Bloguer, pourquoi, comment ? [FAQ]

Ça va maintenant faire 6 ans que j’ai ouvert mon blog de maman. Je reçois de plus en plus de questions sur le sujet et j’essaie d’y répondre dans cet article.

 

Comment ouvrir un blog, comment créer des partenariats, recevoir des cadeaux, comment être plus lu, comment fidéliser les lecteurs… Parfois les questions qu’on me pose me semblent un peu en décalage par rapport à mon petit blog de maman devenu un peu plus grand avec le temps.

Si je comprends qu’on puisse me poser ces questions (le blogging est devenu un vrai travail pour certains, je suis moi-même rédactrice web, il m’arrive de tester des outils ou des techniques dans certains articles ou d’accepter des partenariats rémunérés.), je ne sais pas toujours comment répondre et j’avais envie de vous en parler ici, en toute transparence.

 

Ouvrir un blog de maman, pourquoi ?

 

blog de maman

 

Commençons par le commencement : quand j’ai ouvert mon blog, au départ sur la plateforme blogger, c’était surtout pour partager ma vie de maman. Liloute avait 9 mois, on avait traversé pas mal d’épreuves et j’avais depuis longtemps envie d’écrire sur ce support. J’avais d’ailleurs eu plusieurs blogs plus « perso » mais je ne m’étais jamais investie bien longtemps.

Malgré tout les blogs de maman que je lisais quotidiennement comme Les mamans testent, Allo Maman Dodo, mamanbavarde (et bien d’autres !) me donnaient envie de me lancer à mon tour. Une sorte de journal intime en ligne, avec une limite à ne pas franchir : ne jamais afficher le visage de mon bébé. Je pense sincèrement que tout ça n’a pas changé. Je partage toujours avec vous mes tranches de vie, mes moments de doute, de galère, les étapes importantes de ma vie de maman ou de ma vie tout court. Et les commentaires que je reçois sur ce genre d’articles très personnels me vont toujours droit au coeur. Je pose ici ce qui me pèse, je me sens mieux une fois que c’est fait et votre soutien me permet d’aller encore mieux après.

J’avais envie d’échanger avec d’autres parents et c’est ce que le blog me permet de faire, chaque jour. Alors oui, bien sûr, il y a les articles tests, les concours, les bannières d’affiliations, les articles rémunérés aussi, mais tout est toujours clairement indiqué. Le blog me permet d’arrondir les fins de mois et je ne le cache pas. Mais c’est surtout un formidable espace pour m’exprimer et faire vivre une de mes passions : l’écriture.

Alors quand je reçois un mail pour me demander comment faire pour être plus lue, j’avoue que je réponds que je ne sais pas. A l’heure où je vous parle, le blog a d’ailleurs pas mal perdu de lecteurs si je me fie à mes statistiques (car oui, je consulte mes statistiques, oui j’essaie de bien référencer certains articles, et oui je me marre quand je lis parfois avec quelles recherches google certains arrivent ici !). Je me dis que ceux qui restent et reviennent ici doivent s’y plaire, et qu’on ne peut pas plaire à tout le monde. Et c’est bien là l’essentiel !

Donc si vous voulez vraiment un conseil : restez vous-même. Ça peut sembler un peu bateau dit comme ça mais je n’en ai pas vraiment d’autres. Si vous êtes blogueurs et que vous voulez des conseils plus pointus et techniques tout en restant accessibles je vous conseille d’aller jeter un oeil chez Cécile de blog by yourself qui expliquera ça bien mieux que moi.

 

Le blog et les cadeaux, le blog et les sponsos

 

Vaste sujet, là aussi !

On dénonce souvent les blogueurs, on les juge comme cupides, à l’affut du moindre cadeau, du moindre test gratuit… Si il y a, comme partout, dans la blogo comme ailleurs, des personnes qu’on pourrait considérer comme « profiteurs » (et encore, est ce qu’on connait assez les gens pour les juger au premier abord ?), il y a surtout des blogueurs qui donnent leur avis en toute transparence, préfèrent ne pas s’écarter du sujet de leur blog et n’acceptent pas toutes les propositions.

Parlons d’abord des « cadeaux » comme on les appelle à tort, trop souvent. Ma copine maman chou en parlait dans un article que j’ai trouvé très juste, en soulevant un point qu’il faut tout de même considérer : quand un blogueur reçoit un produit à tester, et qu’il écrit dessus après (car oui c’est ce que les marques espèrent, et c’est bien normal, un échange donnant-donnant !), ça représente du temps, du travail de recherche, de mise en forme… Parce qu’un blog c’est chronophage et qu’écrire un article demande souvent plusieurs heures à rédiger, relire, remanier, illustrer avant même d’appuyer sur « publier ».

Dans mon cas, je ne sollicite que très rarement les marques : ce sont elles qui me contactent dans 90% des cas (bon, je n’ai pas fait de stats hein, mais c’est pour vous donner un ordre de grandeur). Quand le produit, l’idée, le feeling avec l’interlocuteur me plaisent, et que j’ai le temps, j’accepte. Si le partenariat ne me dit rien, si je pense qu’il n’aurait pas sa place ici, si je n’ai pas le temps, je refuse. J’essaie de répondre à chaque fois, même si c’est pour dire non, parce que souvent ce sont des créateurs qui ont pris la peine de découvrir mon univers et de m’envoyer un message. Derrière un écran, il y a toujours une personne.

 

un blog pour les cadeaux

 

Et si le produit venait à ne pas me plaire, je fais le choix de ne pas en parler. Si il s’agit de quelque chose que j’ai acheté (mon robot monsieur cuisine édition plus, par exemple), c’est différent. J’essaie dans tous les cas de toujours vous donner mes impressions, mon ressenti. Et si je suis payée pour vous parler d’un produit ou d’une marque, je vous le dis toujours en fin d’article. Parce que c’est obligatoire, déjà, et puis parce que je trouve ça normal de vous le dire.

Si tu cherches à ouvrir un blog juste pour avoir des produits gratuits, c’est ton droit, mais c’est bien dommage. C’est sur que ça fait toujours super plaisir de recevoir des produits des marques (certaines ont même de véritables attentions personnelles qui ne demandent pas forcément de contrepartie). Je me souviens de ma première proposition de partenariat : j’étais à la fois surprise et fière. Mon blog avait un an je crois et depuis, les demandes se sont multipliées, je ne vois pas l’intérêt de le cacher (je ne suis pas une blogueuse très influente je pense, mais je me rends bien compte que j’ai de la chance !) Je vous mets d’ailleurs toujours un petit « produit offert » en fin d’article là aussi.

Et pour les sponsos, je choisis la transparence aussi. Je vous le dis en fin d’article, soit par une mention, soit par un macaron. J’essaie de ne pas vous noyer sous ce genre d’articles mais il y en a, et je ne m’en cache pas. Ce n’est juste pas le type d’article prépondérant sur le blog et bien souvent la thématique me plait  : shopping pour les enfants, déco, vie de famille… Du coup j’aime bien rédiger ce genre de billets, tout en essayant de limiter leur nombre.

Concernant les concours, vous avez peut-être remarqué que j’en organise moins aussi. Tout simplement parce que ça prend beaucoup de temps et que même si j’aime vous gâter, il y a pas mal d’organisation derrière. Que ce soit ici ou sur la page facebook du blog, il faut convenir du lot avec le partenaire, du mode d’envoi, lancer le concours, puis valider les participations (et supprimer celles qui ne respectent pas les règles), annoncer le résultat, contacter le gagnant et organiser la remise du lot avec la marque. Et depuis que facebook s’amuse à cacher des commentaires sur les concours sur la page il faut parfois valider les commentaires à la main. Je fais tout ça sur mon temps libre et je suis toujours ravie de faire gagner un cadeau à quelqu’un (je me sens un peu comme la mère Noël !) mais ça prend du temps alors j’ai levé le pied sur les concours. Mais je prépare quelques petites surprises dans les prochains mois (ça c’est du teaser !).

 

Si il n’y avait qu’un truc à retenir c’est que je prends toujours autant de plaisir à écrire ici, à partager avec vous, à lire vos commentaires et vos messages. Que oui, bien sur c’est une chance de pouvoir recevoir des produits, monétiser mon blog mais qu’il y a de l’investissement derrière. Que je vous en suis tellement reconnaissante, parce que le petit succès tout relatif de mon petit blog, devenu « moyen », c’est grâce à vous. Au départ, il n’y avait que ma famille et mes amis ici, et puis au fur et à mesure vous avez été plus nombreux et je suis toujours flattée de voir que ce que j’écris vous plait (ou pas, et vous en avez bien le droit!)
Bref, pour moi l’essentiel c’est de rester fidèle à soi-même et écrire quand on en a vraiment envie. Je vous conseille de lire l’article de Laurie de Maman Bébé Episio sur le sujet !

Le blog a beaucoup évolué depuis son ouverture il y a presque 6 ans. Mais j’espère que le ton et la motivation réelle derrière ce blog de maman sont restés les mêmes et que vous le ressentez aussi.

  9 Commentaires

  1. Maman pavlova   •  

    J’adore ton article il est très sincère, j’ai ouvert un blog pas pour les cadeaux mais pour échanger tout comme toi, et même si c’est mon métier je ne souhaite pas en vivre à plein temps

  2. Audrey   •  

    Tu tiens une ligne de conduite depuis 6 ans et cest chouette de voir que tu es de plus en plus lue.
    Tu peux être fière de toi !
    Continue ainsi. Tu écris si bien (et émeut souvent 😭😜).

  3. Grain de nous   •  

    J’ai adore ton article!!! Moi avec mon bébé blog, j’espère pouvoir avoir le même parcours bloguesque que le tien… En attendant, je prends du plaisir à écrire et à partager notre quotidien même si pas grand monde nous lis 🙄

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Oh merci !
      C’est le plus important le plaisir d’écrire je trouve 🙂

  4. Moaman   •  

    C’est difficile de savoir ce qu’il plait quand on écrit, ta réponse d’être soi même me plait beaucoup !
    Moi aussi je me découvert une passion pour l’écriture et d’écrire ce qui me pèse me soulage.
    J’ai eu une fois une proposition de partenariat et effectivement de faire l’article prend du temps et de l’implication (comme tous mes autres articles).

    • Blog de Mère   •     Auteur

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je me dis que quand on aime tenir un blog quelque part ça doit se ressentir, du moins j’espère ^^

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)