Des jouets oui, mais plus respectueux de l’environnement, c’est possible ? Zoom sur les jeux et jouets ecoresponsables !
A l’heure où le changement climatique prend de plus en plus de place dans nos consciences et nos vies, beaucoup de parents cherchent à réduire l’impact écologique des affaires de bébe (et pas que !). Et les jouets ne font pas exception. C’est un poste de dépense important quand on a des enfants… et ce qui prend énormément de place dans nos intérieurs également.
A lire aussi : consommer moins, mais mieux, mon nouveau défi
C’est quoi, un jouet responsable ?
Quand on parle de jouet écologique / éco responsable, on met l’accent sur plusieurs critères :
- La qualité des matériaux : on préférera des matériaux durables et sains comme le bois par exemple.
- La provenance des matériaux : un des points phares de la consommation responsable est de consommer local. Ainsi, on attachera une importance particulière à la provenance des matériaux utilisés ainsi que le lieu de fabrication des jouets. Le mieux : un jouet made in France voire made in Europe !
- Les conditions de fabrication : il s’agit là de privilégier les produits peu transformés, fabriqués dans de bonnes conditions environnementales (procédés respectueux de l’environnement, réduction des déchets…), le mode de fabrication et des conditions de travail éthiques.
Jouet ecoresponsable : à quel prix ?
Quand on pense jouet responsable, éthique, fabriqué en Europe… on se dit souvent que c’est cher voire inabordable. Et quand on voit la quantité de jouets qu’on peut avoir chez soi, le calcul peut faire peur. Pourtant, tous les jouets eco responsables ne sont pas hors de prix et il existe plusieurs astuces pour alléger à la fois son impact sur la planète et ses dépenses.
Opter pour l’occasion pour réduire les coûts et offrir une seconde vie aux jeux :
C’est une double bonne idée : une démarche écologique et économique ! En effet, les jeux d’occasion sont moins chers, on peut en trouver en très bon état vu que les matériaux comme le bois résistent au temps et à l’usure, et on évite de racheter du neuf en recyclant.
Acheter moins mais acheter mieux : le minimalisme
Je vous avais déjà parlé de minimalisme, en particulier quand nous préparions l’arrivée de notre 3e bébé. Cela s’applique aussi aux jouets ! Et si, au lieu d’acheter une montagne de jeux à nos enfants, on se concentrait sur quelques jeux qui leur plaisent, certes parfois plus onéreux mais de meilleure qualité ? Les enfants n’ont pas besoin d’une quantité astronomique de jouets pour s’amuser, le tout est de les choisir ensemble en fonction de leurs intérêts.
En manque d’idées ? Consultez les sites spécialisés !
Il existe désormais des boutiques physiques et en ligne entièrement consacrées aux jeux, livres et jouets éco responsables. Des boutiques comme Graffiti, par exemple, qui proposent plusieurs produits pour sensibiliser les enfants à l’écologie et donnent des idées de jeux respectueux de l’environnement, durables et éthiques à offrir dès le plus jeune âge.
Graffiti a sélectionné pour vous le meilleur des produits écolos pour petits. Vous y trouverez des livres sur l’écologie, des jouets écoresponsables et des idées de cadeaux à offrir aux petits écolos en herbe. N’hésitez pas à jeter un oeil sur l’eshop et à me donner vos propres astuces en commentaires !
Article sponsorisé.