Mes envies déco : un nouveau séjour !

Déco séjour scandinave : mes envies pour tout changer dans notre pièce de vie ! Sélection shopping et inspirations DIY pour la déco de mon salon/salle à manger.

 

Si toi aussi tu ne peux plus t’encadrer ton salon, si toi aussi tu te demandes POURQUOI tu as cru que le Wengé était une bonne idée il y a 10 ans… Alors tu comprends surement mon désarroi.

Bon, on ne va pas exagérer, avoir envie de changer de déco il y a pire dans la vie. Et ce n’est peut être pas la priorité pour tout le monde. Mais moi, mon bureau est littéralement dans mon séjour et je passe une (trop) grande partie de mon temps sur instagram et Pinterest alors forcément, ça finit par devenir une idée fixe.

Ça a commencé par plusieurs sessions de rangement avec monsieur. On a pas idée de tout ce qu’on accumule, de tout ce qu’on devrait jeter/donner/recycler. Les papiers débordaient des étagères, il y avait du bazar partout et il nous a fallu à chaque fois une bonne journée pour ranger UNE pièce à fond. Ça donne une idée de l’ampleur des dégâts.

 

Si toi aussi ton séjour ne ressemble pas du tout à ça, tape des mains

 

Bref. On a rangé notre chambre, la chambre des enfants, le grand placard de l’entrée, la salle de bains, le cellier… Et puis je me suis attaquée au salon. Cette pièce qui devient salle de jeux quand tu as des enfants, cet endroit en bordel permanent. Et aussi, comme je t’en ai parlé juste au dessus, mon lieu de travail, accessoirement.

Je ne sais pas par quoi commencer, mon canapé qui a visiblement rendu l’âme il y a plusieurs années (vive les plaids pour cacher la misère, mais pas merci le chat qui y incruste ses poils…), la table, les étagères, la table basse, le meuble télé… En vrai, on a le projet de récupérer une table à manger et des meubles de salon, mais il va falloir tout repeindre avant que ça ressemble à ce que je voudrais. Du coup, j’en reparlerai surement dans plusieurs mois, enfin j’espère…

Je crois que ce qui me gonfle le plus c’est la couleur des meubles : wengé. Tu sais, ce noir/marron qui était super tendance il y a quelques années. Chez nous, dans le salon, c’est le paradis du wengé ! Buffet, étagères, bibliothèque, meuble TV, table basse, bureaux, table à manger… Tout est foncé ! Et non seulement cette teinte a fini par me sortir par les yeux mais en plus ça plombe l’espace et ce n’est certainement pas une bonne idée avec un chat à poils blancs (mais aussi roux, noirs, tigrés…) qui perd ses poils non stop, 2 enfants qui mettent leurs mains sur les meubles, la poussière qui semble faire des petits sans cesse dans cet appart et la lumière du jour qui tape dans cette pièce du matin au soir (le sud, le soleil, tout ça…). Bref, le wengé, pas une bonne idée pour nous et surtout je ne peux plus le voir !

Je voudrais, comme dans la chambre des filles, une association de blanc et de bois clair. Quelque chose de plus clair, plus léger, plus actuel. Alors forcément, parce que je suis un mouton, j’ai envie d’un salon scandinave…

 

Bon, à imaginer avec des jouets, des livres et des enfants qui courent partout…

 

Ou tout simplement quelque chose de plus épuré.

Parce que bon, ce n’est pas le tout de redécorer pour se sentir bien, on aimerait aussi mettre l’appartement en vente… Et je dois peut-être trop regarder Stéphane Plaza à la télé parce que je me dis que pour la vente il faut faire des changements. A moins que ce soit une excuse pour refaire la déco du séjour ?

Trève de blablas, voilà mes envies de meubles pour le séjour ! On a prévu d’en changer certains et de faire du home staging pour les autres… Mais l’idée est là !

 

Ma sélection shopping, inspirations pour le séjour

 

 

  • Le buffet : seul achat qu’on a fait pour l’instant. Il s’agit d’un modèle qu’on a déniché chez But pendant les soldes et qui n’est plus disponible : 130€ au lieu de 250 ! On ne l’a pas encore monté, j’ai hâte de voir ce que ça va donner.
  • La table : on va partir d’une table en chêne verni, très jolie pièce mais pas raccord avec la déco qu’on voudrait. Alors pour l’instant notre projet c’est de poncer celle ci et vitrifier le plateau avec un vernis incolore, mais j’aime l’idée de peindre les pieds. Je ne sais juste pas en quelle couleur !
  • Les chaises : bon, là on triche un peu, on les a déjà achetées pour Noël dernier ! C’est le modèle super répandu en ce moment mais que j’aime beaucoup, on a du acheter les 4 sur amazon pour moins de 100€ à l’époque et ça a encore baissé depuis ! Dans l’idéal j’aimerais bien en acheter deux autres à mettre en bout de table, pourquoi pas un modèle industriel blanc et bois ?
  • Le canapé : j’hésite entre rester sur un canapé d’angle (méridienne power !) ou prendre un 3 places droit. Le top serait d’avoir un convertible ! J’aime beaucoup les canapés Bobochic et le canapé chou de chez Made.
  • Le bureau : ça fait longtemps que j’ai une idée de ce que je voudrais, mais comme on ne peut pas tout faire en même temps ça restera une idée jusqu’à la nouvelle maison (un jour, peut être…) Comme nous sommes deux à avoir besoin d’un bureau j’aimerais un plan de travail (bois clair de préférence), des pieds ou tréteaux simples blancs et un ou deux meubles à tiroirs.
  • Le meuble TV : Comme nous allons récupérer tout un ensemble de meubles Besta Ikea on a regardé comment les customiser. Parce que je te le donne en mille, ils sont wengé :p Du coup, on voudrait repeindre avec une peinture de rénovation blanche et ajouter une planche de bois clair sur le dessus. Comme on a aussi une bibliothèque de la gamme à mettre sur le côté, on pense à coller une planche sur le côté intérieur du meuble aussi pour faire une continuité. La table basse sera fabriquée aussi sur le modèle meuble de rangement repeint en blanc + planche avec de jolis pieds pour la surélever.

 

Notre budget n’étant pas extensible, hors de question de tout racheter. Pour le canapé et le bureau, ça attendra le prochain déménagement, et on va récupérer beaucoup de meubles chez ma belle-mère pour les mettre à notre goût. Je cherche encore comment remplacer mes étagères cube Wengé qui prennent beaucoup de place visuellement (la couleur ET la forme, mais où avais-je la tête ?) sans trop dépenser. Je ne suis pas douée de mes mains (on va rigoler quand il va falloir poncer la table en chêne et repeindre tous les meubles du salon) mais il va falloir s’y coller.

 

Et vous, des envies déco pour le séjour ? Des bons plans ?
Dis moi tout en commentaires !

  4 Commentaires

  1. Anaelle   •  

    Ah la la…J’attends désespérément de pouvoir enlever tous les jouets du salon (et aussi les feuilles, les gomettes, les crayons…) et virer la table de salon. Elle est trop grande (ou le salon trop petit) et je ne compte plus jamais prendre l’apéro dessus. Une petite table d’appoint suffira bien.
    Et le meuble tv. Acheté chez Fly ou conforama il y a 12. Je ne peux plus le voir depuis plusieurs années… mais on ne sait pas quoi mettre à la place. Ceci dit, je l’ai pris en photo,il faut que je le mesure et le mette à vendre, ça nous aidera à chercher autre chose !
    Et quand les camions, tracteurs etc auront quitté l’espace sous l’escalier, on y mettra un buffet aussi.
    Et je cherche un autre petit meuble aussi mais c’est difficile. C’est à chaque fois un petit investissement et il ne faut pas se tromper…

    Surtout si quelqu’un pouvait me donner une solution pour le bazar permanent… j’ai l’impression de ranger/nettoyer en permanence et ce n’est jamais ni propre ni rangé…

    • Blog de Mère   •     Auteur

      La solution contre le rangement non stop je veux bien aussi :p
      Ici c’est le tri régulier et se forcer à moins consommer. On a rangé les lego dans un meuble exprès, le reste (jeux de société et loisirs créatifs) sont dans le buffet. Pas évident de trouver sans dépenser trop, y’a des trucs sympas sur le bon coin…

  2. Pingback: Ma Wishlist fête des mères 2018 ! [Sélection shopping]

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)