La maison Playmobil home made de Liloute !

Depuis le temps que je vous en parle sur le compte instagram du blog… Voilà la maison playmobil home made de Liloute !

Miss S. avait déjà la maison Playmobil transportable depuis son anniversaire et jouait énormément avec. Certes, elle la cassait souvent, mais elle pouvait y passer bien 30 minutes d’affilée (connaissant l’asticot, c’est énorme). Nous avons eu envie de lui offrir une maison plus grande et de laisser la maison transportable pour les sorties chez les mamies, alors nous nous sommes penchés sur les maisons Playmobil grand modèle sur le marché…

Puis sur celles d’occasion…

Puis sur les tutos pour les faire soi même.

Les grandes maisons Playmobils sont certes très jolies (et on peut y ajouter un tas d’éléments au fur et à mesure), mais elles ne sont pas personnalisables, les pièces ne sont pas très cloisonnées et surtout… Elles coutent très cher, même après l’achat car il faut aussi les meubler !

Alors monsieur et moi avons surfé de looooongues heures sur internet avant de nous décider pour la méthode de Till the Cat à partir d’une table de chevet Ikea, j’ai nommé la Rast à 8€99. Monsieur en a même acheté deux, au cas où (en fait ils voulait faire un château mais bon… :p)

Nous avons débuté ce projet en avril, autant dire qu’on y est allés par étapes, parce qu’on a mis pratiquement deux mois à finir cette maison playmobil « faite maison » justement. Tous nos moments libres en weekends ou soirées un peu calmes y sont passés, pratiquement, on a pris le temps de faire ce qu’on voulait, avec les matériaux de notre choix.

Je vous laisse découvrir les « travaux » en photo :

 

 

Monsieur a découpé, poncé, percé, cloué et assemblé. Il a fabriqué le socle à partir d’une planche de pin (dont la chute sert maintenant pour un autre projet bricolage) Il est ensuite passé par la case peinture acrylique blanche (plusieurs couches on été nécessaires). Il a réutilisé des chutes de planches d’isolant pour les cloisons (ce sont des planches de polystyrène extrudé blanches trouvées chez Leroy)  Ensuite, c’était à moi de jouer. Après un petit tour chez Cultura (ma deuxième maison, ou presque…), je suis revenue les bras chargés de papier scrap et serviettage/décopatch, de la feutrine et des tubes de peinture acrylique de couleurs différentes.

Un peu de décopatch « pierres » pour le toit terrasse et la terrasse du bas, du papier scrap « herbe » qui restait dans mes tiroirs, et l’extérieur était fait. Pour l’intérieur, après avoir envisagé le décopatch sur les murs, j’ai vite abandonné et peint chaque pièce dans une couleur : violet pour la suite parentale (chambre et buanderie), vert pour la salle de bains des parents, bleu pour la chambre des enfants, rose pour la nursery, orange pour la salle de bains des enfants, vert menthe pour la cuisine et saumon pour le séjour. Une maison colorée, quoi… J’ai alterné entre feutrine, décopatch et papier scrap pour les sols.

Une fois la maison terminée, elle est restée quelques temps dans le débarras… Il fallait la meubler, et là, après avoir constaté le prix des pièces Playmobils dans le commerce, on s’est tournés vers la solution chinage en vide grenier, ce que nous n’avions jamais fait.

Par chance, à la deuxième tentative nous sommes tombés sur le stand d’un passionné qui avait un nombre incalculable de personnages, sets, pièces et accessoires de la marque. En deux dimanches nous avions tous nos meubles pour un budget d’environ 35 euros (on s’est fait plaisir et on a changé la cuisine, rajouté une salle de bains, changé de séjour… donc on peut s’en tirer pour encore moins cher je pense). La maison de Liloute était prête à être meublée !

 

 

La classe, hein ?

En découvrant sa surprise, miss S. était super heureuse et a passé de longues minutes à observer tous les détails. Bien sûr, avec sa petite soeur dans le coin, il faut surveiller puis ranger les meubles et accessoires à chaque fois, mais elle adore. Nous avons longtemps choisi la solution débarras pour stocker cette grande maison Playmobil puis on a profité des ventes privées Vertbaudet pour acheter un meuble bas pour le coin jeux des filles, avec un grand tiroir pour ranger tous les personnages et meubles.

 

 

Miniloute n’arrive pas encore à ouvrir le tiroir, mais quand ça sera le cas, on le bloquera avec un système de sécurité (Ikea, encore une fois…) En attendant on imagine déjà offrir une voiture et une piscine aux Playmobils pour Noël ou les 4 ans de Liloute !

 

  6 Commentaires

  1. Bébé change la vie   •  

    J’adore, je trouve ça extra !! Moi aussi j’avais dans l’idée de lui faire la sienne parceque effectivement ça coûte une fortune, et au moins on pourra la faire comme on veut !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      C est vraiment super a faire je trouve 🙂 c est sur ça prend du temps mais c est robuste et c est personnalisé 🙂

  2. Meenah   •  

    Vraiment très réussi, bravo j’aime beaucoup !

  3. lulumax   •  

    1000 Bravos!!! Quelle imagination et quelle réussite.
    Merci pour cette astuce XXL.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)