Fournitures scolaires : mes astuces pour mieux s’organiser et moins dépenser !

Mieux s’organiser et moins dépenser pour la corvée des fournitures scolaires : découvrez mes astuces pour préparer la rentrée avec sérénité !

Les vacances d’été viennent à peine de commencer, et je vous parle déjà de la rentrée ? Et bien oui, parce que perso, depuis quelques années, je prépare toujours la rentrée en Juillet pour me débarrasser de la « corvée » et mieux profiter de l’été ensuite !

Quand j’étais enfant, j’adorais préparer les fournitures scolaires pour la rentrée : choisir mon agenda, ma trousse, mon nouveau stylo fétiche… Je me souviens encore de ces virées au supermarché avec mes parents, liste en main, à tout rayer au fur et à mesure (et à négocier pour un sac à dos dernier cri…), de tout préparer une fois rentrés, l’excitation de la rentrée… Parce que chez moi, je crois me souvenir qu’on le faisait plutôt au mois d’Août, une fois rentrée de mes vacances à la mer chez mes grand parents.

A lire aussi : CP et CM1, la rentrée scolaire 2020-2021 de mes filles

Fournitures scolaires : astuces organisation

En premier lieu, comme dit plus haut, je m’attaque aux fournitures dès que je reçois la liste, c’est à dire début Juillet. Les filles sont bien trop impatientes pour attendre plus, et moi, ça m’enlève un poids de m’y coller une fois pour toutes. Cette année, on a programmé ça pour la 2ème semaine de Juillet. Il n’y a que les mouchoirs et ramettes de papier qui attendent souvent le dernier drive des vacances pour rejoindre le fameux « carton de fournitures »

Deuxièmement, je commence toujours par trier ce qu’il reste de l’année écoulée, que ce soit dans les cartables ou la fameuse « réserve » de la maison, à savoir un tiroir où sont stockés toutes les fournitures « en trop » pour parer aux pertes et remplacement de matériel tout au long de l’année. Bien souvent, ça permet de rayer pas mal d’items de la liste, de réutiliser du matériel en bon état et bien sûr d’économiser. Je garde aussi des choses pour mon utilisation perso : classeurs, porte vues, cahiers… qui finiront toujours par resservir !

J’ai les listes dispos sous deux formats : un format numérique pour l’avoir toujours sous la main (en général dans les mails reçus de la part de l’école, mais il arrive que je les remette « au propre » sur un printable que je fais moi-même) et une feuille imprimée sur laquelle je raye, je surligne, et qui finit affichée sur le frigo.

Si ça vous intéresse, voici mon printable spécial liste scolaire à télécharger ici !

Pour les tarés de l’organisation comme moi, j’ai également un tableur à remplir au gré de vos repérages et achats, avec les liens des articles si vous achetez sur le net, la possibilité d’ajouter un onglet par enfant, d’acheter des notes etc.
!! IMPORTANT : Ce lien étant partagé, merci de créer votre propre copie dans votre drive google pour ne pas modifier le tableau initial !!

Clique ici pour récupérer le tableur Google à copier dans ton drive !

Mes bons plans pour acheter vos fournitures moins chères

On arrive à la partie budget, et on ne va pas se mentir, c’est celle qui compte (presque) le plus ! On n’a pas envie de prendre du matériel de mauvaise qualité pour l’école mais on ne peut pas non plus se permettre trop de « folies ». Alors, la solution, c’est forcément passer des heures sur le net à chercher des bons plans ou à éplucher les prospectus de rentrée scolaire.

Il y a la team « je multiplie les enseignes et je compare », la team « je fais mes achats de fournitures dans mon supermarché » et la team « je passe une commande groupée sur le net ». Il y a aussi le mix de tout ça. Honnêtement, même si je sais que je devrais prendre d’avantage de temps pour comparer les prix, je n’ai pas forcément l’envie ou le temps de le faire pour chaque article des listes de mes deux grandes (qui ne sont encore qu’en élémentaire, j’imagine pour les collégiens et lycéens la galère sans nom que ça peut être !) Du coup, je fais souvent une commande globale avec la plupart des articles de ma liste sur des sites spécialisés comme rentreediscount ou topoffice. Top Office est souvent celui que je choisis car j’ai un magasin pas loin et que ça me permet d’y retirer directement ma commande. De plus, la boutique est à côté d’un Cultura, bien pratique pour compléter mes achats après avoir récupéré ce que j’ai commandé. Cette année, il y a aussi un Aldi juste à côté de chez moi avec des promos sur les fournitures régulièrement.

Je suis consciente que ça demande pas mal de temps et d’investissement (coucou la charge mentale) et que franchement on a mieux à faire que passer des heures à gratter quelques euros. Mais quand on a plusieurs enfants, le jeu en vaut souvent la chandelle…
(Petit message en passant : un papa aussi, ça sait s’occuper des listes de fournitures !)

Guettez les promos sur le net ou en magasin, n’hésitez pas à scinder vos listes selon vos trouvailles et les bons plans du moment. Pour ne pas perdre trop de temps, vous pouvez vous limiter à 3 ou 4 boutiques pour faire vos repérages et comparer les prix. Je conseille également d’acheter par lots et un peu plus en quantité sur certains articles comme les crayons, les stylos bille, les recharges de stylo effaçable/roller/stylo plume, les gommes, les bâtons de colle… qui ont besoin d’être renouvelés plusieurs fois dans l’année et vous permettront de constituer une réserve dédiée. C’est pratique car les enseignes font souvent des prix intéressants sur les lots et des promos « 1 acheté, 1 offert ».

Je fais vraiment attention aux prix et réductions sur la plupart de ce qui est demandé sur la liste mais il y a des catégories auxquelles ça ne s’applique pas comme les références et marques imposées (dictionnaire, calculatrice…) et les produits que mes enfants aimeraient avoir. Je laisse souvent le choix à mes filles pour les trousses, agendas, cahiers de texte ou encore cartable, dans la limite du raisonnable.

Si vous faites vos achats sur le net, pensez au cashback et aux plug in dédiés aux codes promo ! J’utilise Igraal et Capital Koala selon celui qui propose le pourcentage de cagnotte le plus intéressant. Il y a souvent des codes proposés par les plug in de cashback mais vous pouvez également utiliser un plug in dédié comme Wanteeed qui teste les codes sur votre panier. Attention : quand vous utilisez un code promo, votre cashback peut être annulé.

Autre bon plan à ne pas négliger : l’occasion ! J’ai acheté il y a plusieurs années un cartable Tanns en excellent état pour l’entrée en CP de mon ainée et ma deuxième l’utilise encore. Une astuce à retenir pour les « gros » achats de marque par exemple.
Mes grandes ont d’ailleurs toutes deux envie d’un nouveau sac d’école pour cette prochaine rentrée et elles ont la chance d’être nées en Août et Octobre : les nouveaux cartables sont déjà présents sur les listes d’anniversaire !

A lire aussi : idées cadeaux pour les 7 ans de miss N.

Voilà pour mes astuces organisation et budget pour acheter vos fournitures scolaires ! N’hésitez pas à partager les vôtres en commentaires.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)