3ème bébé : mes premiers repérages !

achats pour bebe reperages

A 6 mois de l’arrivée de notre 3e enfant, je partage mes premiers repérages d’ achats pour bébé ! Ma sélection d’essentiels pour bébé.

Après l’annonce de ma grossesse surprise, je commence doucement à faire la liste des achats à prévoir pour ce 3ème enfant. Il y aura surement plusieurs articles sur ce thème car cette liste va subir plusieurs modifications (je me connais !) mais j’ai déjà une petite idée des achats essentiels pour bébé 3.

Achats pour bébé : on prévoit quoi pour un 3è ?

Tout d’abord, je vous propose de lire mes listes d’envies pour Miniloute lors de ma 2ème grossesse :

Déjà, premier constat : ma liste d’indispensables pour bébé a encore évolué depuis la naissance de mon deuxième enfant. Cette fois , je prévois une liste d’achats pour bébé beaucoup plus courte : d’une part parce qu’on a pour l’instant un tout petit appartement (70m2 et 2 chambres pour 5, ça va être sport jusqu’à la livraison de la maison !) et ensuite parce que je sais ce que je veux… et ce que je ne veux plus !

L’idée, c’est de partir sur le minimum et d’y ajouter des coups de coeur et articles sur lesquels je voulais vraiment craquer. C’est ma dernière grossesse (sur de sur, cette fois :D) et j’ai envie de me faire plaisir : vu que je vais être hyper raisonnable sur les achats « basiques », je peux m’autoriser certains produits dont je rêve depuis un moment.

Après, on reste dans une démarche assez minimaliste : pour moi, au début, un bébé n’a pas besoin de grand chose. Cela dit, c’est mon 3ème et c’est personnel à chacun : pour ma grande j’ai acheté et mis plein de trucs sur ma liste, pour ma seconde il restait pas mal de choses de sa soeur, pour ce dernier on n’a plus rien mais on ne rachètera pas tout non plus !

Ma sélection d’achats pour bébé :

J’ai commencé une petite liste histoire d’étaler les achats et prévoir le budget. Désormais, la prime à la naissance est versée le mois suivant la naissance ou l’adoption de bébé et est soumise à des conditions de revenus. On va donc devoir budgéter pour les premiers achats mais surtout attendre pour acheter ce qu’il faut pour la future chambre. On a le temps : la maison ne sera pas livrée avant fin 2020 et cet enfant n’aura sa propre chambre que courant 2021 voire plus tard…

Le lit de bébé

C’est une question qui ne se posera pas avant le déménagement (si tout va bien !) Si la livraison de la maison devait prendre du retard, on a un plan B consistant à installer tant bien que mal un lit à barreaux dans notre mini chambre parentale. Mais le plan A c’est d’installer un lit cododo à côté de notre lit (comme pour Miniloute) faute de place dans notre chambre de 9m2.

J’ai donc trouvé ce berceau très bien noté pour moins de 100€ : il se ferme et s’incline au cas où on ait (encore…) un bébé RGO.

berceau cododo nania

Pour l’allaitement

Le plus gros regret que j’ai par rapport aux premiers mois de mes bébés, hormis le fait de n’avoir pas pu profiter de cette période comme je l’aurais voulu (on fait ce qu’on peut avec le reflux…), c’est de ne pas avoir poursuivi mon deuxième allaitement. Si pour le premier je savais très bien que je ne voulais pas continuer, pour le deuxième je l’ai stoppé suite à la chute d’hormones et à la fatigue, aux premiers signes de RGO dès la maternité. S’en est suivie une montée de lait phénoménale qui a mis du temps à se résorber (vider son lait sous la douche en pleurant avec un sentiment de gâchis, c’était mon quotidien) et un sentiment d’inachevé avec lequel j’ai réussi doucement à faire la paix.
Mais du coup avec ce 3ème enfant, je me dis que l’occasion est là et cette fois l’envie est encore plus présente : je ne veux pas « réparer » ce qui n’a pas été mené à bien, je veux que cette fois ci l’essai soit transformé et pouvoir lui donner mon lait. Mais ça fera l’objet d’un autre article.

Du coup, je ne prévois pas grand chose : des coussinets d’allaitement, des coquilles d’allaitement (les coquillages me tentent pas mal, à voir), un tube de lanoline, des langes, des bavoirs…

Le bain et l’hygiène

Là aussi c’est vite vu : pas de table à langer faute de place, on improvisera un plan à langer dans notre salle de bains au dessus de la machine à laver avec une planche, un matelas à langer et quelques essentiels.
Côté couches, je pense commander des couches chez Joone, Les Petits Culottés, Little Big Change ou Lillydoo. Les couches lavables me font un peu peur pour le moment…
Et pour le reste liniment fait maison ou clean, produits de soin Weleda, sérum physiologique, compresses, lingettes lavables etc…

En ce qui concerne la baignoire je pense renouveler l’achat d’une baignoire seau comme pour Miniloute : c’est plus petit, c’est plus écologique/économique et ça permet à bébé d’être comme dans un cocoon. J’ai jeté mon dévolu sur la Shantala car celle que j’avais pour Miniloute était tout de même assez petite : pour la suite on passera aux bains assis avec juste un tapis anti dérapant.

baignoire shantala

Le portage et le transport

Ah, on arrive à mon type d’achat préféré 🙂

Déjà, j’ai vraiment envie de repartir sur le portage avec ce bébé : parce que ça m’a sauvé la vie avec mes 2 premières et parce que j’aime ça, tout simplement !
Je devrais pouvoir récupérer un porte bébé physio chez une amie très chère (merci merci si tu passes par là !) et j’ai envie de reprendre une écharpe pour les premiers temps.

Déjà une love radius basic (j’avais adoré pour Miniloute malgré le fait que passé 6 mois l’effet rebond est trop présent) en bleu (parce que je veux une bleue !) :

Et je réfléchis aussi à faire un atelier de portage pour investir dans une écharpe tissée 😉

Pour le transport en voiture, on va acheter une coque Nania Beone car il s’agit d’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché et qu’il s’agit d’un cosy de grande taille : on peut y mettre facilement bébé jusqu’à 2 ans. Perso, comme on a des sièges bouclier de très bonnes qualité pour la suite et que je veux rester en dos à la route le plus longtemps possible (comme pour Miniloute), c’est une solution qui me convient parfaitement. De plus, on est limités en place dans nos voitures actuelles !

Côté poussette, je ne sais pas encore : chez nous on ne les a jamais beaucoup utilisées avant les 2 ans de bébé. On verra si je choisis une des poussettes compatibles avec ma coque, je vous en reparlerai peut-être plus tard. Et puis j’avoue qu’avec 3 enfants, je préfère opter pour un bébé porté et mes 2 mains disponibles pour mes ainées 😉

Les repas et l’éveil

J’ai déjà un super tapis Tinéo dans la chambre des filles : le tapis d’éveil au sol est tout trouvé.

Exit le parc, la balancelle et le trotteur : on n’a pas de place et de toute façon je n’en ai plus envie. J’aimerais investir dans un transat Nuna Leaf après la naissance de bébé mais je ne suis pas encore sure d’en vouloir un avant de déménager.
Ce que je sais, c’est que j’aimerais une chaise haute évolutive comme la Tripp Trapp de Stokke, avec un kit bébé et un kit nouveau né. Mais il faut bien avouer que c’est un achat conséquent un peu hors budget… Alors je me rabats pour le moment sur le modèle de Hauck avec transat pour moins de 150 euros :

Les petits plus

C’est LA catégorie qui va surement s’étoffer sur ces prochains mois… J’ai envie de langes, beaucoup de langes (Poudre Organic, Aden & Anais…) parce que je sais à quel point c’est utile avec bébé. Je voudrais aussi un joli sac à langer comme celui que j’avais pour Miniloute, mais je n’ai pas encore trop regardé ce qui se fait en ce moment. Je voudrais une veilleuse pour allaiter la nuit puis mettre dans la chambre de bébé aussi.
Quelques jouets d’éveil Lamaze, un doudou Ninin ou Moulin Roty, évidemment de jolis vêtements de marque achetés d’occasion ou des craquages chez des petits créateurs, de la déco pour la future chambre qui arrivera bien plus tard…
Rien n’est urgent et j’ai le temps ! 

Bref, voici un premier jet de ma liste d’indispensables en terme de futurs achats pour bébé 3… Et vous, vous me recommanderiez quoi ?

Article sponsorisé.

6 commentaires

  1. Tes problèmes de place c’est parce que tu t’y es mal prise. Il fallait faire des bébés Matriochka ceux qui s’emboitent les uns dans les autres. C’est les Russes qui ont inventé le principe pour gagner de la place dans les Sputnik.

    Comme ça tu ne les sors que quand tu as envie.

    Il est peut-être encore temps de changer de modèle

  2. Bon pour l’allaitement, je sais pas trop vu que je ‘n’ai jamais réussi à allaiter. Paraît que j’avais des crevasses. Ceci dit le biberon c’est pas mal non plus. Tu règles la tétine sur le 3 et tu vidanges en temps record. Après tu as juste à changer la Pampers et tu es tranquille jusqu’au soir 🙂

    Par contre en ce qui concerne la poussette, j’ai des idées très arrêtées : elle doit permettre une position totalement allongée, et être le plus légère possible. Surtout si tu as des étages à monter, tes lombaires te diront merci.

    La table à langer bricolee au dessus de la poubelle de salle de bains pourquoi pas. Comme ça s’il tombe tu sauras où. Mais quand même assures toi que c’est stable et qu’il ne pourra pas rouler de lui même pendant que tu vérifieras la température du bain en même temps que tu corrigeras les devoirs de calcul de l’ainee.

    Au besoin pour être sûre, emprunte un autre bébé pour tester.

  3. oh là oui, bébé trois, en plus surprise, on s’embête moins! Bon moi d’une c’était une troisième fille donc j’avais déjà tout et ce que je n’avais plus, j’ai racheté sur le bon coin. En gros j’ai racheté tout ce que j’avais revendu au prix ou je l’avais revendu lol (lit ikea, transat, coussin d’allaitement, berceau parapluie hauck, porte bébé, parc…) on a racheté une poussette et un cozy car on n’avait plus de cozy et notre poussette était en fin de vie après deux enfants, En effet comme qqun l’a dit, poussette canne direct facile a déplier d’un main et compact qui peut se mettre en position allongée (on a pris cybex)

    j’ai allaiter la deuxième 28 mois donc il me semblait évident de recommencer et je l’allaite encore à 21 mois donc oui lancez vous et vous verrez bien, il faut se faire confiance.

    les vêtements, j’avais déjà quasi tout j’ai fait que qq achats plaisirs comme le premier petit pull pour la maternité. Les jouets j’avais encore des choses donc c’était suffisant. On a demandé quelques cadeaux pratique comme un tapis pour le parc, la baignoire shnuggle (que j’utilise toujours et que je préfère à la shantala d’ailleurs) ce genre de choses…et pour ses un an j’ai réussi à trouver des idées de choses que les grandes soeurs n’avaient pas eu ou qu’on avait revendu ou jeté comme un vélo, un pousseur, un cheval…

    Pour Noel ca a été compliqué et là elle aura deux ans en avril et je n’ai pas la moindre idée de quoi lui acheter, elle a déjà bien assez de choses par rapport à ma première au même âge.

    Pour ce qui est de la place, elle est née alors que nous étions dans notre 3 pièces, nous avons d’ailleurs signé le compromis de vente pile poil à sa naissance en avril et en aout nous emménagions dans notre maison avec les travaux qui vont avec. On s’est beaucoup servi du berceau parapluie hauck, dans notre chambre, quand on faisait les aller retour chez ma belle soeur pendant les travaux, vraiment pratique.

    Amusez vous bien avec les préparations!

    1. Merci pour ces précieux conseils 🙂 Je n’imagine même pas comme ça doit être galère les cadeaux pour une troisième fille, j’ai déjà du mal pour ma deuxième :p

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *