Lectures de Novembre : Alphabet et Montessori chez Eyrolles !

Review de mes lectures du mois de novembre chez Eyrolles ! Les bonhommes de l’alphabet pour Liloute et Apprends-moi à faire seul pour moi !

 

Encore un mois riche en lecture chez nous. J’ai eu le plaisir de recevoir deux livres des éditions Eyrolles, différents mais très intéressants (comment ça je vous dévoile mon avis dès le début ?). Un premier livre, ou recueil de plusieurs petites histoires pour Liloute sur le thème de l’alphabet et un deuxième livre pour moi, le best seller de Charlotte Poussin : Apprends-moi à faire seul, un manuel Montessori pour les 3-6 ans.

 

Apprends-moi à faire seul :

 

Je vous avais déjà parlé de Apprends-moi à être moi-même par Charlotte Poussin, pour les bébés de 0 à 3 ans. Publié chez Eyrolles également, il m’avait permis de m’initier à la méthode Montessori pour les tous petits. Alors vous vous doutez bien que quand on m’a proposé de recevoir le tome dédié aux 3-6 ans j’étais ravie !

 

 

 

C’est un ouvrage que j’ai trouvé très instructif, avec beaucoup de théorie mais aussi un peu de pratique sur les derniers chapitres. En effet, on y trouve des fiches d’activités à mettre en place avec son enfant, en plus de témoignages et de conseils pour appliquer la méthode avec un enfant entre 3 et 6 ans (soit l’âge de l’école maternelle). J’ai lu ce livre dans le but de m’améliorer sur les activités à proposer à Liloute et surtout enfin arriver à la laisser faire seule certaines choses, lui laisser plus d’autonomie. J’ai beaucoup de mal avec ça, alors que je suis plus souple avec sa soeur (qui ne me laisse de toute façon pas le choix et c’est tant mieux !)

Je ne suis pas en mesure de réaliser toutes les activités proposées mais il y en a quand même plusieurs qui sont simples et ne nécessitent que peu de matériel. A l’inverse, pour certaines il faut avoir du matériel spécial à disposition.

Apprends-moi à faire seul par Charlotte Poussin, Eyrolles, édition d’Octobre 2016, 16€90.

 

Les bonhommes de l’alphabet :

 

Autre livre, ou plutôt livres, pour Liloute cette fois. Mon ainée de 5 ans est en grande section et est donc en pleine préparation à l’apprentissage de la lecture. Et c’est une passionnée des lettres, de l’écriture, qui nous demande tous les jours de lui épeler les mots pour les écrire. Alors quand les éditions Eyrolles m’ont proposé de recevoir ce coffret « Les bonhommes de l’alphabet » par Aude de Malestroit et Cyrinne Prudhomme, j’étais ravie d’accepter et de le tester avec ma petite littéraire 🙂

C’est donc un coffret de 13 petites histoires illustrées autour des lettres de l’alphabet. Chaque petit livre raconte une histoire mettant en scène plusieurs lettres personnifiées en bonhommes rigolos et tous différents. A chaque fois, on insiste bien sur l’apparence de chaque lettre, et chaque histoire est racontée en utilisant des mots contenant les deux lettres de l’histoire. Cela donne des récits parfois un peu difficiles à lire à haute voix pour un parent en fin de journée mais très amusants pour les enfants si j’en crois les réactions des miennes !

Les livres sont rapides à lire, ce qui fait qu’on peut en lire 2 sans problème lors du rituel du coucher sans y passer plus de 10 minutes.

 

 

On trouve aussi un petit poster de toutes les bonhommes de l’alphabet présentés au cours de ces petites histoires. Liloute a tout de suite voulu l’accrocher au dessus de son petit bureau dans le salon.

Cette méthode d’apprentissage n’est pas sans rappeler celle utilisée par sa maitresse de grande section, autour de personnages réprésentant les lettres de l’alphabet. Mais l’univers et les histoires sont différents.

Chez nous, ce coffret a eu beaucoup de succès, en particulier pour ses histoires courtes. A voir sur le long terme pour l’apprentissage de la lecture !

Les bonhommes de l’alphabet, par Aude de Malestroit et Cyrinne Prudhommes, Editions Eyrolles, 15€90.

 

Voilà pour nos lectures de Novembre ! Maintenant il va falloir faire le tri dans nos bibliothèques qui débordent avant d’envisager toute autre nouvelle lecture 😉

 

Livres offerts.

 

  2 Commentaires

  1. Maëlle B. F.   •  

    Chouettes lectures, ça me donne envie de jeter un œil au premier tome « apprends-moi à faire seul ». Chez nous aussi la bibliothèque commence à être bien remplie et il est tout seul alors avec deux ^^.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)