Mon bébé n’est plus un bébé… enfin plus tout à fait.

Bientôt 30 mois pour ma petite dernière, et un constat : mon bébé n’est plus un bébé ! Enfin, plus tout à fait.Les signes qui ne trompent pas…

 

Comment ça je suis nostalgique ? Non non, les premiers mois de bébé et la grossesse ne me manquent absolument pas. Oui oui, je réalise ma chance d’avoir pu voir grandir mon dernier bébé jour après jour, même si les premiers étaient longs et les derniers passés en un éclair. Sérieusement, hier elle avait 10 mois et faisait ses premiers pas !

Etre parent, c’est tomber dans une faille spatio temporelle qui peut faire durer une journée 36h les premières semaines et 6 mois 1 semaine quand ton bébé grandit (trop vite). On se plaint qu’ils pleurent trop, qu’on ne les comprend pas, on a hâte qu’ils grandissent parfois… Et puis on pleure sur des bodys 1 mois, des pyjamas 3 mois, quand on revend son écharpe de portage…

Paradoxal ? Non, juste normal… Quand bébé n’est plus un bébé et surtout si c’est le dernier qu’on aura jamais (ne jamais dire jamais? oui bah je vais m’y risquer) ça fait un petit pincement au coeur. Même quand on sait que l’enfance est une super période (avec des nuits complètes, la fin des crises ? Peut être), c’est parfois un peu dur de tourner la page.

Et même si on a comme moi un bébé câlin, porté, toujours en couches (ça c’est moins réjouissant), il y a des signes qui ne trompent pas et qui prouvent que oui, elle grandit ! Alors oui, ce sont des critères tout à fait personnels, oui un bébé peut ne plus en être un sans parler, sans être propre, sans être dans le terrible two (quoique…). Chaque enfant va à son rythme 🙂

 

1 – Miniloute parle !

Et comme un livre… Jour après jour les mots deviennent plus précis, elle perd cet « accent » bébé, les mots écorchés ne le sont plus et elle fait des phrases complètes. Elle qui a parlé tôt et nous impressionne par son vocabulaire varié, nous fait aussi beaucoup rire par sa répartie et ses phrases rigolotes ! Comme sa soeur elle exprime ce qu’elle ressent (autrement que par des crises qui restent encore fréquentes chez les deux, normal mais épuisant) avec pas mal de précision, répète ce qu’elle entend (note à moi même : être moins vulgaire au volant) et le réutilise dans le bon contexte.

 

2 – Miniloute s’affirme !

Le mot est faible ! Elle a été un bébé exigeant, on a même cru avoir un BABI, mais au final comme je déteste les étiquettes on n’en a plus parlé… Toujours est il que Miniloute est en plein dans la phase du terrible two (ou terrific three en avance? peu importe) Ça a beau une étape essentielle dans le développement de l’enfant, j’ai souvent du mal avec ses cris, la violence de ses crises à la moindre contrariété. Je ne suis pas patiente alors ça n’arrange rien…
Sur elle la méthode du « calin qui fait du bien » ou qui contient si efficace sur sa soeur ne donne rien… Non, quand Miniloute est en crise, mieux vaut éviter le contact, au risque de se prendre un coup ! Alors je reste à bonne distance et j’essaie de garder mon calme, elle vient vers moi une fois la crise passée.
Quand elle commence à pleurer, il faut à l’inverse la consoler/calmer/raisonner/distraire vite fait, sinon elle part pour longtemps et est inconsolable. C’est une enfant qui est capable de pleurer dès le réveil sans qu’on sache pourquoi et continuer une demi heure même aux bras… Elle fait 12 kg alors au bout d’un moment ça commence à peser, mais bientôt je me plaindrais qu’elle ne veut plus être portée, alors…

 

3 – Miniloute est (presque) autonome !

« Moi toute seule ! » c’est un peu la phrase qui revient en boucle… Elle ne veut pas tenir la main dans la rue, c’est la crise pour traverser (mais non négociable), elle ne veut pas qu’on l’aide … Mais finit par demander si elle n’y parvient pas. Elle veut lire ses livres seule, dessiner seule, mettre ses chaussures seule… J’avoue, pour une maman stressée comme j’ai (j’avais?) tendance à l’être, c’est éprouvant. Mais c’est aussi tellement bien d’avoir un enfant qui fait les choses par elle même et en est fière ! Et quand parfois elle me demande « tu peux donner à manzer maman? » (alors qu’elle mange seule depuis un moment) je savoure…

 

4 – Miniloute est propre ? Raté !

On ne peut pas tout avoir ! Un bébé bien dans ses baskets, débrouillard, qui parle bien… ET propre ! Ah si ? Et bah pas chez nous, et ce n’est pas grave 😉
Si Miniloute s’intéresse beaucoup au pot, aux toilettes, me demande de changer sa couche, elle semble avoir peur dès qu’elle s’assied sur le pot. Non non non maman, zai fini, ze veux pas ! Elle est un peu dans une période de transition où ça l’intéresse énormément mais où elle n’est pas tout à fait prête. Alors je ne force pas, elle a encore le temps !

 

5- Miniloute met du 3 ans… fini le rayon bébé.

Cette enfant doit manger de l’engrais en cachette, c’est la seule explication… 92 cm pour ma 29 mois, et le 2 ans qui devient juste chez certaines marques… Alors on essaie le 3 ans de sa soeur en s’attendant à ce que ce soit grand : et bah non ! Va trouver des bodies en 3 ans toi ! Alors on prend du 24 mois et on le fait trainer, ça fera bien l’affaire… Et puis, la grande soeur a laissé plein de vêtements et chaussures pile pour la saison 😉

 

Mais Miniloute reste mon bébé d’amour, ma petite dernière, ma petite câline qui a encore beaucoup besoin de nos bras… J’avoue, je n’ai pas encore enlevé les barreaux de son lit, mais on a enfin des nuits qui ressemblent à des nuits, alors on attend qu’elle n’en veuille plus (pas au delà des 3 ans, quand même, au rythme où elle grandit…) Je rêve d’un matelas sous le lit en hauteur de sa soeur, mais pour l’instant j’avoue le repos reste prioritaire ! Elle porte encore des couches, boit au biberon le matin, mais je vois bien que c’est une petite fille maintenant 😉

 

 

Même si c’est un peu dur de tourner la page bébé, celle de l’enfance s’annonce tellement chouette et je compte bien en profiter comme pour sa soeur !

  2 Commentaires

  1. Julia   •  

    Bravo Miniloute !!! C’est dingue comme le temps passe vite !!! Et dire que Liloute, comme mon bonhomme, entre à la grande école en septembre !!! Merci pour ce bel article 🙂
    Bisous, Julia

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Et oui le temps file… Je sens que je vais pleurer en septembre :p
      Merci à toi pour ton passage et ton commentaire 😉
      Bisous !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)