Sodastream, le verdict (Test nouveaux colas en EDIT)

Si vous me suivez vous savez que je suis un tout petit peu accro aux accessoires et robots ménagers/culinaires. Mon plan de travail n’étant pas extensible, j’essaye de me limiter et d’acheter raisonnable (et durable!). Néanmoins, ma cuisine ne compte pas moins de 4 appareils que j’utilise régulièrement (machine à thé et café, robot multifonctions et tout-en-un pour l’alimentation de bébé), et ses placards regorgent d’autres ustensiles qu’on dépoussière de temps en temps (cuiseur de riz, cuit vapeur, wok électrique  appareils à fondue/raclette et j’en passe!).

Pourtant, j’avais envie depuis des mois de craquer sur la machine à bulles Sodastream. Et quand le printemps à décidé de nous faire croire à son arrivée il y a 2-3 semaines, j’ai finalement cédé à la tentation, pressée de pouvoir savourer ma propre eau gazeuse et sodas maisons, sans transporter de packs, sans générer de déchets (et même sans consommer d’électricité!)

Nous avons profité d’une offre « pack » incluant une machine JET blanche (cylindre CO2 et bouteille compris) soit celle d’entrée de gamme, et 3 sirops de la marque. Je dois dire que le premier essai nous a déçu : pas assez de bulles et mauvais dosage du sirop. Mais il suffisait de s’entraîner, et nous arrivons maintenant à doser les bulles dans notre eau comme des chefs. Pratique quand on sait que monsieur n’aime pas quand « ça pique trop » , alors que je suis une fan de bulles…

La machine et une bouteille (entamée) de cola maison.

Avant de vous livrer mes conclusions, j’ai eu envie de vous montrer un peu le système , son fonctionnement et me la jouer « télé achat »/Jérôme Bonaldi en photos. Parce que même moi j’y arrive, en moins d’une minute !

Déjà, je remplis la bouteille d’eau du robinet (celle de ma ville étant potable et le goût ne me dérangeant pas) et je laisse au frais quelques heures. Il paraît que ça améliore le processus de gazéification, ne me demandez pas comment. Puis je visse le goulot de la bouteille au pas de vis de la machine, en ayant pris soin auparavant d’appuyer sur le levier d’inclinaison pour pouvoir assembler le tout sans me tordre le poignet.

sodastream 1

Et oui, sinon, ça ne rentre pas 😉

Une fois la bouteille correctement vissée, elle tient toute seule. Mais je n’ai besoin que d’une main pour injecter le gaz et faire des bulles ! Il suffit d’appuyer sur le bouton en haut de l’appareil. Petit hic au début : nous ne faisions que de brèves pressions et n’avions que très peu de bulles au final. Il faut savoir qu’une pression efficace émet un bourdonnement, ce qui n’était pas le cas pour nous. La machine de base accepte jusqu’à 3 pressions, en fonction de l’intensité souhaitée. J’en mets 3, monsieur 2.

C'est ce bouton, là.

C’est ce bouton, là.

Une fois le CO2 injecté, j’appuie à nouveau sur le levier pour incliner la bouteille. Le gaz en excès s’échappe (un pschiiit qui m’a fait peur la première fois) et je peux dévisser ma bouteille d’eau désormais pétillante.

Si je veux en faire un soda, je dois ajouter un bouchon de concentré de mon choix. Il y a 2 repères sur le bouchon des sirops, le plus bas pour les bouteilles de 500 mL et le plus haut pour celles d’1 L. Beaucoup de personnes préfèrent trouver « leur » dosage mais pour le moment celui là nous convient bien. C’est un bouchon doseur à rebord, un peu comme celui des lessives…

Comme pour la lessive, j'en mets toujours à côté...

Comme pour la lessive, j’en mets toujours à côté…

Et voilà le travail ! Le soda est déjà frais donc consommable immédiatement.

Goût cola

Version citron, avec plein de bulles.

Venons en au fait, est ce que cette machine nous satisfait ?

Côtés + :

  • Aspect écologique : les bouteilles sont réutilisables 2 ans et la machine ne consomme pas d’électricité.
  • Le cylindre de CO2 permet de faire entre 60 et 65 L de boisson, et se recharge dans la plupart des SAV des grands magasins où la machine est en vente. Il vous en coûtera une douzaine d’euros (consigne), alors qu’un cylindre neuf en vaut 30.
  • La grande variété des sirops ! J’ai envie de tous les tester, mais vu qu’une bouteille fait 12L de boisson, il ne faut pas se tromper.
  • L’aspect pratique et gain de temps, on a toujours de l’eau gazeuse à la maison sans transporter de packs ni payer des litres de sodas/eau gazeuse à la caisse.
  • Si vous êtes un grand consommateur de sodas et eau pétillante, l’achat de la machine est vite rentabilisé.

Côtés – :

  • La machine n’est livrée qu’avec une seule bouteille. Embêtant si, comme nous, vous aimez varier les plaisirs ou prévoir des quantités suffisantes pour les invités. De plus, 1 litre, ça part vraiment vite.
  • Le prix des accessoires, et le fait qu’on ne puisse utiliser que des bouteilles et sirops exclusifs à la marque (enfin, faudrait tenter avec des sirops classiques mais moins concentrés…) Le lot de 3 bouteilles supplémentaires coûte entre 15 et 18 euros, les concentrés autour de 6 euros.
  • Si vous ne consommez qu’occasionnellement des boissons gazeuses, pas sûr que ça soit rentable. Entre le coût de la machine, des bouteilles et sirops, peu probable que ça vous fasse économiser sur un budget sodas plutôt faible.

Ici, nous l’avons adoptée et on l’utilise tous les jours. Je tiens à préciser que le cola n’a pas le même goût que la célèbre marque à logo rouge et blanc si vous vous posez la question. Cependant, en grande puriste du cola, celui là me semble tout à fait convenable, même si ma préférence va pour l’instant au citron. L’eau gazeuse est moins salée que celles du commerce et on peut régler l’intensité des bulles.

La machine est vendue à un prix variant entre 60 et 120 euros selon les modèles et fonctionnalités. Certaines arborent un look plus design, d’autres disposent d’un écran indiquant le niveau de gaz dans le cylindre, d’autres encore permettent jusqu’à 5 pressions pour injecter le CO2. Nous avons celle de base et elle est tout à fait suffisante pour l’usage que nous en faisons.

Et vous, vous connaissez ce système ? Des avis ?

EDIT : j’ai depuis eu la chance de tester un coffret avec les nouveautés Cola de la marque : trois concentrés Cola classique, Cola light et Cola light sans caféine, un pack de capsules Cola classique.

 

La Minnie c'est pour la déco :p

La Minnie c’est pour la déco :p

 

Concrètement, qu’est ce que j’en pense ? Déjà, les capsules, c’est super pratique, j’en mets moins partout, pas obligée de pencher la bouteille au dessus de l’évier… Bref une bonne chose pour la feignasse que je suis. Sauf que… Au prix des capsules, c’est moins rentable qu’avec une bouteille de concentré.

 

 

En ce qui concerne les concentrés nouvelle version, j’ai beaucoup aimé le Cola classique. Cela reste celui que je préfère. Le cola light me plait moins mais ça passe sans problème, pas de goût d’aspartame puisqu’il n’y en a pas et il est moins visqueux que le classique donc plus facile à nettoyer quand, comme moi, on en renverse une fois sur quatre. Quant au light sans caféine, sans surprise, je n’ai pas accroché, je n’accroche pas avec ce type de cola dans le commerce à la base : un peu fade à mon goût.

On utilise toujours beaucoup la sodastream ici, mais majoritairement pour faire de l’eau gazeuse. Le cola reste un indémodable qu’on boit au moins une fois par semaine, mais j’avoue ne plus acheter d’autres concentrés. De plus, ma fille n’a toujours pas le droit au cola (ouuuh la mère poule !) donc elle ne profite que de l’eau pétillante de temps en temps, l’eau qui pique comme elle dit !

  41 Commentaires

  1. Steph   •  

    12L de boisson dans une bouteille????

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Les bouteilles font 1 l, mais les concentrés (sirops) permettent de faire 12 l de soda oui 🙂

  2. Cli   •  

    Mouais j’y ai pensé à de nombreuses reprises, d’autant que nous buvons de l’eau gazeuse pendant les repas et des sodas quasi tous les jours. Mais le prix me refroidit! J’ai l’impression que les recharges et les sirops ne sont pas vraiment meilleur tarifs que ce que j’achète…. Et puis j’ai trouvé de l’eau gazeuse non salée en commerce : cristaline!
    Bref tout ça + le prix de départ de la machine font que je ne suis pas sure de me lancer, malgré que ton article fasse envie 😉

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Y’a la salvetat aussi 🙂 Voilà il faut vraiment avoir envie d’y mettre le prix 😉

  3. Cli   •  

    Oh et je t’assure pour la lessive j’en mets également toujours à côté…donc j’ai arrêté d’utiliser le bouchon et je dose au pif! ^^

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Aaaaah merci je me sens moins seule ^^’ Des années de pratique n’y ont rien changé !

  4. jerem   •  

    Merci pour le test. Je suis bien d’accord pour le coté négatif, dommage qu’il y est une seule bouteille. Surtout vu le prix. Enfin, personnellement j’en acheté 3 supplémentaires et au moins je suis tranquille pendant un moment j’espère.
    Toujours satisfaite de la votre ?

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Toujours très satisfaite ! On s’en sert en moyenne 2 fois par jour, ce qui fait que la cartouche tient 6 semaine. On envisage d’acheter une deuxième bouteille de gaz… J’ai moi aussi acheté 3 bouteilles supplémentaires et du coup, je n’en manque jamais. Je ne pourrais plus m’en passer!

  5. toutianoc   •  

    Bonjour, j’ai craqué mi aussi ce matin ! Le 1er essai sirop était ‘BOF’… mais l’eau qui pique dont ma fille raffolle, nickel… il est vrai que je ne suis pas sûre de la rentabilité… mais pus de bouteille a stocker et un geste pour la planée de mes enfants

  6. Truke Rezoun   •  

    En comparant ce qui est comparable c’est à dire 1 l d’eau du robinet avec du CO2 ajouté contre 1 l d’eau gazeuse bas de gamme ou 1 l d’eau du robinet + CO2 + arôme « Cola » contre du Cola de marque magasin comme « Casino », le gain est d’environ 8 cts le litre. Compte-tenu de l’investissement initial : machine + 2 bouteilles de CO2 initiales à 30€ (pour ne pas tomber en rade le dimanche) + 3 bouteilles vides à remplir (histoire d’avoir un peu de réserve) et en tenant compte ensuite de la recharge à 11 € + le prix du concentré si on veut un soda et non de « l’eau gazeuse »… il faut compter à raison d’UN LITRE PAR JOUR sur environ 4 ou 5 ANNEES pour amortir le tout et commencer ensuite à faire des économies… si la machine a tenu jusque-là !
    Alors le concept est peut-être sympa, mais vous avez intérêt à avoir une bonne eau du robinet… parce que si EN PLUS vous remplissez la bouteille avec de la badoit… là, vous êtes perdant !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Je ne pense pas que la rentabilité soit au rdv non plus 😉 Merci pour la comparaison ! Perso, chez nous, l’eau du robinet est « une des meilleures de France » donc on en boit, plate ou gazeuse, et que ça. Nous on a aussi investi dans une deuxième recharge, donc ça fait encore plus monter la note. Et si en plus on opte pour leurs nouveaux concentrés en capsules, plus chers, on peut encore moins dire que c’est économique. Par contre, ici, c’est la plupart du temps de l’eau gazeuse qu’on fait (sans sel du coup compte tenu la compo de l’eau de ville chez nous), le soda ça reste épisodique, et le cola de chez eux est presque aussi bon que le vrai, je trouve (le cola casino, je n’y peux rien, je n’aime pas;) )

  7. Jean-Phil   •  

    Bonjour,

    « Accro aux accessoires et aux robots ménagers », wouah, tu m’as l’air bien possédée par le consumérisme ! Pardonne ma véhémence, je devrais me montrer plus tolérant envers toi, mais quand je vois de la publicité pour Sodastream sur un blog perso ; ça me rend agressif… Sais-tu que cette société est installée en Cisjordanie (territoires colonisés) ? et donc tu devrais informer tes lecteurs quand achetant cette daube, ils financent directement le phosphore blanc destinés à buter les petits gazaouis.

    Allez sans rancune, je voulais juste te le dire au cas où tu l’ignorerai ; je ne t’en voudrais pas de censurer mon commentaire : je le mérite.

    Prends soin de toi et de tes enfants, c’est ce que nous avons de plus cher en ce bas monde.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Cher Jean-Phil,
      Bonjour à toi aussi. Je ne censure pas ton commentaire tout d’abord parce qu’il apporte un complément d’info, et ensuite parce que j’aimerais y répondre. Sans agressivité aucune (ou alors on mettra ça sur le compte de la grossesse…)
      Alors : « possédée par le consumérisme »… Tu as le droit de le penser mais je te rassure, c’est un chouia exagéré quand je dis que je suis accro aux accessoires et robots ménagers… Je te rassure, je suis tout à fait capable de me contenter de l’essentiel.
      « Pub sur un blog perso » : ce n’est pas DU TOUT un article sponso. Il n’en est fait mention nulle part, j’ai acheté la machine et j’ai donné mon avis. Il m’arrive de faire des tests produits et dans ce cas je le mentionne. Mais je comprends l’idée, je voulais juste rebondir sur le « pub »
      En ce qui concerne l’info que tu me donnes, non, je n’étais pas au courant. Et oui, je pense que c’est intéressant que tu me la donnes et que je creuse l’info.
      Cela reste un blog perso comme tu l’as souligné, avec des avis personnels. Les lecteurs sont tout à fait à même de se faire leur propre opinion. Mais je ne censure pas les commentaires qui, malgré leur véhémence, se veulent informatifs…
      Bonne journée à toi.

  8. cohen   •  

    Très bel article ! J’ai acheté la machine aujourd’hui. Ça manquait de bulles au départ mais je crois comprendre qu’il va falloir que j’appuie plus fort sur la machine !
    Bien à vous

  9. Marc   •  

    Bonjour, je viens d’acheter le produit en question. Au départ, je buvais mon eau gazéifié, j’étais aux anges, je me suis dit Wa! celle machine marche à merveille! Mon eau était parfaite, ni trop pétillante, ni pas assez.

    Puis, pour ne pas perdre le pep (les bulles), j’ai mis le bouchon et j’en ai bu genre une demi-heure plus tard après avoir manger et là, surprise! Un arrière goût désagréable genre un goût de fond de bouteille. Mon père pense que c’est l’eau du robinet, il dit que ça l’avait un goût métallique mais moi je pense que c’est la bouteille car l’eau goûtait nickel la première fois, elle a juste commencer à avoir un goût moyen voir médiocre lorsque j’ai mis le bouchon pour garder le peps. Avez-vous rencontrer ce même problème? Est-ce moi qui a pogner un citron ou… ?

    Comment éliminer cet arrière goût sans perdre mon pep, mes bulles. J’ai essayé de la remplir d’eau et de le laisser à l’air ainsi que le bouchon mais je ne sais pas ce que ça va donner. Merci pour vos conseilles.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bonsoir, ça ne m’est jamais arrivé. Par contre je trouve que quand on garde l’eau pétillante en bouteille trop longtemps elle perd ses bulles légèrement…

  10. Romechko   •  

    Salut à vous 🙂 notre voisin ne se servais plus de cette machine mais nous la prête enfin bref j’en raffole énormément (le sirop pomme particulèrement) nous avons goûté à grenadine (moyen pour mon cas pas assez sucré) cola cerise également moyen et quand personne aime sa fais chère la bouteille de 6 euros à la poubelle et pour nous cette machine est très peux rentable car on utilise de l’eau en bouteille et non du robinet et j’ai tendance à mettre plus d’un bouchon par bouteille ^.^ après si elle a une bonne durée de vie les 60 a 120 euros sont largement acceptable quand on vois qu’une machine à café à 90 euros ne tient que 2 ans ..

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Je ne pense pas que ce soit rentable en utilisant de l eau en bouteille effectivement… Chez nous l’eau du robinet est parfaitement potable et on utilise la machine pour l ‘eau pétillante le plus souvent, le soda c est occasionnel. On a toujours une bouteille de gaz de rechange 😉 Et personnellement je trouve les concentrés très sucrés, comme quoi ça dépend des gens 😉

  11. misscanelle   •  

    Bon merci pour cette article et commentaire.
    Cette machine me tente bien étant un buveurs de perte avec du sirop. Petite question comme même mon père étant diabétique d’habitude il achète de l’eau qui pique citron verveine est ce que ce genre de machine lui conviendrait ? Et cette eau gazier marché bien pour faire des cocktails style majito ?? ( Bon ne buveuse à l apero)
    Merci d’avance

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Il faut voir si il y a du sucre dans les sirops. Il en existe beaucoup avec édulcorants, la plupart je dirais d’ailleurs… Mojito, j’ai eu le concentré, ça va, mais je n’ai pas essayé de faire le cocktail après :p

      • misscanelle   •  

        Merci pour la réponse.
        j’ai craquer sur la source donc acheter à la fnac ce matin.

  12. Marie-Charlotte DEHARD   •  

    Coucou;

    On se penchait dessus, on hésitait et on a franchi le pas il y a quelques mois. Nous ne regrettons absolument pas notre achat. Un pack avec une machine rouge (assorti à notre nespresso et special-T), une bouteille de CO2, 2 bouteilles et 2 sirops( orange et citron).
    Depuis nous nous en servons régulièrement. Nous avons « investi » dans un pack sos (une recharge de co2 et une bouteille supplémentaire).
    Nous avons tenté d’autres sirops.
    Nous achetons le sirop cola de Leclerc (drive où nous faisons nos courses) ça va très bien. Ona tenté framboise (sur les conseils de ma cousine, ses enfants en raffolent) super sympa, Ice Tea (on en boit énormément chez nous mais les filles n’ont pas aimé, bah oui, c’est pas du vrai ice tea, il y a des bulles…) moi j’aime bien. Notre préféré reste le citron.

    Bon week-end

  13. thomasdelarue   •  

    Ma femme aussi est une adepte des accessoires de cuisine. Elle m’a déjà parlé de cette marque et je crois que pour nos prochains achats, on y jettera un coup d’œil sur cet appareil.

  14. misterSoda   •  

    Bonjour,

    Merci pour ce test très complet. Je viens de tomber dessus et me rendant compte que vous l’avez publié il y a quelques mois, j’aurais plusieurs questions sur l’usage « dans le temps » de votre machine :
    – est-ce que votre machine tient toujours la route ? (la coque en plastique ne s’est pas cassée, le bouton poussoir pour gazéifier fonctionne toujours bien, etc…)
    – est-ce que vous avez dû changer certains accessoires, comme la bouteille par exemple ?
    – est-ce que à force de faire du soda, vous avez l’impression qu’il reste un goût, une odeur dans la bouteille ?

    Merci de vos réponses 🙂

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bonjour 🙂
      Alors ça fait quelques maintenant que nous avons la machine et tout va bien. Pas de détériorations et elle fonctionne tous les jours ! On a acheté des nouvelles bouteilles pour avoir toujours de l’eau au frais mais c’est tout. Il y a par contre une date limite d utilisation sur celles ci et depuis ils ont sorti des bouteilles qui passent au lave vaisselle 😉

  15. sandrine   •  

    bonjour,
    J’ai acheté la mienne il y a 7 ans (c’était une des toutes premières) elle fonctionne toujours je n’ai eu aucun soucis et je pense que nous l’avons rentabilisée nous l’utilisons surtout pour faire de l’eau gazeuse, du coca et de la limonade. Je n’achète plus de soda. Je pense que c’est bon pour la planète plus de bouteille plastique (enfin que les concentrés). Petite info pour éviter de faire déborder le soda quand on verse le concentré il suffit de verser doucement et là il n’y a pas de problème tout ce passe bien.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ah oui 7 ans quand même ! Merci pour le conseil, maintenant je vais doucement en inclinant la bouteille et ça marche 🙂

  16. aqua F   •  

    merci pour ces explications et ce test ^^ sodastream peut faire office de fontaine a eau et j’avoue que le système est assez pratique

  17. bernard   •  

    J’ai une Fizz depuis un an et j’en suis très contente. Je m’en sers tous les jours et merci de ne plus avoir de bouteille à se trimballer (eau plate et gazeuse) et à mettre au recyclage. Par contre chez moi l’eau n’est pas bonne, j’utilise donc de la Volvic : en 8L (durée près d’une semaine) avec la pompe incluse, que je laisse au refrigérateur. Je peux donc proposer de l’eau plate et pétillante à volonté à n’importe quel moment. Je me limite en sel et la plupart des eaux pétillantes en contiennent beaucoup.
    Pour les sirops j’en ai gouté quelques uns et aucun ne me plaît, je préfère donc mettre à disposition mes sirops habituels que chacun dose dans son verre avant de se verser l’eau pétillante.
    Pas besoin de branchement électrique, la machine peut aller jusqu’au jardin pour les jours d’été : c’est un plus.
    Elle peut aussi partir en vacances (le mieux est de garder le carton dans un coin) et vous pouvez faire votre eau pétillante même en pique nique !
    Elle est aussi idéale pour les cocktails, alcoolisés ou non, demandant un ajout d’eau gazeuse.
    Bref elle est parfaite. Sauf que …
    … un petit couac cependant : on me l’a offerte avec des accessoires et j’ai du coup 2 recharges de gaz, qui sont soi disant consignées. Je voulais l’autre jour échanger mes 2 recharges contre une seule et cela n’a pas l’air possible. Du coup je me dis qu’il y a un peu de mensonge de dire que les bouteilles de gaz sont consignées : à quoi bon puisqu’on ne vous les reprendra pas si un jour vous changez d’avis ou de machine, ou simplement si vous ne voulez pas stocker de bouteille de gaz vide ! Il faut obligatoirement les « échanger » : une vide pour une pleine. C’est pour moi simplement forcer la main au client. Peut donc mieux faire.
    Pour moi qui visais un autre modèle, du coup je me contenterai de celle ci.

  18. NICOT-RICHARD   •  

    Bonjour
    Nous découvrons juste cette machine qu’on nous a donnée et juste après avoir fait le cola ça allait mais dans les heures qui ont suivi, le gout d’un vieux cola laissé ouvert. Beurk ! Est-ce qu’il se peut que la bouteille utilisée soit trop vieille d’après vous ?

  19. OLIVIER   •  

    Bonjour,
    nous sommes une famille de 4 personnes et je dois dire que je suis ravi de notre achat. Fini la corvée des packs d’eau toutes les semaines. De plus c’est bien plus écologique. Si votre eau a un gout de chlore, il suffit de la mettre quelques heures au réfrigérateur. Nous faisons donc un roulement avec 3 bouteilles. Concernant les sirops, nos préférés sont Ginger (qui ressemble au canada dry), orange, pommes rouges et pamplemousse. Seul le cola est décevant pour nous

  20. gregorymakles   •  

    A moins qu’on puisse acheter ailleurs que sur amazon les recharges, il n’y a aucune chance de rentabiliser puisque c’est BEAUCOUP plus cher que du Coca Cola.
    On est à 1.31€/L de soda produit sur le seul concentré. mais il faut aussi compter la bonbonne: environ 0.33 de plus par litre.
    Au Leclerc drive, le litre de coca zero est à 0.91/L. Oui, c’est 80% plus cher. Avec en plus pas mal de gestion en plus. Si seulement Soda Stream existait et qu’arrivait le coca zero, celui ci prendrait 90% des parts de marché assez vite. Dans cinq ans, il n’y aura plus de Soda Stream. C’est encore un de ces trucs idiots genre Segway (si vous ne connaissez pas, c’est un peu comme un vélo, mais en plus lent, encombrant, lourd à gérer, et beaucoup, beaucoup plus cher).

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Perso je l’ai depuis quelques années maintenant et on l’utilise tous les jours. Surtout pour l’eau pétillante j’avoue 😉 Et nous avons acheté 2 bouteilles de CO2 qu’on échange pour 12 euros de consigne en magasin. Si ce n’est que pour le coca en effet pas sure que ça en vaille la peine 😉

  21. Cathy 94   •  

    y a t-il du sel dans l’eau, une fois gazéifiée ? Merci

  22. f eau fraiche   •  

    merci pour ce test et surtout ce verdict sur cette machine que je trouve assez intéressante dans son concept

  23. Philippe   •  

    Si vous voulez faire des économies, acheter une machine sodastream qui accepte les cylindres de 885gr, comme la PLAY… 100 à 130L de boisson, pour 15€ de recharge, chez GFE 😉
    Ils font exprès de de nous vendre la plupart des derniers modèles qui n’acceptent que les cylindres 60L… abusé!

  24. Félicie   •  

    Bonjour, je viens d’avoir une machine pour mon anniversaire. J’adore l’eau pétillante mais acheter de l’eau me paraît toujours un peu étrange dans la mesure où j’en ai au robinet… Problème résolu ! Je ne suis pas très sirop dans l’eau pétillante excepté le citron, donc j’utilise mon sirop de citron vert habituel dans le verre et versé ensuite l’eau pétillante, ça me fait une limonade maison. Par grosses chaleurs, bien frais, j’adore ! Je craignais que cela ne « pique » pas assez mais on choisit soi même en appuyant plus ou moins longtemps.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)