Grossesse : quelles boissons privilégier quand on est enceinte ?

boisson grossesse

Quelle boisson de grossesse privilégier quand on est enceinte ? Comment boire 2l d’eau par jour sans effort ? Voici quelques conseils.

Quand on est enceinte, notre alimentation et notre hygiène de vie changent pour suivre nos besoins et ceux de notre bébé à naître. Un des conseils que l’on vous donnera le plus souvent est de veiller à garder une bonne hydratation : boire 2 litres d’eau par jour permet d’éliminer les toxines, d’éviter les soucis de circulation et jambes lourdes, d’apporter de l’eau et des sels minéraux en quantité suffisante pour votre bien-être.

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à boire de l’eau régulièrement sur toute la journée. Comme il n’est pas bon non plus de boire trop d’eau d’un seul coup (surtout avec un estomac et une vessie comprimés en fin de grossesse !), il a fallu trouver des astuces pour arriver à consommer de l’eau tout au long de la journée. Comment faire ? Quelles boissons privilégier enceinte ? Existe-t-il des boissons de grossesse et sont-elles vraiment nécessaires ? On fait le point.

Mes boissons de grossesse préférées pour rester hydratée

Enceinte, j’alterne entre des jours où l’eau m’écœure complètement et des jours où je pourrais boire des boissons idéales pour la grossesse toute la journée. En cette saison, il est encore plus important de boire assez d’eau pour vous et les besoins de votre bébé. Detox water, jus de fruits, thé pour une femme enceinte… Je vous ai dressé un petit top 5 de mes boissons « grossesse » préférées pour atteindre sans effort les 2 litres d’eau par jour !

Les thés légers et tisanes, parfaits pour la grossesse

C’est le type de boisson que je consomme le plus, enceinte ou non ! En hiver, un thé ou une infusion me permet de boire de l’eau, de me détendre, de profiter des bienfaits d’un mélange aux propriétés bénéfiques sans avoir le goût de l’eau « nature » qui peut me dégoûter à force, en particulier en début de grossesse.

Attention cependant : enceinte, tous les thés ne sont pas recommandés, notamment le thé noir qui est chargé en théine, substance excitante au même titre que la caféine. Non seulement ces substances ne sont pas bonnes pour votre tension ou votre bébé, mais elles nuisent à la bonne absorption et fixation de certains nutriments comme le fer ou le calcium.
Privilégiez le thé vert, blanc, ou encore les infusions, ils seront plus légers. Soyez vigilante également sur la composition de vos thés et tisanes : en effet, certaines plantes sont déconseillées pendant la grossesse.

the pendant la grossesse

Personnellement, depuis le début de ma grossesse je me suis tournée vers des infusions légères non contre-indiquées pour les femmes enceintes. Je les utilise soit dans un grand mug d’eau chaude, soit en infusion à froid dans ma gourde en inox pour aromatiser l’eau que je bois tout au long de la journée.

Les eaux aromatisées

Là aussi un grand succès, surtout en ce moment où les températures grimpent ! Je varie les recettes simples en fonction de ce que j’ai chez moi : de la menthe fraîche, du jus de citron, des morceaux de fruits ou légumes. Les detox water ont la côte depuis quelques années et j’avoue que j’aime bien l’effet que ça donne dans une jolie bouteille en verre : on profite des bienfaits des actifs infusés dans l’eau et ça permet encore une fois de changer le goût de votre eau.

Les smoothies et jus de fruits maison

Un de mes petits plaisirs de femme enceinte : les jus et smoothies maison ! J’ai un faible pour le smoothie de pastèque (réalisé avec de la pastèque fraîche, des glaçons, de la menthe et du citron), des fruits rouges ou tout simplement un pur jus d’orange frais sans sucres ajoutés.

Attention aux jus de fruits du commerce qui peuvent être un peu trop sucrés. De même, on ne boira pas 2 litres de boisson aux fruits toute la journée !

quelles boissons privilégier pendant la grossesse

L’eau pétillante

Pour changer de l’eau « nature », vous pouvez également consommer de l’eau gazeuse, en gardant à l’esprit qu’il vaudra mieux choisir une eau pauvre en sodium. Personnellement, je consomme de l’eau faite avec notre machine à gazéifier et je la tolère très bien. Certaines femmes enceintes ne supportent pas les boissons gazeuses qui les ballonnent ou leur donnent des remontées acides. Si c’est votre cas, préférez les boissons plates.

Exceptionnellement : les boissons festives

Évidemment, ce n’est pas parce qu’on est enceinte qu’il faut faire l’impasse sur les boissons de fête ! Tant qu’on reste raisonnable (rappelons que la consommation d’alcool est déconseillée pendant la grossesse), il est important de se faire plaisir de temps en temps, surtout lors des occasions spéciales.

En fonction de ce qui sera disponible lors de ces événements, privilégiez les jus de fruits ou de légumes, les cocktails sans alcool et en dernier recours les boissons « soft » sans sucre.

J’ajoute que je ne suis pas fan de l’eau de coco ou d’aloe vera que certaines affectionnent particulièrement. Je fais également attention aux boissons du commerce qui peuvent être riches en sucres.

Boisson de grossesse et diabète gestationnel

Si comme moi on vous a diagnostiqué un diabète gestationnel, il vous faudra également faire attention à la composition de vos boissons : même si un jus de fruits peut vous paraître sain, il contient du sucre et peut donc influer sur votre glycémie.

De plus, il sera moins intéressant au niveau nutritionnel qu’un fruit frais : moins de fibres pour limiter le pic de glycémie et plus de sucres rapides.
N’hésitez pas à demander conseil à une diététicienne dans le cadre de votre suivi de diabète de grossesse pour connaître les boissons les plus adaptées à votre pathologie.

Mes conseils pour bien boire de l’eau toute la journée

En résumé, voici mes astuces pour bien boire de l’eau tout au long de la journée en attendant bébé :

  • investissez dans une gourde isotherme qui vous suivra partout : personnellement le format 50 cl me convient parfaitement et je la remplis sans difficulté plusieurs fois par jour,
  • variez les plaisirs et trouvez LA boisson adaptée pour ne pas vous forcer,
  • testez plusieurs variétés d’infusions ou thés sans théine pour augmenter le volume d’eau bue sur la journée et vous accorder une pause détente,
  • pensez aux detox water, aux jus de fruits et légumes sans sucres ajoutés et aux boissons festives sans alcool de façon exceptionnelle.

Et pour vous, boire de l’eau enceinte c’est facile ou compliqué ? Quelles sont vos astuces et boissons préférées pendant la grossesse ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Article écrit en collaboration.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)