Valise de maternité : ma liste à télécharger !

liste valise maternite maman bebe

C’est le moment de préparer votre valise pour la maternité ? Découvrez mes conseils et ma liste valise maternite à imprimer !

Nous y voilà, c’est la fin du 8ème mois ! Ma petite frayeur de fin mai avec la menace d’accouchement prématuré m’a un peu « pressée » pour commencer ma valise de maternité et la terminer avant le cap des 37 semaines d’aménorrhée.

Et comme je me suis dit que ça pouvait vous intéresser, j’ai décidé de vous partager tout ça ici : ma liste pour le séjour en maternité, mes derniers achats, mais aussi une liste à imprimer pour préparer votre propre valise de maternité !

A lire aussi : 

Comment préparer votre valise de maternité ?

En premier lieu, surtout si il s’agit de votre premier enfant, demandez conseil aux sages femme de votre maternité : souvent, on vous fournit une liste assez rapidement après votre inscription pour préparer votre valise en fonction des critères de l’établissement.

valise maternite bebe

Je vous conseille également de chercher des infos sur le net, notamment sur le site de Ma Première Valise qui recense énormément d’informations sur le sujet en fonction de votre ville et votre maternité.

Mes conseils et ma liste valise maternite

Personnellement, j’ai toujours fait mes valises au cours du 8ème mois (voire dernier pour Miniloute, dont j’ai bouclé la valise juste avant de partir accoucher) en fonction des achats réalisés. Comme on échelonne les dépenses ça nous permet de ranger petit à petit l’essentiel à emmener pour l’accouchement et le séjour et être quasiment prêts le jour J.

Ensuite, comme je vous l’ai déjà dit à plusieurs reprises, on a décidé d’opter pour une démarche plutôt minimaliste pour ce 3ème bébé : la valise devait donc suivre le même cheminement. Seulement, selon moi, il y a certaines choses qui restent essentielles pour un séjour à la maternité avec un tout petit bébé. 

  1. Un sac pour les affaires de bébé (dont un petit pour les affaires de naissance) : vêtements, soins, produits…
  2. Une valise pour les affaires de maman : vêtements (j’ai accouché et vais accoucher en été voir en début d’automne ce qui me facilite plutôt la tâche), affaires de toilette, chargeurs, documents, papiers, petits snacks…
  3. Des essentiels qui varient selon vos besoins : coussin d’allaitement, écharpe de portage, ordinateur, livres…

Pour y voir plus clair et préparer votre valise, je vous ai préparé une liste valise maternite à imprimer que j’ai moi-même utilisé pour préparer la venue de bébé 3. Vous pouvez la télécharger gratuitement ici : j’ai volontairement laissé des espaces « blancs » pour plus de personnalisation et je vous ai aussi préparé une version vierge à remplir intégralement.

Télécharger le printable

Mon conseil principal restera de rester à l’écoute de vos besoins : vous seule savez ce qui vous sera utile à vous et à bébé pour passer ces premiers jours le plus sereinement possible. Gardez également à l’esprit qu’on pourra toujours vous ramener ce que vous aurez pu oublier !

D’autres conseils à partager pour la préparation de la valise de maternité ? N’hésitez pas à les donner en commentaires !

liste valise maternite 2020

(cliquez ici pour télécharger le fichier)

2 commentaires

  1. Dans les affaires pour le séjour, moi personnellement j’ai trouvé très utile d’avoir une petite veilleuse pour l’allaitement et les changes de la nuit, pour éviter d’allumer les lumières blafardes et trop violentes de la chambre. 😉

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)