Mes essentiels bébé – bilan à 6 mois

Après 6 mois de vie avec bébé 3, retour sur mes essentiels pour la période 0-6 mois de bébé. 

Si on peut dire une chose à propos de nos essentiels puériculture, c’est qu’ils ont beaucoup changé au fur et à mesure des années. En gros, pour chaque enfant, j’ai eu des besoins et donc des essentiels assez différents.

A lire aussi : Essentiels bébé : bilan aux 6 mois de Miniloute (2015)

Pour Bébéloute, on a eu la contrainte supplémentaire du manque de place et donc une « obligation » de se tourner vers le minimalisme. Ce qui cadre plutôt avec mes envies car plus j’ai d’enfants, plus je me rends compte qu’on a besoin de peu de choses « basiques » et plus je connais mes envies aussi. Je préfère investir dans un article « cher » mais qui me servira que dans 10 choses « cheap » qui n’auront au final pas plus d’utilité que ça. 

Bref, après ça c’est assez perso, et chacun a ses propres préférences (spoiler : bébé aussi !), je vous dévoile les miennes ici !

Essentiels 6 premiers mois de bébé : mes favoris !

Il y a eu des choses que j’ai acheté qui ne m’ont pas servi, d’autres qu’on a pris après la naissance de bébé, des coups de coeur que je ne regrette pas. Un conseil : munissez-vous des basiques avant la naissance et « avisez » après pour tout ce qui peut sembler accessoire !

Un berceau cododo :

Comme dans la liste de favoris pour Miniloute, je mettrai en priorité un lit cododo ou un berceau si vous faites le choix de garder près de vous la nuit. Nous n’avons acheté un lit à barreaux que récemment, le lit cododo qu’on nous avait prêté nous a beaucoup servi. Je recommanderais plutôt un lit cododo qui s’ouvre complètement sur un côté surtout si vous allaitez.

Des vêtements et accessoires d’allaitement :

Pareil, ça vaut si vous faites le choix d’allaiter. Je n’ai pas toujours eu l’utilité des vêtements d’allaitement 24 heures sur 24 car j’ai eu un bébé d’été et que j’étais souvent en brassière d’allaitement. C’est d’ailleurs un must ces brassières, je continue de les mettre même maintenant (les h&m sont super confort) ! En ce qui concerne les vêtements, j’ai une préférence pour mes t shirts tajine banane et les débardeurs d’allaitement h&m mais je pense qu’on peut tout à fait allaiter avec des vêtements « normaux » passé les 3 premiers mois. 
Je n’ai pas utilisé mes coquillages d’allaitement parce que je n’ai pas eu spécialement de crevasses. J’ai en revanche utilisé de la lanoline et des coussinets d’allaitement tout le premier mois. 

Je pense aussi qu’il aurait été intéressant d’avoir des patchs en gel chaud / froid pour soulager les engorgements et un récolteur de lait (haka) !

Un bon tire lait :

Alors là pareil, plusieurs écoles. Ayant eu des soucis de lactation (vive les bouts de sein et le stress de la faible prise de poids !), j’ai du tirer mon lait pour stimuler +++. Idem pour les premières semaines ou bébé dormait beaucoup la nuit et où j’ai eu beaucoup d’engorgements (qui entrainent une baisse de lactation, le cercle vicieux). 
J’ai eu une prescription à la maternité sans rien demander, j’ai loué un medela symphony et je l’ai trouvé super. Je n’ai pas eu de tire lait manuel donc je ne peux pas me prononcer. Il faut savoir que vous pouvez louer un TL électrique gratuitement avec une ordonnance (attention, les téterelles n’étaient pas remboursées pour moi). 

Des langes !

Je ne sais pas parce que c’est parce que je n’ai eu que des bébés RGO mais il faut bien avouer que ces carrés de mousseline sont bien pratiques ! Je les préfère en taille maxi et en coton bio, et on en utilise énormément pour tout à la maison (les régurgitations, une petite couverture d’été, un doudou pour bébé…) J’en ai dans toutes les pièces, en particulier toujours un sous la tête de bébé sur le matelas à langer.

Des vêtements adaptés à la saison et la croissance de bébé :

Là aussi, j’avais fait un article sur le minimalisme dans le dressing de bébé : point trop n’en faut ! Surtout si comme moi vous avez un bébé d’été…
Je dirais que jusqu’à 3-4 mois j’aurais pu ne mettre que des bodies et des pyjamas à mon bébé. Avec un bébé RGO allaité (et les couches d’un bébé allaité, ça déborde BEAUCOUP !) j’ai par contre trouvé qu’il fallait pas mal de rechanges. 
Achetez au fur et à mesure si possible car chaque bébé grandit à son rythme : Bébéloute est restée loooongtemps au 1 mois, très peu au 3 mois ! 

Un moyen de portage et/ou une poussette

Là encore, il y a plusieurs écoles mais surtout ça dépendra de votre bébé ! Pour nous, avec des bébés RGO on a toujours beaucoup utilisé les moyens de portage, mais chacune de nos filles a eu ses préférences (sinon, c’est trop facile !). Quand on a un bébé qui ne dort qu’à la verticale et pleure énormément, si vous avez des enfants plus grands… c’est une nécessité, en tout cas pour moi. Je recommanderai de faire un atelier de portage pour savoir quel est le moyen qui vous convient le mieux (à vous et bébé). 

Personnellement, j’ai utilisé une écharpe extensible pour les premières semaines (et ça revient beaucoup en ce moment !) mais très vite bébé a eu envie de quelque chose de plus « aéré » et était mieux en porte bébé physio. On a fait comme on pouvait en fonction de son âge mais surtout de sa douleur, notre fatigue etc… Donc pour moi, malgré les nombreux moyens de portage que j’ai eu, je ne retiendrai que l’écharpe extensible au début puis un porte bébé physiologique. 

Mais comme dit plus haut, ça dépend beaucoup de vous ! Il y a énormément de moyens de portage différents et on peut s’y perdre. J’ai eu un sling tissé et un mei tai qui n’ont pas convenu soit parce que Bébéloute n’aimait pas y être soit pour une question de confort pour moi (le portage asymétrique n’est pas recommandé avec mes problèmes de dos)

Côté poussette, on en a une également une compatible avec le cosy de bébé. Il s’agit d’une poussette hyper compacte achetée d’occasion. Certains parents préféreront une poussette plus chère ou plus complète car ils l’utilisent +++ au quotidien : à voir ce qui vous correspond !

Bien évidemment, si vous avez une voiture, un siège auto adapté et bien noté aux crash tests est indispensable. On en trouve pour tous les budgets (mais évitez d’acheter en occasion, sauf si vous connaissez vraiment bien la personne et que vous êtes surs à 100% qu’aucun accident ne s’est produit avec ce siège), notre coque qu’on compte utiliser jusqu’aux 2 ans de bébé (comme on l’a fait pour Miniloute) nous a coûté une trentaine d’euros.

Un transat :

Chez nous, on a eu un transat qui se clipse sur notre chaise haute mais aussi un transat babybjorn acheté d’occasion quand bébé avait quelques semaines : le fait qu’il soit hyper incliné et léger permettait de beaucoup soulager bébé et pouvoir la poser de temps en temps. En plus, j’ai lu qu’il se « transformait » en fauteuil enfant quand bébé dépasse les 9 kilos, ce qui est intéressant quand on connaît le prix de ce genre d’articles !

Comme vous pouvez le voir, ma liste d’essentiels pour les premiers mois ne diffère pas trop de ma liste de naissance pour bébé 3 ! Et vous, si vous aviez des coups de coeur à recommander, ça serait quoi ?

2 commentaires

  1. Je suis d’accord le berceau cododo c’est vraiment un indispensable ! Cela permet de pratiquer le cododo sans risque. Du coup j’envisage d’en acheter un pour mon 2ème enfant car je regrette vraiment de ne pas en avoir eu un pour mon 1er !

    1. Franchement je trouvais ça gadget pour ma deuxième (car je ne l’ai pas allaitée assez longtemps pour en avoir besoin) mais là ça a été super pratique ! Surtout que notre chambre est trop petite pour accueillir un lit à barreaux…

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)