Le lit superposé et la nouvelle chambre des filles !

Dans 1 petite chambre pour 2 enfants, nous avons fait le choix du lit superposé. Découvrez le lit superposé fait maison et la nouvelle chambre des filles !

 

Nous vivons en appartement et n’avons que 2 chambres. Alors, quand je suis tombée enceinte de mon deuxième enfant, nous avons décidé de faire dormir nos 2 filles dans la même chambre. Si les premiers mois, Miniloute a dormi en berceau dans la nôtre, à 6 mois elle a rejoint sa soeur dans cette chambre pour deux enfants où lit de grande et lit bébé se côtoyaient.

Les mois passant nous avons réfléchi à comment faire évoluer cette chambre d’enfants. Le choix du lit en hauteur de la grande avait d’ailleurs été fait dans cette optique, en plus du facteur « gain de place ». Il y a quelques mois j’ai créé un tableau Pinterest dédié à ce projet de chambre commune deuxième édition et nous avons fureté sur le net pour trouver des idées.

Heureusement, le lit Kura Ikea de ma grande se prête à la customisation et à la transformation. On trouve beaucoup d’exemples sur le net, plus ou moins faciles à réaliser et ambitieux. Nous n’avons eu aucun mal à dénicher des photos de lits superposés faits à partir de ce lit et on a rapidement pu imaginer comment réaliser le nôtre !

Je vous avais parlé de ce projet de lit superposé fait maison et de mes envies déco pour cette chambre il y a quelques mois déjà.

Depuis, le projet s’est un peu affiné et surtout adapté aux circonstances réelles, qu’on n’avait pas forcément prévues avant de faire les modifications en vrai ! 

 

Pour rappel, avant, leur chambre c’était ça :

 

 

 

 

Il y a eu pas mal de modifications depuis, comme la création d’une rampe pour l’escalier/rangement de la grande, le passage au lit sans barreaux pour la petite… et dernièrement le passage au lit superposé.

Nous avons d’abord pris toutes les mesures et acheté un sommier chez le suédois. A la base, je voulais un sommier à lattes tout simple qu’on déroule, mais Monsieur a préféré investir dans un sommier avec une structure en bois et des lattes un peu bombées pour un meilleur maintien et l’aération du matelas (50€ je crois). Nous avons aussi récupéré un matelas pour le lit du haut et pour passer le matelas évolutif de Liloute dans le lit du bas.
Car au départ le projet c’était d’installer un matelas 140 cm dans le lit du bas et garder le meuble à cases au bout pour fermer l’espace.

Sauf que ! Une fois la chambre triée, vidée et nettoyée, une fois le sommier monté et installé… On s’est aperçus que le meuble à cases n’aurait plus été droit et surtout qu’il ne rentrait plus sous le lit haut ! On a donc trouvé une solution de rechange (qui au final est mieux que la première), à savoir mettre le matelas évolutif en taille 190 et le meuble à cases ailleurs dans la chambre pour s’en servir comme rangement.

On ne va pas se mentir, on y a passé une bonne partie de la journée et l’aspirateur a été mon meilleur ami ! Nos filles ont été assez sages et étaient ravies de suivre l’avancement des « travaux ».

Après la partie bricolage j’ai pu m’atteler au rangement et la déco et montrer leur nouvelle chambre avec leur nouveau lit superposé aux enfants. Et elles ont adoré ! Je vous montre ?

 

 

Il reste encore un peu de déco à mettre en place mais les filles adorent leur nouvelle chambre. Et Miniloute aime beaucoup son lit de grande finalement ! Elles ont plus de place pour jouer et on a dit au revoir au lit de bébé 🙂

 

Ça vous plait ? Vous aussi vous pensez au lit superposé ?

 

 

  9 Commentaires

  1. Rivieramum   •  

    Très Sympa, Ici on a opté pour lit cabane avec espace de jeu en dessous Donc et petit lit enfant Pour La seconde. Mais Bien souvent elle rejoint sa sœur dans son grand lit superposé.

  2. Deb   •  

    Super! C’est vrai que je me suis reconnue la dedans car ça a été le casse tête pour moi aussi. La chambre de mes filles est encore plus petite don le lit ikea etait trop grand. D’abord ça a été lit ikea enfant pour ma grande et lit bébé sans la barrière pour la petite et puis il y a 6 mois, elles avaient 4 et 2 ans, on est passé au lit superposé. J’ai décidé d’acheter une taille non standard en France. Donc on a commandé un lit interbeds de 160×80. Et dedans je mets les matelas ikea enfant de 160×70 et on a bourré les 10cm restant avec coussin et peluches, c’est nickel. La hauteur totale est de 1m60 donc pas trop haut pour ma grande qui adore dormir en hauteur depuis. Un peu galère à monter mais ça peut aller pas trop déçue par ce lit c’est pas d’une qualité exceptionnelle mais ça suffit elles y sont bien! Je mettrais bien une photo mais je sais pas si je peux ^^

    • Blog de Mère   •     Auteur

      bien sûr pour la photo ! Il faut juste mettre le lien 😉 J’ai hâte de voir, pas facile de mettre 2 enfants dans une petite chambre.

      • Deb   •  

        Ah daccord. Javais pas pensé a ca. Voila le lit superposé, ce coté de la chambre fait que 3m15 de long donc un lit de 2m aurait pris tout l’espace et aurait fait trop imposant aussi en largeur a cause de la fenetre. Donc là les dimensions sont parfaites, ca laisse un espace jeu. Faudra quand meme déménager dici la fin de la maternelle je pense…
        http://hpics.li/1ad37a7
        http://hpics.li/0d122f1

        • Blog de Mère   •     Auteur

          c’est chouette ça leur laisse de la place ! Ici aussi ça serait bien de déménager d ici 2-3 ans…

  3. shopping addict   •  

    Même installation Kura + escalier Trofast pour mes jumeaux de 4 ans ! 🙂
    Et oui, on trouve des idées vraiment chouettes sur Pinterest !!
    On a pris la toile cabane pour sécuriser le lit du haut (car oui, ils sont un peu jeunes pour un couchage en hauteur).
    Chacun dans sa p’tite maison pour limiter le chahut au coucher (haha!).
    Armoires Stuva également, à hauteur d’enfant, pour les vêtements.

  4. LuciledeGuinzan   •  

    Ah moi j’adore ce genre de journée où on bosse mais à la fin on voit vraiment le résultat et le mieux ! C’est très sympa comme ça oui ! ça me rappelle un peu ma propre chambre avec mes soeurs, on était 3 nous et aussi en appart de 70 m2 😉

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)