Pourquoi opter pour une liste de naissance pour l’arrivée de bébé ?

Quel est l’intérêt de faire une liste de naissance pour préparer l’arrivée de bébé ? Je vous explique pourquoi j’ai opté pour la solution liste de naissance pour mes 3 filles.

Cette pratique consistant à créer une liste de naissance pour gâter bébé avant ou après son arrivée se démocratise depuis plusieurs années. Si certains sont plutôt réticents à faire, communiquer ou acheter sur ce genre de liste, il faut avouer que c’est quand même une solution pratique quand on prépare les achats de puériculture qui peuvent s’avérer onéreux.

Le tout est de préparer efficacement les affaires de votre futur bébé tout en laissant le choix aux proches qui voudraient participer. Quels sont donc les avantages d’une liste de naissance pour l’arrivée de votre nouveau-né ? Quelles possibilités s’offrent à vous pour pouvoir la réaliser ?

Une liste en magasin dédié

C’est ce qu’on avait fait pour Liloute. Une liste en magasin permet d’offrir en ligne (lorsque le magasin possède un site web) ou en magasin des articles de puériculture et bien souvent vous aurez une réduction à valoir dans leurs rayons à la clôture de la liste. Point négatif : moins de choix et prix qui peuvent être moins intéressants.

Une liste multi sites

C’est pour les raisons ci-dessus que nous avons ensuite opté pour des listes en ligne regroupant plusieurs articles disponibles sur plusieurs sites. Une bonne façon d’avoir plus de choix, mais aussi de bénéficier des prix les plus compétitifs. Nous utilisons d’ailleurs des sites de listes en ligne pour nos listes de naissance, mais aussi pour les anniversaires (on en parle très vite pour les 9 ans de Liloute qui arrivent bientôt !). Ainsi, si vous souhaitez savoir comment créer une liste de naissance sur l’un de ces sites, sachez qu’il n’y a rien de plus simple ! Ces sites ergonomiques sont très faciles à utiliser.

Vous avez alors la possibilité de constituer votre liste de naissance en choisissant divers produits et accessoires issus de différentes enseignes (Orchestra, Vertbaudet, Aubert, Oxybul et même Amazon…), qu’il s’agisse d’une poussette, d’un siège auto, de tout le nécessaire pour meubler sa chambre, de biberons ou encore des vêtements pour bébé ou son futur doudou… Vous avez à votre disposition un choix plus que vaste !

Il ne vous reste ensuite plus qu’à partager et diffuser votre liste auprès de vos proches, qui auront la possibilité, comme pour une liste de naissance classique de choisir parmi vos articles sélectionnés. Vous pourrez enfin soit recevoir le produit directement à domicile, ou en point relais, soit aller le récupérer en magasin, selon le mode d’expédition choisi par chacun de vos amis.

Les avantages d’une liste de naissance

Même si l’option ne plaît pas forcément à tout le monde (on peut très bien ne pas apprécier le côté « liste imposée »), la liste de naissance présente de nombreux points forts :

  • Pas de doublons ! Vous savez qui achète quoi et en quelle quantité. Une fois l’article réservé, il n’est plus possible pour une autre personne de l’acheter.
  • Modifiable à souhait : un ajout de dernière minute, ou au contraire un produit qui ne vous fait plus envie ? Une modification de référence suite à un retour négatif ? Pas de soucis, la plupart des listes (en particulier celles en ligne) sont modifiables immédiatement.
  • Plus simple pour remercier et s’y retrouver : si votre liste est fournie et que vous avez une grande famille, vous saurez exactement à qui envoyer les remerciements et qui a offert quoi.
  • Joindre l’utile à l’agréable : la liste de naissance permet de mettre vos proches à contribution pour tous les achats de première nécessité pour bébé, mais aussi pour vos coups de cœur un peu « superflus » (ne vous cachez pas, on en a tous !)
  • Facile à partager : une liste sur internet est très simple à communiquer, que ce soit par mail ou via les réseaux sociaux.

Solutions pour les réfractaires

Il peut arriver que certains ne souhaitent pas participer parce qu’ils n’aiment pas le principe ou veulent offrir un autre cadeau. Dans ces cas là, soit ils ont déjà une idée bien précise en tête, soit ce sera à vous de leur proposer une solution de substitution :

  • Un petit vêtement dans la taille de votre choix : c’est un des cadeaux de naissance les plus répandus. Pensez juste à glisser dans la confirmation l’information des tailles qui manquent au dressing de votre bout de chou. 😉
  • Un doudou, un jouet : encore un basique ! Mes filles en ont reçu beaucoup à leur naissance.
  • Une cagnotte participative : utile si vos proches souhaitent vous remettre un chèque ou de l’argent ou si vous envisagez un gros achat.

Et vous, vous avez fait une liste de naissance pour votre bébé ? Qu’en avez-vous pensé ?

Article écrit en collaboration.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)