1 chambre pour 2 enfants, la chambre de nos filles !

Nous le savions dès que nous avons eu le projet d’avoir un deuxième bébé : nos enfants partageraient la même chambre quelques temps. En effet, chez nous, il n’y a que deux chambres, et comme nous n’avons pas la possibilité de vendre l’appartement pour l’instant, il allait bien falloir faire avec cette idée : 1 chambre pour 2 enfants, et advienne que pourra !

Je m’en faisais toute une histoire, n’ayant jamais eu à partager ma chambre avec mon frère, ayant toujours eu mon propre espace pour jouer, étudier, m’isoler… Et connaissant les couchers chaotiques de Liloute, les difficultés de sommeil d’un bébé (et d’autant plus un bébé RGO!) C’est pour cela que j’ai reculé le moment de mettre les deux filles dans la même chambre et que nous avons gardé Miniloute en berceau plus de 6 mois. C’est aussi pour ça que, quand elle a commencé à m’empêcher de dormir même quand elle faisait de (courtes) nuits, nous avons migré au salon et lui avons laissé notre chambre. Imaginez le changement quand d’un seul coup nous avons retrouvé nos 13 m2, sans veilleuse, sans berceau et sans bébé !

Miniloute avait 6 mois quand nous avons fait le changement, pendant les vacances de février. On s’est dit que ça serait moins fatiguant pour notre ainée si on organisait ça pendant les vacances scolaires. C’était sous-estimer le sommeil de plomb de miss S. et surtout sa capacité d’adaptation…

Bref, il a fallu se creuser les méninges pour rendre cette petite chambre d’enfant de 9,8 mètres carré assez spacieuse pour 2 enfants sans paraitre trop encombrée… Si au début, j’avais opté pour y installer uniquement le coin nuit des enfants, monsieur lui souhaitait plutôt optimiser l’espace pour qu’elles puissent y jouer également. Un défi en soi !

 

1 chambre 2 enfants

 

Mes premiers croquis se sont avérés bien différents de la chambre des filles aujourd’hui !

Si le lit à barreaux de miss N. était à peu près choisi depuis des mois (je dis à peu près car nous hésitions entre 2 modèles), c’est tout l’ameublement ou presque de cette petite chambre qui a été revu, en gardant des meubles qui étaient déjà là pour Liloute, en en ajoutant d’autres et enfin en en remplaçant certains.

Pour le choix de ces meubles, nous avons évidemment pensé Ikea, car le budget dont nous disposions n’était pas extensible et parce que nous y avons rapidement trouvé notre bonheur. Pendant plusieurs semaines, sur une idée de monsieur, nous avons fureté sur pinterest, pris des mesures, consulté le site du suédois, pour un jour partir faire du repérage et revenir avec deux lits et une étagère… (ressortir les mains vides d’Ikea, ça a du m’arriver deux fois…)

Notre choix s’est porté sur le lit reversible Kura, à utiliser en version mini mezzanine pour installer un coin jeux en dessous. Normalement, il n’est pas recommandé de l’utiliser en version haute pour un enfant de moins de 6 ans, mais Liloute m’a prouvé être à l’aise avec les lits en hauteur lors de notre séjour à Disneyland Paris au début du mois de Février, et nous avons fait quelques aménagements pour que ce lit de 1,20m de haut soit le plus sécurisé possible. Le lit évolutif Vertbaudet de Liloute, a donc été revendu et fait maintenant le bonheur d’une autre famille !

 

 

Après avoir fait des recherches sur internet, monsieur a vu plusieurs fois ce lit utilisé avec un rangement à bacs Trofast en guise d’escalier. Pratique pour ranger les jouets des enfants en permettant à Liloute, pas très à l’aise avec l’échelle, de monter et descendre seule de son lit.

 

Source : cabaneaidees.com

 

Dans cette petite chambre, nous avons préféré accoler l’escalier au côté du lit pour gagner de la place et cloisonner une partie du coin jeu, qu’il nous reste encore à fermer avec des rideaux, façon cabane. Et voici ce que ça donne, après quelques touches de déco, un rangement pas optimum sur les photos et une Liloute furtive sur certains clichés.

Notez que les prénoms de nos filles apparaissent sur certaines photos, fait rare qui ne se reproduira sans doute pas 😉

 

 

Monsieur a réalisé la rampe en bois il y a quelques jours, ce qui a achevé de sécuriser le lit de notre grande. L’étagère au dessus du lit de Miniloute a été dénichée chez Vertbaudet pendant les jours Oh, le cadre acheté chez Hema et l’affiche à l’intérieur réalisée par mes soins. Les patères Sauthon nous ont été offertes à la naissance de Liloute, la guirlande vient de chez La case du cousin Paul, le meuble à cases sous le lit qui servait de table de chevet est aussi un meuble Ikea. Le joli tour de lit Vertbaudet a été offert à Miniloute par sa marraine pour Noël, la suspension Djeco est un cadeau de naissance, tout comme la peluche musicale Lapin Trousselier, le rideau vient de chez Leroy Merlin. En ce qui concerne le rangement des vêtements, nous avions déjà une penderie, un meuble à tiroirs et un petit placard Stuva eux aussi achetés chez le suédois. Avant la naissance de Miniloute, nous n’avons eu qu’à rajouter une penderie Stuva dans l’espace libre au dessus du meuble placard. Désormais, chaque enfant a son armoire et le tout est très compact.

Et voilà maintenant la réponse à la question fondamentale que vous devez vous poser (ou pas) : comment se passent les nuits depuis qu’on a 1 chambre pour 2 enfants ? Et bien… rien n’a changé. Miniloute ne les fait toujours pas, mais ne réveille pas sa soeur. Les couchers de Liloute sont toujours un peu aléatoires et ceux de Miniloute prennent une petite demie heure. On ne se lève pas forcément plus tôt le matin, mais on ne fait pas de grasse matinée non plus. On stresse toujours pas mal car Liloute adore faire du bruit dans son lit alors qu’on a passé du temps à bercer Miniloute mais au final ça se passe pas trop mal. Et surtout on a retrouvé notre lit et notre chambre rien qu’à nous !

Et vous, 1 chambre pour 2 enfants, vous avez déjà testé ? Chez nous, ça restera surement comme ça jusqu’à l’entrée à l’école de Miniloute, ce qui nous laisse le temps d’espérer vendre pour acheter un peu plus grand…

  9 Commentaires

  1. Pas testé ici et on ne testera pas car nous n’en voulons qu’une, par contre j’adore ce lit Ikea et les marches étagères, mais nous avons déjà un grand lit dans la chambre de Talia donc elle n’en aura pas besoin d’un autre et puis sa chambre et beaucoup trop petite et tout en long pour pouvoir avoir ce lit là. Si un jour on déménage, je pourrais quand même réfléchir à l’idée de changer de lit.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oui j’ai vu sa chambre dans un de tes articles j’aime beaucoup d’ailleurs 🙂

  2. Célia   •  

    Testé quelques mois, ils étaient petits mais l’ont bien vécu.
    Par contre la « chambre parentale » sur canapé, jel’ai connu pendant 2 ans, et quelle joie de retrouver une vraie chambre, pour moi toute seule du coup, et qui fait aussi office de débarras pour le moment, mais wouah rien a voir!

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Ah je me doute, après 2 ans, respect… Ici un mois seulement, c’était confortable mais comment dire… Mon lit, ma chambre, ma porte fermée, rien à voir !

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci, c’est super pratique on est contents d’avoir trouvé des photos pour nous donner l’idée 🙂

  3. Pingback: Idées déco chambre d'enfant, un jour peut être... - [Encore un] Blog de Mère

  4. Aurelie   •  

    Merci pour l’article! Nous avons la même config ici… et pas encore de bébé2 mais nous commençons déjà à penser l’aménagement de la chambre de notre puce en vue d’y accueillir le prochain.Quel âge avait ta jolie poupée lors du passage au lit en hauteur? en tout cas, c’est super réussi.

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci 🙂 Elle avait 3 ans et demi, normalement ce genre de lit n’est pas recommandé avant 6 ans mais il est plutôt bas (1m20) donc ça va

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)