Nos vacances de Pâques dans le Gard !

Nous rentrons d’une semaine de congés en famille dans le Gard ! Le récit de nos vacances de Pâques dans le sud, entre Nîmes et Montpellier.

 

Si vous nous suivez sur instagram ou la page facebook du blog vous savez que nous avons passé une semaine de vacances dans le Gard. Le mois dernier, j’avais eu envie de partir sur un coup de tête (fin, un mois avant je ne suis pas sure que ce soit un vrai coup de tête mais pour moi oui) et nous nous sommes mis en quête d’une résidence de vacances pas trop chère pour nous évader un peu.

Hors saison, même dans le sud, on peut tomber sur des bons plans. Ainsi, en passant par France Futé j’ai pu réserver une semaine dans une résidence Odalys : Le Mas des Vignes près de Calvisson. 8 jours et 7 nuits dans une maisonnette duplex 2 chambres et terrasse pour 250 euros ! Ça valait le coup et on en a bien profité… Petit tour de nos sorties de la semaine.

 

Lundi : Montpellier, Aquarium Mare Nostrum et l’Odysseum

 

Après un dimanche en famille où mes parents nous ont rendu visite, nous avons décidé de nous rendre à Montpellier, à une demi-heure de route. J’aime beaucoup cette ville mais cette fois-ci ce n’est pas le centre que nous avons visité mais l’Odysseum, avec son aquarium et ses commerces. J’avais au départ le projet d’aller au Seaquarium du Grau du Roi, mais on m’a plutôt conseillé le Mare Nostrum à Montpellier. Et on n’a pas été déçus !

Nous sommes arrivés à 11h, pour l’ouverture, et il y avait pas mal de monde. Heureusement, nous n’avons au final pas trop attendu avant d’acheter nos billets : Miniloute n’a pas payé car pas encore 3 ans mais même à 3 j’ai trouvé l’addition salée… Cela dit, vu la qualité de la visite ça se comprend.

Il y a énormément de choses à voir, à faire, à découvrir. On fait le tour du monde par la mer, en commençant par la Méditerranée, entre aquariums et activités ludiques, et les filles ont vraiment été conquises. J’ai beaucoup aimé les grands aquariums (oui, moi la claustrophobe) et l’animation du bateau : on est à l’avant d’un bateau de pêche et on voit l’orage se déchainer, l’eau sur les vitres, le plancher qui bouge… Assez impressionnant pour mes filles mais pour les grands c’est super. On a bien du passer 2 heures à tout visiter, admirer, jouer même (il y a un bassin pour toucher des poissons, mes filles n’ont pas voulu essayer mais c’est une super idée).

 

 

Quand nous sommes sortis nous avions un peu faim. Après avoir fait le tour des restaus de la zone, on a choisi de se poser à un diner : succès toujours au rendez-vous pour les filles ! On est ensuite passés par le centre commercial avant de faire des courses au supermarché en rentrant et laisser les filles jouer dehors en fin d’après midi. C’est d’ailleurs vite devenu une habitude : c’était l’heure du vélo, des jeux dans l’herbe, de l’observation des insectes… Juste avant l’apéro !

 

Mardi : Aigues Mortes

 

On a fait un peu plus soft ce jour là. Aigues Mortes n’étant pas loin, on y a passé une partie de l’après midi. Toujours sympa de s’y promener : les filles ne connaissaient pas et ont aimé poser dans les remparts, regarder passer le petit train, faire un tour de carroussel en repartant…

 

 

Mercredi : Le train de Cévennes de la Bambouseraie d’Anduze

 

Ça c’était LA grosse sortie de la semaine ! On nous avait beaucoup parlé d’Anduze, de la bambouseraie et du train de Cévennes. C’était à presque une heure de là où nous étions, du coup on a prévu un pique nique et acheté les billets par internet pour le parc et le train.

Arrivés à Anduze le matin, 30 minutes avant le départ du train, tout était déjà bondé. J’étais contente d’avoir acheté les billets plus tôt ! On a eu un peu de mal à trouver des places assises pour 4 mais finalement on a pu s’installer dans un wagon vitré, assez loin de la locomotive pour ne pas être incommodés par la fumée. Si Miniloute a eu un peu peur à l’aller, elle a adoré le retour et ma grande a été sage tout le long. On est allés jusqu’au terminus, Saint Jean du Gard, pour un pique nique en bord de rivière avant de repartir dans l’autre sens en s’arrêtant à la bambouseraie.

 

 

La balade a été très agréable même si avec le recul j’ai trouvé cela un peu court. Le tarif est franchement raisonnable et le côté ombragé du parc est très appréciable. On a beaucoup aimé la Vallée du Dragon. Un atelier pour enfants était proposé ce jour là : fabriquer un instrument de musique avec un bambou. Mais il y a avait un peu trop de monde et nous devions reprendre notre train 1h30 après notre arrivée, nous avons donc décidé de ne pas le faire.

 

 

Nous sommes rentrés fatigués, avec plein de jolis paysages dans la tête et nos téléphones. Les filles ont vraiment apprécié la journée, surtout le train et les tunnels selon la plus petite 🙂

 

Jeudi : Repos !

 

Parce qu’il en fallait bien un peu, et même si avec deux enfants ce n’est jamais vraiment du repos, on a choisi de passer le jeudi à la résidence. Les filles ont passé la journée à jouer dehors, j’ai lu, on a levé le pied. Et puis, comme il faisait vraiment chaud, j’ai emmené Liloute à la piscine extérieure après le goûter. Je pensais juste me dorer au soleil pendant qu’elle trempait ses pieds, mais on a fini par se baigner (enfin, surtout elle !). Il faut dire qu’on approchait des 27 degrés en cette fin d’après-midi d’Avril (et cette semaine, on se les gèle…) et que l’eau même fraiche faisait du bien.

 

 

Vendredi : La Grande Motte

 

Pour le dernier jour, j’avais envie d’emmener les filles voir la mer. Même si chez nous aussi on peut la voir souvent, j’ai une petite préférence pour les plages de l’Hérault pour y avoir passé la plupart de mes vacances scolaires avec ma grand-mère. Nous sommes allés à la Grande Motte, à 30 minutes du village vacances, et on a choisi la plage du Grand Travers, avec ses dunes, son côté sauvage et sa tranquillité (bah oui, en Avril on n’était pas entassés les uns sur les autres ^^). Encore une fois, un vrai plaisir pour les filles et Miniloute a fini en couche à courir après les vagues !

 

 

On a ensuite beaucoup (trop) marché (désolée chéri) pour arriver au front de mer et manger en terrasse. Le restaurant où nous sommes allés était vraiment super et on a vite compris pourquoi c’était la seule terrasse quasi complète sur la place face à la mer ! Super accueil, toujours un mot gentil ou une attention pour les enfants, et des plats simples mais savoureux. Je vous conseille La Taverne, sur la place devant la plage du couchant si vous passez par là 😉

Nous sommes rentrés pile à l’heure pour que j’emmène encore une fois Liloute à la piscine, on s’est baignées jusqu’à l’heure de l’apéro (que monsieur et Miniloute avaient d’ailleurs commencé sans nous :p). Un peu de ménage, on a refait nos bagages et on est repartis le lendemain matin…

J’ai posté mon avis sur L’aquarium, le train à vapeur et la bambouseraie sur Via Parents. L’appli m’a d’ailleurs bien servi dans nos choix d’activités !

En ce qui concerne la résidence en elle-même, on a plutôt apprécié notre séjour malgré le manque d’insonorisation. En effet, le soir on entendait bien nos voisins et le matin il nous est même arrivé d’être réveillés par leurs enfants en croyant que c’était les nôtres :p

La piscine intérieure ne nous a finalement pas beaucoup servi : trop chauffée, trop de monde… On lui a préféré la piscine extérieure sur les 2 derniers jours malgré le fait qu’elle soit non chauffée, mais par 26 degrés ça se fait.

Enfin, le gros point noir selon nous était l’interdiction de stationner dans la résidence qui n’était pas du tout respectée. Toute la semaine nous nous sommes garés au parking dédié aux voitures des résidents, à quelques minutes de notre logement, tandis que la plupart de nos voisins se garaient devant les maisonnettes. Du coup, on a fini par faire pareil le dernier jour, et personne n’a rien dit… J’espère qu’en été c’est différent car ce doit être complet.

Malgré cela nous avons apprécié nos vacances, même si avec deux enfants en bas âge c’est loin d’être reposant ! Les filles ont énormément joué dehors, on pouvait les surveiller assis à la terrasse, avec un livre… Et à chaque fois qu’on a la chance de partir dans un logement avec des espaces verts juste à côté, l’envie d’une maison se fait plus pressante…

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)