[On a lu] : Montessori de la naissance à 3 ans

Il y a quelques semaines j’ai reçu un livre très intéressant : Montessori de la naissance à 3 ans, par Charlotte Poussin, aux éditions Eyrolles. Mon avis.

 

Au quotidien avec Miniloute, j’essaie de favoriser l’apprentissage par elle même, les nouvelles expériences et la confiance en elle (sans danger bien sur). Ce n’est pas toujours évident quand on est un parent stressé et un peu maniaque du contrôle mais je suis convaincue du bénéfice sur le développement de ma fille, alors je fais moi aussi des efforts. J’avoue que ma grande n’avait pas eu droit à autant d’autonomie et que j’apprends sur le tas, alors quand j’ai reçu un guide Montessori destiné aux parents d’enfants de moins de 3 ans, j’étais ravie.

Ce livre, c’est « Montessori de la naissance à 3 ans », de Charlotte Poussin, éducatrice Montessori, diplômée de l’association Montessori internationale en 2000. Elle est également l’auteur (entre autres) du best seller « Apprends moi à faire seul » et a dirigé une école Montessori. Autant dire qu’elle connaît son sujet !

Et la méthode ne s’applique pas qu’aux grands ! L’ouvrage explique l’intérêt de la pédagogie Montessori entre 0 et 3 ans, à un âge un l’enfant se construit, développe sa propre personnalité, nous donnant des pistes pour aider bébé à grandir et apprendre à être lui même sans trop l’entraver dans ses apprentissages.

On trouve donc au cours de ces 192 pages des illustrations et explications claires de l’approche Montessori avec les bébés de 0 à 3 ans, selon leur âge, avec les différents stades de développement, des conseils concrets sur la méthode, une centaine d’activités à mettre en place avec son enfant ainsi que des témoignages d’experts.

 

 

livre-montessori-bebe

 

Le principe est d’encourager l’enfant à faire seul, tout en surveillant sans trop intervenir, pour favoriser la confiance en soi et l’envie d’apprendre. L’objectif : un enfant autonome et bien dans ses baskets ! Encore une fois, je fais de mon mieux (et je n’y arrive pas toujours), mais j’essaie à ma façon. Et ça aide beaucoup de lire ce genre d’ouvrage qui parle théorie mais aussi pas mal de pratique avec du concret que l’on peut adapter à son quotidien.

Ce que j’ai aimé, c’est qu’il s’agit d’un guide qui donne des consignes, des pistes, mais pas de principes rigides pas toujours faciles à appliquer. Non, ici tout est adaptable, il y a des idées très simples et d’autres plus élaborées et on fait son choix. Il faut dire que plus de 100 idées activités, ça laisse quand même un vaste panel pour choisir et réaliser ses propres « ateliers » Montessori avec bébé.

Personnellement, je ne suis pas encore au stade où je peux appliquer la méthode à 100 % : Miniloute dort dans un lit à barreaux à 22 mois alors qu’il serait recommandé de laisser un matelas au sol pour ne pas lui mettre d’entraves. Mais après des mois de galère d’endormissement et de sommeil j’avoue que je préfère retarder cette étape, qui viendra forcément car nous avons prévu de lui installer un matelas sous le lit en hauteur de sa soeur. Alors je m’en inspire surtout pour les jeux et la vie quotidienne, en remplaçant progressivement les jouets électroniques par des jeux plus simples.

L’auteur précise que chaque enfant est différent et évolue à son rythme. Pas besoin de s’affoler si votre bébé ne réussit pas autant qu’un autre, l’important étant qu’il progresse à son rythme sans qu’on ne l’aide trop.

Pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec ce juste dosage : aider sans trop aider, ni intervenir, pas faire à la place de mes enfants. Ce genre d’ouvrage peut aussi aider les parents dans mon cas selon moi, et c’est aussi bénéfique pour tout le monde à la maison. Je n’ai pas encore mis en place d’activité à proprement parler mais je m’en inspire pour laisser plus d’autonomie à mes filles. Car même si ma grande n’est plus concernée par ce livre (elle a bientôt 5 ans), cela permet d’envisager les apprentissages d’un autre angle, même pour les plus grands, d’ouvrir des pistes à explorer avec d’autres manuels ou sites internet par exemple.

En ce qui concerne les activités proposées, il s’agit d’une liste d’idées en fonction de la compétence recherchée : développer la vision, l’ouie, la motricité fine etc… Certains regretteront peut être qu’il n’y aie pas de fiches activités plus complètes, j’en fais partie, mais je me dis que ce sont surtout des pistes à développer en fonction de son enfant, de ce que l’on a à la maison, de nos envies.

 

 

Bref, un livre intéressant si, comme moi, vous cherchez à vous rapprocher de la méthode Montessori avec vos tous petits. Sorti le 22 Avril et vendu au prix de 16€90, il constitue un guide pratique et clair pour appliquer cette approche et rendre nos bébés plus autonomes.

 

Produit offert, merci !

  9 Commentaires

  1. Charlotte   •  

    Comme toi, le juste dosage de laisser faire/intervenir me semble délicat. Je le feuilletterai à la librairie pour en savoir plus et, pourquoi pas, l’acheter.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Je ne me souviens plus d’où tu es, si tu étais vers chez moi j’aurais pu te le passer 😉 Perso j’arrange la méthode et j’adapte selon notre vie et notre famille… On verra ce que ça donne, mais je trouve que Miniloute est vraiment indépendante, sociable et débrouillarde (fin c’est peut être son caractère aussi)

      • Charlotte   •  

        C’est gentil mais je suis à Lyon. Il faut que je retrouve sur Instagram le livre d’une nana très sympa avec des tas d’activités et de bricolage pour les enfants à partir de 2 ans. Je vais sans doute me le procurer. Histoire de changer du parc où je m’ennuie et voir comment mon bébé se débrouille bien.

  2. Emma   •  

    Il n’est pas toujours évident d’être une mère et personne ne peut être réellement préparée à l’être. Surtout lors de la première expérience en tant que « maman », on essaie surtout tout et n’importe quoi en écoutant également tous et n’importe qui. Alors quand quelqu’un qui s’y connaît nous propose des ouvrages comme « Montessori de la naissance à 3 ans », c’est plus que bienvenu.

  3. Pingouin à Roulettes   •  

    J’attends l’arrivée de mon premier bébé dans environ 3 mois. Je suis en ce moment en train de dresser ma liste de naissance. J’ai lu votre article avec beaucoup d’intérêt, ce que vous dites au sujet de l’écharpe de portage a retenu toute mon attention. J’hésite à en prendre une pour des raisons de sécurité mais j’avoue que vous m’avez convaincue. J’ai alors décidé de marquer cet article dans ma liste. Merci à vous.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Bonjour, et merci 🙂
      Je vous conseille de faire un atelier de portage pour vous guider dans votre choix si vous pouvez 🙂 Ca m’a vraiment aidée !

  4. Pingback: lectures eyrolles novembre : alphabet et montessori - blogdemere.fr

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)