La nouvelle chambre des filles, mes inspirations déco [Partie 1]

Depuis 2 ans, nos 2 filles partagent la même chambre. Avec le prochain passage au lit de grand de ma petite dernière, on va devoir repenser leur chambre. Inspirations déco pour leur chambre d’enfants.

 

Je vous en avais parlé il y a maintenant presque 2 ans, nos filles dorment dans la même chambre. Il a fallu pas mal se creuser la tête pour optimiser la place dans ce petit espace de moins de 10m carrés ; deux lits, deux armoires, presque tous leurs jouets… Mais on avait trouvé l’organisation idéale pour la chambre de nos 2 enfants.

Aujourd’hui, à 6 mois des 3 ans de Miniloute (non, déjà ?) il va falloir repenser l’organisation et la déco de cette chambre… On avait déjà un peu prévu tout ça en achetant un lit en hauteur à Liloute, mais maintenant ça devient concret ! Et comme d’habitude j’ai trouvé plein d’idées sur le net pour optimiser au mieux la nouvelle organisation de cette future chambre…

Le point de départ, et surtout le changement le plus important, c’est le lit des enfants. On n’a pas beaucoup de place, et beaucoup de meubles et jouets, alors il faut optimiser… L’idée du lit superposé s’imposait. Elle était d’ailleurs déjà présente depuis le début quand on a acheté le lit Kura de la grande chez Ikea. Jusque là, sous le lit on trouvait un coin jeu et des rangements, mais bientôt, un matelas et un sommier à lattes prendront leur place… Ou presque.

Liloute disposant toujours de son matelas pour lit évolutif, on pourrait le remplacer par un « vrai » matelas adapté à son lit. Le matelas évolutif servirait à sa petite soeur, en version 140×90 cm, dans le lit du bas, ce qui nous laisserait de la place pour « fermer » l’espace du bas avec le meuble à cases qui s’y trouve déjà. On y installerait veilleuse, peluches et compagnie en gardant un peu le côté ajouré du meuble. Miniloute aurait un genre de petite cabane et ne risquerait pas non plus de tomber, grâce à l’escalier à bacs Trofast sur le côté.

 

 

La chambre un peu changé depuis, mais l’idée est là 😉

Sous le lit donc, au bout et à la place des rangements à jouets sur la photo (qui ont depuis cédé la place à un meuble pour Playmobils) il y aurait le meuble à cases pour le côté cocoon de ce petit lit qu’on prévoit de faire à notre petite grande.

A la place du lit à barreaux, on trouverait le banc à tiroir Vertbaudet qui accueille la maison Playmobil des filles. La cuisine en bout de pièce ne bougerait pas, les armoires non plus. La chambre n’est malheureusement pas assez grande pour un vrai bureau pour Liloute (qui rentre en CP en septembre), on y pensera dans notre prochain chez nous où elle auront, je l’espère, une chambre chacune.

Vous voyez l’idée ? Dans l’idéal, monsieur aimerait bricoler une structure de rangements à mettre sous le lit pour le surélever et nous permettre de caser peluches et linge de lit. Je n’ai pas encore trouvé de tuto en français complet qui colle vraiment à nos envies cela dit. Alors pour l’instant j’ai opté pour la solution simple : un sommier à lattes sous le lit, le matelas évolutif, le meuble à cases et on verra pour la suite. On pourra toujours enlever le meuble et mettre la rallonge du matelas pour que Miniloute ait un « vrai » lit de grande.

Pour l’instant je pars donc sur cette configuration :

 

source : apartmenttherapy.com

 

Et si vous aussi vous avez un lit Kura que vous voulez transformer en lit superposé, voici quelques inspirations dénichées sur Pinterest :

 

 

Ces chambres font vraiment rêver… La déco est subtile, originale, épurée ou avec un peu plus de peps mais sans tomber dans le criard. J’avoue que j’aurais bien aimé faire appel à un décorateur pour refaire cette chambre à neuf ! J’ai récemment eu l’occasion de découvrir le site Lebondécorateur.fr , qui met en relation les particuliers et des décorateurs d’intérieur près de chez soi directement depuis son ordinateur… On peut demander un devis gratuit pour se faire une idée des prestations et tarifs proposés, selon ses besoins.
Une super solution pour nous, si nous avions eu l’intention de rester dans cet appartement encore quelques années. On pourra toutefois y repenser au moment de le mettre en vente, car ça nous permettrait d’avoir des conseils pour vendre rapidement en suivant les principes du home staging.

Dans cette optique, j’aimerais bien repeindre les murs et le plafond en blanc pour faire un grand coup de propre, mais c’est peut être mieux de le faire quand l’appartement sera effectivement en vente… Dans une chambre d’enfant, il vaut mieux être prudent avec les murs blancs… pour qu’ils le restent !

Pour l’instant le changement sera donc plutôt centré sur le mobilier, les lits principalement.

Une fois ces changements faits, je pourrais me consacrer un peu plus aux petits détails, linge de lit, déco murale… Mais ça sera l’objet d’un autre article !

 

Article écrit en collaboration.

  6 Commentaires

  1. Je dois moi aussi penser à refaire la chambre de ma fille. L’espace est petit et je pense aussi au lit mezzanine avec plein de rangements.

  2. Picou bulle   •  

    Belles idées! Pour ma part j’ai la chance de pouvoir avoir une chambre pour chacune de mes filles, mais si jamais l’envie nous prend pour un 3ème alors il faudra grouper! Ca donne de bonnes idées, et c’est rassurant de voir que c’est possible de faire ça joliment!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci 🙂 Oui on peut y arriver, faut juste optimiser à fond (et accepter d’avoir des coins jeux dans le salon :/)

  3. Charlotte   •  

    J’ai du repenser la chambre de ma fille après Noël (pourrie gâtée…). J’étais pauvre alors perdue entre l’excitation et le découragement, j’ai acheté de grandes boites en plastiques. J’ai tout rempli et basta lol. Mais j’y pense sérieusement pour son entrée à l’école 😉

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Les bacs en plastique, c’est la vie ! On ne range que comme ça ici

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)