4 mois de grossesse : on en est où ?

4 mois de grossesse

Me voici arrivée à 4 mois de grossesse pour ce troisième bébé. On fait le point sur mon état, le développement in utero et le mois à venir !

Et hop, on change de mois ! Bizarrement, j’ai trouvé le 4ème mois assez long, alors que les 3 premiers ont été plutôt rapides (si on oublie les nausées et l’état de larve permanent, le fait que ce soit « secret » doit aider ? Allez savoir). Il y a pas mal de choses à dire sur le mois qui vient de s’écouler mais aussi sur celui qui débute. C’est parti pour mon premier « point grossesse » pour ce 3ème bébé, celui des 4 mois de grossesse !

A lire aussi : tous mes articles et points grossesse semaine après semaine pour ma deuxième sont dans la catégorie grossesse du blog.

Retour sur le 4ème mois :

Comme je le disais plus haut, je l’ai trouvé assez long. Je pensais découvrir le sexe de bébé lors du contrôle du 4ème mois (le sexe était visible à 17 SA) et puis non, comme pour mes filles, mon praticien préfère attendre l’écho morphologique (alors qu’il y a encore un autre rendez-vous avec échographie juste avant). Je pense que cette déception m’a vraiment plombé le moral sur le coup : j’en avais besoin pour « concrétiser » cette grossesse que j’avais complètement niée (ou presque) au premier trimestre.
Et puis je me suis dit que ce n’était pas grave : j’ai bien le temps de préparer l’arrivée de ce troisième enfant, surtout que nous n’allons pas investir dans grand chose cette fois-ci.

Lors du contrôle du 4ème mois, j’ai eu la désagréable surprise de constater que j’avais pris pas mal de poids. Certes, chaque grossesse est différente mais ça m’a inquiétée. Surtout quand mon gynéco a rajouté que mes taux de sucre, insuline et fructosamine étaient dans la norme haute et me plaçaient à risque pour le diabète gestationnel.

Le diabète gestationnel, j’en reparlerai bientôt dans un article dédié, avec l’intervention d’une diététicienne qui aide les futures mamans à le prévenir et le traiter au quotidien : Amanda Collins Matte, qui m’a d’ailleurs bien aidée à reprendre mon alimentation en main ce mois-ci !

Elle a étudié mon alimentation et défini une répartition alimentaire et des conseils personnalisés. Si bien qu’en 2 semaines j’avais perdu 2 kilos et stabilisé mon poids : je me sens mieux, moins fatiguée et moins « gonflée ». On reviendra la dessus mais enceinte le but n’est absolument pas de maigrir ! Contrôler sa prise de poids en revanche quand on est à risque de diabète s’avère utile. Pour tout renseignement à ce sujet, rapprochez-vous d’un professionnel de santé.

5eme mois grossesse

4 mois de grossesse : le développement de bébé

A 4 mois in utero, bébé a beaucoup grandi et ressemble à un nouveau né miniature : il bouge beaucoup et je commence à vraiment ressentir ses mouvements (que j’ai commencé à ressentir à 3 mois et demi environ). Le sexe est visible à l’échographie et la peau du futur bébé est maintenant couverte d’un duvet fin appelé lanugo.

Ce mois-ci le cerveau va poursuivre son développement : bébé peut maintenant réagir aux sons et stimulis. Il va également beaucoup grandir : il fera entre 25 et 30 cm en moyenne à la fin du 5ème mois !

4 mois de grossesse : point maman

De mon côté, ça va mieux. J’ai certes eu moins de vomissements que pour mes deux autres grossesses (mais les nausées elles, étaient bien présentes !) mais la fatigue était immense jusqu’à il y a encore 15 jours.  J’ai également eu une belle bronchite au 3ème mois qui s’est éternisée… Et les douleurs ligamentaires et sciatiques ont fait leur apparition.

Mais à part ça, je me sens bien, plutôt épanouie : le stress et la confusion du début sont derrière moi et je me sens en forme sans être « lourde » ou gênée par un trop gros ventre. Celui-ci stagne d’ailleurs dans sa progression et c’est tant mieux !

Je commence à constater les effets des hormones et de ma période préférée de la grossesse : le 2ème trimestre apporte avec lui un teint plus lumineux, la fin des poussées d’acné et de la chute de cheveux ! J’en profite tant que ça dure :p

Au programme du 5ème mois :

Ce mois-ci, pas mal de choses à prévoir et un évènement de taille : l’échographie morphologique ! On devrait logiquement savoir ce que j’attends et commencer doucement à s’équiper pour bébé.

Ce mois-ci :

  • J’ai mon rendez-vous du 5ème mois la semaine prochaine : l’occasion de vérifier que mon col est toujours bien fermé, de contrôler ma prise de poids et de jeter un coup d’oeil à ce bébé qui grandit bien. (rendez-vous non obligatoire mais que j’apprécie personnellement)
  • L’écho morpho est prévue pour la mi mars, soit dans un peu moins de 3 semaines. Elle devrait être suivie du test de dépistage du diabète au 6ème mois, voire avant.
  • Mon inscription à la maternité est prévue dans la foulée, avec un rendez-vous avec une sage femme. Il s’agit de la maternité où j’ai déjà accouché 2 fois, j’en profiterai pour poser toutes mes questions sur les différents types de préparation à l’accouchement proposés, les réunions avec les consultantes en lactation organisées par l’établissement et mon futur projet de naissance.

Il faudrait aussi que je trouve le temps de vérifier que nos 3 sièges auto rentrent bien à l’arrière de la voiture de monsieur ^^’ Au quotidien, on se déplacera à pied ou avec ma voiture mais pour les week-ends on espère caler tout ce petit monde à l’arrière (normalement ça rentre mais je préfère vérifier pour prévoir un achat d’un siège différent de celui qu’on a prévu…)

Mon 6ème mois arrivera en même temps que le printemps : ma saison préférée pour mon mois favori 🙂 Si on ajoute cela au fait qu’enceinte je souffre moins du rhume des foins, que j’aurai l’occasion dévaliser ma liste de favoris Vinted (on reparlera des achats d’occasion pour bébé d’ici là !) et qu’on pourra profiter du jardin, j’avoue que j’ai plutôt hâte d’y être ! Par contre le dernier trimestre… un peu moins :p

Est ce qu’il y en a parmi vous qui en sont au même stade ? N’hésitez pas à me suivre sur instagram ou à commenter ici !

4 commentaires

  1. comme cette question a l’air d’être importante pour toi, si ça t’intéresse, je veux bien te dire si je suis un garçon ou une fille 🙂 . Donc inutile de repeindre la chambre en rose quand vous m’inviterez, je suis un garçon pur jus.

    Signé le mec pour qui le monde tourne autour de son nombril

    1. Manque de pot, on n’a qu’une chambre pour 3 enfants, alors je te préviens y’a du rose et pis c’est tout 😀 Ce n’est pas que pour les filles de toute façon 😀

  2. Bonjour,

    Je suis actuellement dans ma 20eme semaines aménorrhée qui débute ( bien que je crois qu’il y a un soucis sur mon stade car en calculant au 15 juillet, date présumée d’accouchement, j’arrive à 39 SA..), je sais pas si nous sommes au même stade, mon écho morpho est prévu le 3 mars l’occasion de voir si mon deuxième bébé est un garçon comme mon premier ou une petite fille ( elle a eu du mal à savoir à la première écho..)
    Ma grossesse se passe mieux que mon premier, dans le sens où je ne risque pas de le perdre ou d’accoucher trop tot ce qui me change, je travail donc toujours, bien que la sciatique commence à être de plus en plus présente mais je refuse de m’arrêter pour l’instant.. J’ai eu 3 mois de nausées alors je te rejoins sur ce point.. C’était horrible alors que mon premier cela avait duré qu’une petite semaine.

    Bref je te souhaites une magnifique grossesse, c’est la première fois que je t’écris d’ailleurs.
    Au plaisir de te lire,
    Très bonne fin de journée à vous, meghane.

    1. Alors je suis bientôt à 20 SA (demain je crois) pour un terme prévu le 23 Juillet donc pour moi ça colle 🙂
      On est presque au même stade 😉
      Merci pour ce commentaire en tout cas 🙂 Belle grossesse et à bientôt !
      Céline.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)