On a lu : Esther la panthère est en colère, chez Larousse Jeunesse

On a lu : Esther la panthère est en colère, nouveauté Larousse Jeunesse d’une collection enfant sur les émotions. Notre avis.

Nous avons récemment reçu un nouveau livre pour la bibliothèque des enfants : Esther la panthère est en colère, de Claire Clément et Marie Paruit aux éditions Larousse Jeunesse. Cet ouvrage pour enfant fait partie d’une toute nouvelle collection qui traite des émotions. Un sujet qui nous intéresse beaucoup car notre Miniloute est un enfant assez sensible qui vit ses émotions très intensément.

A lire aussi : Mon enfant aux besoins intenses

La collection s’appelle Une Histoire pour Bien Grandir et chaque petit livre traite d’une émotion au travers d’un petit animal. Pour la colère, c’est l’histoire d’une petite panthère, Esther, qui aimerait bien chasser la nuit avec sa maman et traverse une tempête émotionnelle quand cette dernière refuse.

Si à la première lecture, ma fille de 6 ans et demi n’a pas été plus emballée que ça, quand on l’a lu ensemble elle l’a beaucoup apprécié. Elle m’a posé plusieurs questions sur la gestion de la colère, sur la métaphore du vent pour symboliser la sensation de colère qui balaie tout sur son passage, sur les émotions en elles-mêmes. Depuis, elle le relit régulièrement et je pense qu’il serait intéressant de se pencher sur d’autres livres de cette collection. 

De mon côté, j’ai trouvé le petit format très pratique et l’ouvrage très bien réalisé : les dessins sont beaux, les textes bien écrits et d’une longueur idéale pour un enfant de 7 ans qui maitrise la lecture. Mais il peut également être lu avant cet âge par les parents car ça reste intéressant d’échanger ensemble sur le sujet des émotions. Miniloute a semblé beaucoup mieux comprendre ce livre en le lisant avec moi et comme il s’agit d’une histoire courte, elle convient tout à fait au rituel du coucher par exemple.

Bref, on a bien aimé ce petit livre qui donne envie de découvrir le reste de la collection !

Esther la panthère est en colère, de Claire Clément et Marie Paruit, collection Une histoire pour bien grandir, éditions Larousse. Prix : 6,5€ (broché) 4,99€ (numérique)

Produit offert.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)