6 mois de grossesse : en route pour le dernier trimestre !

6 mois de grossesse

Nous voici arrivés à 6 mois de grossesse et donc au dernier trimestre de cette grossesse surprise ! Le point sur bébé et sur maman 😉

Dans 3 mois, bébé sera là ! Enfin, peut-être pas au jour près mais en tout cas, mon terme est dans 3 mois et nous en sommes maintenant à 6 mois de grossesse Bébéloute et moi. Comment est ce que je me sens au tout début de ce dernier trimestre ? Comment évolue bébé ce mois-ci ? Quoi de prévu au programme de ce 7ème mois ? Je vous dis tout 😉

A lire aussi :

6 mois de grossesse : du côté de bébé

Si on est aujourd’hui à pile 6 mois, on est aujourd’hui à 28 semaines d’aménorrhée tout pile et donc officiellement dans le 7ème mois ! Pour une fois que le calendrier gynécologique et mon calendrier sont d’accord :p

Bébéloute continue son développement : elle a bien grandi et grossi lors du 6ème mois. A 6 mois de grossesse, elle devrait avoir dépassé le kilo et les 30 cm ! Et ce n’est pas fini… Elle devrait prendre encore 500g et presque 10 centimètres ce mois-ci si elle est dans la moyenne ! Comme j’ai un petit gabarit, j’attends de voir lors de mon prochain contrôle comment ses mesures ont évolué.

Ce mois-ci bébé s’exerce à téter, sucer son pouce et commence à ressentir les différentes saveurs via le liquide amniotique. Elle continue de beaucoup bouger, c’est d’ailleurs au 7ème mois qu’on ressent le mieux les mouvements, car bébé a encore un peu de place pour faire des acrobaties !

7ème mois : mon ressenti

Si vous me suivez sur instagram, vous savez surement qu’on m’a récemment diagnostiqué un diabète gestationnel. Je vous en parle bientôt ici mais c’est une nouvelle qui a été très dure à encaisser, surtout en cette période déjà assez anxiogène. J’ai donc eu une grosse baisse de moral dernièrement et il m’a fallu quelques jours pour en sortir.

S’ajoutent à ça les insomnies qui durent depuis le début du confinement, quelques crises d’angoisse et la difficulté à accepter que non, je ne peux plus tout gérer à la maison sous peine de grosses chutes de tension !

Côté poids, je suis toujours à +5 kg sur ma balance, même si je sais que sur celle du gynécologue ça ferait plus (la vilaine !). Mon ventre est moins rond et moins « gros » que pour mes ainées, je ne me sens pas encore trop lourde. J’ai par contre toujours des douleurs au dos (sciatique depuis 2 mois…) et tant que je ne verrai pas d’ostéo ça ne risque pas de s’arranger ^^’
J’espère pouvoir consulter d’ici fin juillet.

Je continue de préparer doucement l’arrivée de Bébéloute : commandes d’occasion et de vêtements neufs au compte goutte, repérage de faire parts (j’ai trouvé la perle, hâte de commander un échantillon !), réflexion sur les petites affaires à prévoir et l’organisation de notre petit appartement…

Mais surtout j’ai flashé sur un prénom. Je sais que mon coup de coeur n’est pas vraiment partagé alors j’essaie de ne pas trop me focaliser dessus, mais c’est compliqué !

6 mois de grossesse bebe 3

Quoi de prévu ce mois-ci ?

Au programme du 7ème mois :

  • Suivi endocrino / diabète gestationnel : J’ai déjà eu ma consultation avec l’endocrinologue qui me suit en visio. Tout va bien compte tenu des circonstances, je vous en parle bientôt dans un article dédié.
  • J’ai rendez-vous mercredi prochain pour la visite du 7ème mois avec mon gynécologue à la maternité. Je ne sais pas encore si il sera possible de le faire ne visio plutôt que me déplacer (comme il est souvent en retard l’attente en salle d’attente est très longue et dans le contexte actuel ça me fait un peu peur), si jamais je dois y aller je me dis que je verrai au moins mon bébé à l’écran 😉
  • Je dois récupérer mon dossier de maternité à l’espace prénatal ainsi que faire une prise de sang pour le groupe sanguin au labo de la maternité (déjà fait chez eux il y a 6 ans mais apparemment faut tout refaire…)
  • J’ai commencé le yoga prénatal et quelques exercices de méditation / sophrologie pour la préparation à la naissance : tout a été annulé dans ma maternité alors je me débrouille avec ce qu’on trouve sur le net (je vous en parle bientôt !)
  • Je dois continuer à m’informer sur l’allaitement, peut-être prévoir une consultation visio avec une consultante en lactation.
  • J’ai déjà pris rendez-vous avec l’anesthésiste et l’écho du dernier trimestre (le tout à la maternité) au 8ème mois.

Bref, voilà un tout nouveau mois qui débute avec Bébéloute bien au chaud ! J’espère vraiment qu’elle tiendra le plus longtemps possible pour accoucher sereinement (ou presque vu les conditions) et que d’ici fin Juillet le pire sera derrière nous… Je sais déjà que je serai confinée avec mes filles jusqu’à la fin car faisant partie d’une population à risque il m’est fortement déconseillé de les remettre à l’école. Travaillant de chez moi je suis consciente de la chance que j’ai d’avoir ce choix, après à voir selon l’évolution de la situation…

1 commentaire

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)