3 ans et demi, 42 mois !

Mais où est passé mon premier bébé ? Ce mois ci, Liloute passe le cap des 3 ans et demi (soit 42 mois si j’en crois mon agenda virtuel, j’ai arrêté de faire le calcul il y a longtemps…), plus que 6 mois avant son 4eme anniversaire alors que je pensais avoir fêté le 3eme hier !

Je regarde les photos de ma grossesse, du printemps et de l’été dernier, et je la vois à 2 ans et demi, encore un peu bébé avec sa petite bouille ronde qu’elle a encore en partie… Je la vois encore immense à son entrée dans ma chambre en maternité pour sa première rencontre avec Miniloute… Je me rappelle sa première rentrée, à même pas 3 ans, et toutes les choses qu’elle a fait depuis, tous ces progrès de géant, cette évolution à vitesse grand V.

Où sont passés les derniers mois de bébé de ma miss S ? Au même endroit que les premiers de miss N, sans doute… Cette fameuse faille spatio temporelle qui fait grandir nos enfants bien trop vite a encore frappé.

 

42 mois

 

Alors, concrètement, quoi de neuf pour ma Liloute à 3 ans et demi ? Déjà, on voit vraiment les évolutions et apprentissages liés à l’école : elle sait écrire son prénom (à l’exception du S qu’elle fait toujours à l’envers), connait les formes, les couleurs, les jours de la semaine, sait compter jusque 30 (quand elle s’applique). Elle chante beaucoup, nous récite des comptines… Par contre ce qu’elle fait en classe, c’est top secret ! Je ne force pas mais j’avoue que je suis frustrée qu’elle ne veuille jamais me le raconter. Je suppose qu’elle aussi a droit à son jardin secret.

Il n’y a plus du tout de soucis pour la laisser le matin. Elle va à la cantine 4 jours par semaine et s’y plait bien, fait des siestes tous les après midi alors que ça fait un an qu’elle s’y refuse à la maison. Elle est apparemment attentive en classe avec une grande envie d’apprendre, mais très nerveuse et exigeante avec elle même (tiens tiens…) et ces derniers temps la maitresse m’a informée qu’elle s’opposait beaucoup et marquait son mécontentement avec plus ou moins de retenue… Comme à la maison !

En effet, ces dernières semaines ma miss S. qui était redevenue plutôt calme, sage et avec qui la communication se faisait plutôt bien (après l’épisode de crise qui a suivi la naissance de sa soeur cet automne) s’est changée en une tornade de colère, une boule de nerfs agressive et obtue avec qui j’ai bien du mal à parler sans me fâcher. Selon la maitresse c’est une étape normale de son développement, elle veut montrer qu’elle existe, trouver sa place, s’affirmer. Mais j’avoue que c’est toujours un peu difficile de la voir se mettre dans des états impossibles plusieurs fois par jour, d’avoir l’impression de se battre pour tout, du lever au coucher (tardif, le coucher…) et surtout de ne plus la comprendre… Elle n’écoute rien (mais entend tout), s’enerve vite et moi aussi, et je crie beaucoup plus que je ne le voudrais… Ce qui finit souvent en larmes et crises de nerfs, en mode « je me roule par terre », « maman t’es méchante », « t es pas belle » et autres tirages de langue voire même violence physique.

Encore une fois, on m’assure que c’est normal, qu’il faut rester ferme et montrer qu’elle peut exister aussi par ses « bonnes actions ». Qu’on l’aime même quand elle est moins facile à vivre. De la théorie pas toujours facile à appliquer !

Je remarque qu’elle fait beaucoup plus de bêtises quand elle cherche à attirer mon attention, quand je suis sur mon ordinateur ou mon téléphone pendant la sieste de bébé, même si je la préviens, elle veut tout, tout de suite (quoi de plus normal pour un enfant?) Bref, il faut que je revoie ma façon de penser là dessus, avec la fatigue j’ai souvent tendance à être trop rigide et à croire qu’elle fait tout ça CONTRE moi, qu’elle me provoque ou pire ne m’aime plus… J’ai tout faux.

 

Et quand je m'allonge près d'elle, elle s'endort enfin...

Et quand je m’allonge près d’elle, elle s’endort enfin…

 

Bref, pas facile tous les jours la Liloute de 3 ans et demi ! Par contre, elle sait très bien exprimer ses sentiments et n’est pas avare de marques d’affection… J’ai droit aux bisous, calins par dizaines et surtout aux « je t aime maman » très souvent, ce qui me conforte dans l’idée que je ne fais pas tout mal avec elle finalement. Juste de mon mieux !

Elle nous régale souvent de petites phrases drôles et/ou mignonnes, son vocabulaire et sa diction se sont beaucoup améliorés en quelques mois. Elle adore tenir des conversations et je fonds toujours devant ses expressions et mimiques…

Côté taille, ma « grande » est plutôt petite ou moyenne car elle n’a pas encore atteint le mètre. Je remets du 4 ans de l’an dernier qui à mon avis tiendra bien jusque l’automne !

Elle reste toujours accro à la tétine, moins à son doudou qu’elle n’emporte plus en classe (de son propre chef!), boit encore et toujours un biberon le matin mais mange comme nous le reste du temps.

Enfin, côté sommeil, ça n’a jamais été un trop gros problème pour elle. Mise à part les siestes dont elle aurait encore bien besoin et les couchers qui se font souvent passé 21h30 (rien à faire, c’est son heure!), les nuits se passent bien dans l’ensemble. Pas comme sa soeur, qui pourtant dort dans la même chambre et pleure au moins une fois par nuit, mais ne la réveille jamais… C’est déjà ça !

 

3 ans et demi

 

Enfin voilà, à 3 ans et demi, mon grand bébé n’en est décidément plus un ! Je me rends compte que j’ai du mal à la laisser grandir, celle qui a fait de moi une maman en Octobre 2011 et qui se révèle être une super grande soeur pour Miniloute… Même si elle m’épuise, me fait sortir de mes gonds (trop) souvent, elle m’attendrit toujours énormément et me rend très fière jour après jour.

  2 Commentaires

  1. J’ai bcp aimé te lire ! A ce que je vois la phase d’opposition est loin d’être terminé chez ns … avec un autre bébé difficile de garder son calme. Il faut trouver un équilibre ! En tout cas courage!

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)