuxième bébé !

 

38 SA grossesse

Mon ballon… toujours aussi bas !

 

A 36 semaines de grossesse, bébé est prêt pour la vie extérieure. Du haut de ses 49 cm , il a désormais passé le cap des 3 kg et continue de se préparer à sa naissance dans quelques jours ou semaines… Il est en général assez bas à ce stade, ce qui laisse plus d’aisance à la future maman pour manger et respirer un petit peu mieux qu’avant ! Bien sûr ce n’est pas une généralité… Liloute est restée très haute jusqu’à la veille de sa naissance, tandis que Miniloute est placée très basse depuis un bon moment.

Les nuits sont plus difficiles en cette fin de grossesse car les contractions se font plus fréquentes et la future maman cogite ! (le papa aussi sans doute, mais j’ai l’impression que monsieur dort mieux que moi ^^)… Des questions on en a plein même pour un deuxième enfant et, à l’approche d’un accouchement on ressent de l’appréhension mélangée à de l’excitation, surtout quand on en a déjà vécu un !

Bien sûr je vis cette fin de grossesse différemment de la première… Si les 7-8 premiers mois ont été assez similaires, je n’ai pas le même ressenti lors de ces derniers jours de cohabitation avec bébé. Je me sens étrangement plus zen, moins dans le contrôle que pour Liloute. C’est surement pour cela que je n’ai toujours pas tout bouclé de mes préparatifs et que je me rajoute des projets sans la moindre once de stress vis à vis du timing ! Si pour la grande à 7 mois tout était quasiment prêt (valise, faire parts, chambre et achats !), à quasi 8 mois et demi j’ai encore des choses en cours, le berceau est toujours en carton et la valise attend 2 ou 3 choses pour être finalisée.

Je crois que le fait d’avoir vécu un dépassement de terme et un dernier mois particulièrement difficile pour miss S. m’a vaccinée pour la seconde… Inconsciemment je dois chercher à m’occuper pour que le temps passe plus vite (mais il n’a pas vraiment besoin de ça pour filer à toute allure), je prévois des sorties, je cours à droite à gauche, je prends le temps de savourer aussi… En dehors des jambes lourdes, des douleurs un peu partout, des 10 kilos de plus (oui, 10 et sans doute plus d’ici 3 semaines… tant pis), je sais aussi que cette grossesse est la dernière. Que c’est la dernière fois que je pesterai sur un bébé trop grand pour mon petit corps qui danse toute la nuit la zumba dans mon ventre, la dernière fois que je poserai la main sur ses formes que je connais par coeur, ces petits pieds qui quand ils ne sont pas dans mes côtes apparaissent en relief sur le côté de mon ventre… La dernière fois qu’on me traitera aussi comme quelqu’un de précieux, mais aussi de fragile… La dernière fois que je ferai des emplettes pour un tout petit, que j’imaginerai à quoi il ou elle ressemble.

Ce n’est aucunement de la nostalgie, mais moi qui ai eu du mal à avoir mes enfants (sans exagérer non plus), je suis consciente de ma chance. Même quand je me plains de cette fin de grossesse (du début aussi !), même quand je me sens moche et lourde. Je n’ai certes pas aimé être enceinte, mais je me pose un peu avant le rush de la naissance et la vie à 4.

J’ai eu mon dernier rendez-vous mensuel il y a quelques jours, et tout va plutôt bien, hormis une tension toujours basse et un col décidément bien fermé. J’ai bien sur toujours peur de dépasser le terme, mais je sais que je ne contrôle rien de tout cela et je l’accepte. Grande avancée quand on me connait ! Miniloute viendra quand elle l’aura décidé, et au final ma grossesse m’aura paru courte quoiqu’il arrive. 3 semaines ce n’est rien du tout… Et je suis prête à faire du rab encore une fois.

 

Sortiras-tu avant ?

Sortiras-tu avant ?

 

Je n’espère pas accoucher avant terme comme pour la grande soeur… Je me dis qu’elle peut arriver à tout moment et je trouve ça un peu magique quelque part… Je préfère me mettre en tête qu’elle arrivera à l’heure, mais j’avoue avoir envie d’une naissance naturelle sans dépassement ni menace de déclenchement. J’ai envie de la surprise cette fois, des contractions à la maison, du fameux « tu crois que c’est pour maintenant? », de la perte des eaux, de l’incertitude… Pas du côté « j’ai rendez-vous à la maternité pour mon déclenchement post-terme ». J’ai envie de ne pas connaitre sa date de naissance à l’avance.

Mais on prendra ce qui vient !

Cette semaine je dois (enfin) finir mes faire parts, la boite à grande soeur et ma valise. J ‘ai aussi un rdv avec ma sage femme qui doit passer me faire un contrôle à domicile, comme chaque semaine jusque l’accouchement à partir de maintenant.

  2 Commentaires

  1. julie ben hamouda   •  

    Je pense que j’aborderais la fin de ma grossesse de la même façon que toi.
    Ayant moi aussi fait du rab pour ma première fille, pas question cette fois ci de me mettre en tête d’accoucher avant sous prétexte que c’est la deuxième.
    Quand j’entends une amie me dire que c’est pour le 10 août alors qu’elle ne rentrera dans son neuvième mois qu’à cette date et doit donc accoucher le 10 septembre … ça me fait sourire !
    Par contre pour l’organisation je suis tout le contraire ! Pour mon aînée, je n’avais rien fait à part monter son berceau, pas de préparation de chambre, rien du tout et j’ai bouclé ma valise de maternité lorsque j’ai eu mes contractions de travail 😉
    Alors que là, je presse déjà le papa pour acheter la chambre de bébé, réaménager la chambre de Maya, que tout soit nickel, faut dire que là j’ai envie de me faire plaisir, je veux une chambre de magazine, coordonner le doudou avec les tons de son nid, les premiers petits pyjamas qu’elle portera lol (chose que je n’ai pas eu pour ma première) et je sais que le dernier mois je me sentirais énorme et peu libre pour faire ce que j’ai envie.
    Bon courage alors pour les derniers préparatifs … 🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Héhé oui j’ai pas mal d’amies qui font ça aussi, pensent aussi qu’elles n’iront pas au bout du 9eme mois alors que moi j’ai fait le dixième avec Liloute 🙂

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)