7 mois de grossesse : plus que 2 mois !

7 mois de grossesse

Déjà 7 mois de grossesse ! On fait le point sur l’évolution de bébé et de maman au 8ème mois à quelques semaines de la fin de la grossesse.

32 SA… déjà ! C’est un sacré cap pour Bébéloute et moi, la fin de la grande prématurité. Mais si elle pouvait rester au chaud encore un mois minimum ça serait encore mieux. Mes précédents bébé étant nés respectivement 4 jours après terme et 10 jours avant, je pense (du moins j’espère) que j’irai à terme ou presque une troisième fois, mais les nombreuses contractions de fin de journée provoquées par l’effort et les mouvements de bébé m’auront fait quelques frayeurs au cours du dernier mois…

Aujourd’hui nous en sommes à 7 mois au niveau du calendrier mais selon la datation gynécologique, le 8ème mois commence à la 33ème semaine d’aménorrhée : chez nous c’était il y a 3 jours, on est presque raccord !

A lire aussi :

Du côté de bébé :

A 7 mois de grossesse, bébé mesure environ 40 cm pour 1,7 kg. Notre bébéloute a moins d’espace pour bouger et a normalement la tête en bas : du moins c’était le cas à la dernière échographie de contrôle…
Tous les organes sont pratiquement prêts pour la naissance, à l’exception des poumons qui doivent encore poursuivre leur maturation. Les os se calcifient, la peau s’épaissit et la graisse continue de s’accumuler en dessous de celle-ci : bébé se prépare doucement à venir au monde, il lui reste 8 semaines pour le faire (peut-être moins, mais ayant accouché à J+4 et J-10 je préfère rester sur 40 à 41 SA comme date clé)

A la fin du 8ème mois, bébé ne sera plus considéré comme prématuré si il ou elle vient au monde et aura bien poussé : en moyenne plus de 45 cm et presque 3 kg !

7 mois de grossesse

7 mois de grossesse du côté de maman :

De mon côté, je suis fatiguée et j’ai plus de douleurs / symptômes embêtants : jambes lourdes, impatiences (les bas de contention ce nouvel accessoire glamour), insomnies, sciatique, rendent mes nuits très chaotiques et ça devient dur de m’occuper de la continuité scolaire des filles  + du travail la journée. Mon congé maternité approche, je l’ai repoussé à la mi juin soit à presque 8 mois au lieu de 7 (pour un 3ème enfant, le congé maternité est de 6 mois : 2 mois avant et 4 après. Le mien débutera un peu plus d’un mois avant mon terme et prendra fin aux 4 mois et 3 semaines bébé environ prolongé de 3 semaines vu que j’ai décalé son début) , j’avoue que je commence à l’attendre avec impatience !

Dans quelques jours, je dois me rendre à la maternité pour mon rendez-vous du 8ème mois couplé à ma dernière échographie « obligatoire ». J’aurai encore au moins une écho le mois prochain car dans le cadre de mon suivi la croissance de bébé est surveillée tous les mois. Le mois dernier, elle était encore petite donc pas de risque de macrosomie, mais apparemment avec mon diabète gestationnel, il est important de surveiller…
J’ai aussi une consultation en visio avec l’anesthésiste de la maternité au cas où je souhaiterais une péridurale.

Pas de cours de préparation à l’accouchement en vue, je continue donc ma préparation à la naissance à la maison.

Du côté des préparatifs, j’ai quasiment tout ce qu’il me faut dans le dressing de bébé. Nous avons débuté les travaux dans la salle de bains ce mois-ci pour installer des rangements et un plan à langer. Ce mois-ci, j’aimerais poursuivre les achats et commencer ma valise maternité. Objectif : que tout soit prêt dans un mois !

Et chez vous, on en est où ? Je sais que nous sommes plusieurs à accoucher aux alentours du mois de Juillet, n’hésitez pas à partager vos impressions en commentaires !

2 commentaires

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)