Baby sitting à domicile : zoom sur le 3ème mode de garde en France

Focus sur le baby sitting à domicile, un mode de garde pratique qui permet de faire garder vos enfants chez vous.

On parle souvent de la garde d’enfant chez une assistante maternelle, dans une maison d’assistantes maternelles ou encore en crèche, qu’elle soit publique ou privée. Mais saviez-vous que la garde d’enfant à domicile est le 3ème mode de garde plébiscité par les parents en France ?

Pour la petite anecdote, il s’agit du premier métier que j’ai exercé pendant mes études : je gardais des enfants directement chez leurs parents, après l’école ou la nounou, avec si besoin aide aux devoirs, activités diverses et repas du soir. A l’époque, c’était déjà un mode de garde très populaire puisque j’ai pu exercer auprès de 3 familles avec des enfants d’âges différents. Et aujourd’hui, la garde à domicile s’est encore plus imposée auprès des parents, au point d’arriver 3ème dans la hiérarchie des modes de garde.

Les avantages d’une garde d’enfant à domicile

Le premier avantage qui vient à l’esprit c’est évidemment le fait que votre enfant est gardé chez vous, dans un environnement qu’il connait. Et pour vous, ça veut dire fini les trajets boulot-nounou-maison, la course du matin pour que bébé soit à l’heure à la crèche, les ainés à l’école et vous au travail !

Garde d’enfant à domicile : comment ça se passe

Il y a plusieurs moyens de recruter un professionnel pour s’occuper de votre enfant. Vous pouvez passer par les méthodes « classiques » des petites annonces, du bouche à oreille… Ou vous pouvez directement vous adresser à des agences spécialisées.

Le plus de cette solution : les baby sitters sont recrutés selon des critères précis et formés en interne. Et pour la garde d’enfants de moins de 3 ans, les agences vous mettent en contact uniquement avec des professionnels spécialisés dans la petite enfance.

Le plus simple est de vous adresser à une des agences de garde d’enfant proche de votre domicile ou de vous rendre directement sur leur site internet pour faire une recherche ciblée en fonction de vos critères : vos besoins de garde, l’âge du ou des enfants, si vous souhaitez une garde partagée ou non, et surtout le secteur géographique où s’effectuera la prestation. Par exemple, si vous cherchez une garde d’enfant à Orléans ou encore si vous désirez faire appel à une baby sitter à domicile à Chatou dans les Yvelines, il sera très facile de trouver un professionnel disponible près de chez vous.

Le prix d’un baby sitting à domicile

Mais alors, combien ça coûte de faire appel à un ou une baby sitter à domicile ? Tout dépend bien sur de l’option choisie et des tarifs pratiqués dans votre région, si vous avez besoin d’une garde de jour ou de nuit, d’une garde partagée ou exclusive… Pour en avoir le coeur net, demandez un devis gratuit avant de faire votre choix.

Sachez que ces prestations sont éligibles à certaines aides, telles que :

  • la TVA à taux réduit (10%)
  • le complément de mode de garde (CMG) de la CAF (si vos enfants sont âgés de moins de 6 ans et qu’ils sont gardés au moins 16h/mois)
  • un crédit d’impôt de 50%

Avez-vous déjà fait appel à une garde d’enfant à domicile ? N’hésitez pas à partager vos avis et astuces en commentaires !

Article écrit en collaboration.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)