montessori de 6 à 12 ans

On a lu : Montessori de 6 à 12 ans, aux éditions Eyrolles

Maman a lu : Montessori de 6 à 12 ans, apprends moi à penser par moi-même, par Charlotte Poussin, Hadrien Roche et Nadia Hamidi aux éditions Eyrolles ! Présentation.

 

Je vous ai déjà parlé des livres de Charlotte Poussin, les guides Montessori par âge publiés aux éditions Eyrolles : nous possédons d’ailleurs déjà Montessori, de la naissance à 3 ans et Apprends-moi à faire seul pour les 3-6 ans. C’est donc tout naturellement que j’étais ravie de recevoir celui destiné aux parents d’enfants plus grands : Montessori de 6 à 12 ans.

Je vous l’ai déjà dit, j’aime beaucoup l’approche Montessori même si je n’ai pas élevé et n’élève pas mes enfants à 100% avec cette méthode. Question de personnalité, autant la mienne que celle de mes filles. Mais je suis bien consciente que je dois les laisser faire plus de choses par elles-mêmes, plus d’autonomie, parce que je sais qu’elles adorent ça et qu’elles progressent énormément par ce biais. J’ai envie qu’elles aient confiance en elles et leur capacités, et j’ai envie moi aussi de lâcher du lest.

Mais plus facile à dire qu’à faire, surtout avec ma grande qui a essuyé les plâtres en matière d’éducation… Très calme, timide et sensible elle n’ose pas toujours me demander de la laisser faire les choses et je l’ai sans doute un peu trop freinée par moment. Au contraire de sa soeur qui m’a très vite fait comprendre qu’elle voulait faire les choses par elle même sans mon aide ! Du coup, j’ai envie de laisser plus d’autonomie à Liloute qui est d’ailleurs très en demande. Mais comme j’ai beaucoup de mal, notamment parce que je suis un peu obsédée du contrôle et perfectionniste (mais je me soigne), j’apprécie d’avoir des conseils et des exemples concrets pour m’aider.

Déjà, elle a son propre kit pour couper et éplucher les légumes de chez Opinel, elle réclame souvent de mettre la table, on fait des gâteaux à 4 mains (et même 6 en fait) régulièrement. Mais comme c’est ma première et qu’elle a déjà 6 ans (et demi bientôt !) j’avoue parfois me poser des questions sur comment lui laisser plus d’autonomie et lui proposer des activités adaptées à son âge. C’est là que ce livre intervient (parce que oui, je m’égare mais je voulais bien vous parler du livre, à la base !)

 

 

Au fil des 218 pages de ce livre, on en apprend plus sur les besoins spécifiques d’un enfant de 6 à 12 ans et où il en est de sa construction, son évolution. Il y a des rappels sur la méthode et l’école Montessori ainsi que quelques conseils pour l’appliquer chez soi. J’ai bien aimé le côté concret, les témoignages de parents et de professionnels et évidemment les idées d’activités à faire avec/pour son enfant.

Les auteurs de « Montessori de 6 à 12 ans » sont éducateurs Montessori et donnent des conseils variés, des pistes pour s’adapter à toutes les familles et tous les enfants. On peut s’en inspirer et s’approprier les idées d’activités, les décliner selon le matériel et les envies de l’enfant. Personnellement j’ai toujours un peu peur de mal comprendre ou mal interpréter les besoins de ma grande, parce que justement c’est ma première et que j’ai du mal à la laisser s’épanouir sans moi. Alors lire ce genre de livre me rassure, me donne confiance pour justement en faire un enfant plus confiant, serein et ouvert aux autres.

Et je vois bien que quand je la laisse faire seule, que je lui confie de nouvelles « missions » en autonomie, elle rayonne ! Elle se sent investie, impliquée, comprise, valorisée. Il faut juste que je travaille sur moi pour ne pas être constamment derrière elle à la reprendre ou faire à sa place. Peut-être une idée de livre pour aider les parents à lâcher prise ?

 

Vous aimeriez vous aussi lire des livres sur ce thème ? Alors suivez le blog sur instagram, un giveaway arrive très bientôt !

 

Montessori de 6 à 12 ans, aux éditions Eyrolles, 16€90.

Livre offert.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)