On passe un cap : les deux chiffres pour l’âge de bébé ! Motricité, développement social… Le point sur le développement de bébé à 10 mois.
Plus que 2 mois avant le premier anniversaire de Bébéloute… Et encore beaucoup de progrès ce mois-ci ! Depuis qu’elle a eu 6 mois, ma petite dernière évolue très vite et le temps file… Alors, quoi de neuf pour mon bébé de 10 mois ?
A lire aussi :
- Récit de naissance de Bébéloute
- Bébéloute a 1 mois
- Bébéloute a 2 mois
- Bébéloute a 3 mois
- Bébéloute a 4 mois
- Bébéloute a 5 mois
- Bébéloute a 6 mois
- Bébéloute a 7 mois
- Bébéloute a 8 mois
- Bébéloute a 9 mois
Bébé a 10 mois : son développement
A 10 mois, les bébés mesurent ente 65 et 77 cm en moyenne pour un poids compris entre 7 et 11 kg. Bien sûr, comme toujours dans mes articles développement bébé au fil des mois, cela reste une moyenne et les infos que je vais donner ici sont très indicatives… Les bébés grandissent et évoluent tous à leur rythme !
Bébéloute n’a pas encore été mesurée ni pesée récemment mais elle a dépassé les 70 cm pour 9 kg. Un bébé qui a définitivement balayé mes craintes quant à son petit poids du début (on en parlait ici sur instagram ) !
Côté motricité, à 10 mois bébé maitrise désormais le 4 pattes chez nous et elle se déplace à une vitesse folle 🤪 Il faut tout le temps la surveiller pour éviter les cascades, les bleus et les bosses.
D’ailleurs elle en a, des bobos liés à de nombreuses chutes quotidiennes, mais ça n’a pas l’air de la déranger (moi par contre, je manque de faire une crise cardiaque à chaque fois). Son objectif : tenir debout sans les mains le plus longtemps possible et marcher sans aide ! Sauf que question équilibre, elle manque encore un peu d’entrainement 😅 La marche se rapproche, elle suit ses soeurs qui ont marché à 11 et 10 mois : aucun de mes bébés n’aura pris son temps de ce côté là !
Elle est donc toujours en mouvement, marche en se tenant aux meubles ou en faisant avancer les chaises par exemple… J’essaie de ne pas trop lui communiquer mes frayeurs mais c’est parfois compliqué !
La motricité fine s’améliore de jour en jour : chez nous, la pince est acquise et elle adore ramasser la moindre petite miette sur le sol (pour la manger, évidemment…). Elle commence à faire coucou de la main, pointe du doigt et se fait de mieux en mieux comprendre.
Niveau social, elle adore les autres enfants et n’est pas timide ! Elle sourit à tout le monde, tend facilement les bras pour qu’on la prenne et fait énoooormément de calins à qui en veut. Depuis quelques jours elle fait même des bisous avec le petit bruit de bouche et c’est trop craquant.
Pour le sommeil, c’est toujours aléatoire même si ça a tendance à s’améliorer au fil du temps. Elle est toujours en proie aux poussée dentaires (7 dents à ce jour et 3 en préparation…) ce qui aggrave un peu son reflux. Et parlons-en, du reflux ! Avec la station debout on voit une vraie différence, même si on sent que parfois elle est encore gênée. On croise les doigts pour que ça continue, car même avec les dents, il reste assez discret par rapport à ce qu’on a pu connaitre avant.
Enfin, du côté alimentation, Bébéloute a des goûts très marqués et n’est pas une grosse mangeuse : elle sait très bien nous faire comprendre quand elle n’aime pas ou n’a plus faim ! Elle commence à tolérer les morceaux dans ses purées et mange parfois des pâtes ou légumes de nos assiettes. Nous devrions bientôt envisager la réintroduction progressive des PLV.
Bébé a 10 mois : du côté de maman
De mon côté, on peut dire que je suis sortie de la période compliquée des premiers mois, même si avec le recul cela fait quelques temps maintenant. Le sommeil est de meilleure qualité, mes interactions avec ma fille aussi, notre organisation est trouvée et surtout on accepte de faire les choses au feeling avec nos possibilités !
Je suis toujours touchée de voir à quel point mes grandes adorent leur petite soeur, qui le leur rend bien.
Je n’ai pas forcément hâte de fêter le premier anniversaire de ma fille : je repense d’ailleurs souvent avec émotion à ses premiers mois, sans regrets certes, mais sans tristesse aussi. Je crois qu’on a passé un cap.
Bref, à 10 mois, bébé évolue toujours très vite et on sent bien les 1 an approcher ! J’ai hâte de voir ce qu’elle nous réserve pour le mois prochain 😃