Arrivée de bébé : comment l’ont vécu mes grandes ?

C’est une question qui revient pas mal : comment mes enfants ont réagi à l’arrivée de leur petite soeur ? Retour sur l’accueil de Bébéloute par ses soeurs.

J’avais un peu peur de la réaction de Liloute et Miniloute suite à la naissance de leur soeur. Surtout pour ma deuxième j’avoue… Elle qui est sensible et a besoin d’attention aurait pu mal réagir.

Quand Miniloute est née, Liloute avait un peu moins de 3 ans et avait eu une période un peu compliquée : opposition, colères, régression… Il faut dire que Miniloute nous prenait énormément de temps avec son rgo et qu’elle était jusque là fille unique… Ajoutez à ça une rentrée en maternelle et vous avez un aperçu de nos premiers mois à 4 !

Cette fois ci c’est différent : les filles sont grandes et surtout elles sont deux ! Elles peuvent donc jouer ensemble (se disputer aussi) et comprendre certaines choses.

Elles avaient vraiment hâte que leur soeur naisse et étaient aux anges quand elles ont appris son arrivée. Elles demandaient tous les jours quand elles pourraient la voir (pas de visite en mater, covid oblige) et la première rencontre a été parfaite. Depuis, c’est l’amour fou pour leur toute petite soeur : elles veulent tout le temps la voir, lui parler, la porter, lui faire des bisous…

Et quand on leur on a dit pourquoi elle était tout le temps aux bras, pourquoi elle pleurait autant et pourquoi on avait pour le moment moins de temps à leur consacrer, elles ont compris et ont manifesté pas mal d’inquiétude pour elle. A part ça, elles ont été très compréhensives et n’ont pas « mal » pris le fait qu’on soit la plupart du temps avec leur soeur, donc moins disponibles pour elles. J’espère que la situation s’améliorera dans les prochaines semaines pour pouvoir à nouveau leur consacrer du temps (et aussi parce que ça voudrait dire que bébé souffre moins !).

Elles ont donc beaucoup joué seules pendant le premier mois de bébé et ma grande a inventé plein d’activités en mode « maitresse d’école » ou centre de loisirs pour ma moyenne (que ça fait bizarre de ne plus dire petite !) et j’avoue que ça nous a grandement aidés. Même si, on ne va pas se mentir, les temps d’écran ont été largement augmentés pendant ces grandes vacances… Espérons que la rentrée remette un peu d’ordre dans tout ça.

Par contre, comme on pouvait s’y attendre, il y a forcément eu un peu de régression et quelques crises : la grande nous répond un peu plus, profite qu’on ne soit pas toujours là pour faire quelques bêtises… Et Miniloute suit évidemment. Dans l’ensemble, rien de bien grave et je sais par expérience que ça va finir par rentrer dans l’ordre avec du temps et de l’amour !

Pour résumer, les filles sont raides dingues de leur petite soeur, c’est vraiment beau à voir. Moi qui avais peur que leur relation en pâtisse ou qu’elles la rejettent forcément je suis heureuse de constater qu’elles l’ont totalement acceptée. Hâte de les voir jouer ensemble dans quelques mois !

1 commentaire

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)