Focus alimentation bébé : qu’est ce qu’un aliment de l’enfance ?

aliments de l enfance alimentation bebe

Aujourd’hui, j’enfile ma casquette de diététicienne pour vous parler de l’alimentation de bébé et des aliments de l’enfance.

Focus sur les aliments et préparations pour bébé : des préparations en poudre aux petits pots en passant par les boudoirs, que comprennent les aliments de l’enfance et quelles sont les normes en vigueur ? Comment sont-ils élaborés ? On fait le point sur l’alimentation de bébé de sa naissance jusqu’à son 3e anniversaire.

Les besoins nutritionnels des enfants de 0 à 3 ans :

Les besoins nutritionnels de bébé évoluent énormément selon son âge : à sa naissance, il n’aura besoin que de lait en petites quantités avec des prises très fréquentes, puis il adoptera un rythme plus régulier au fil des mois. Puis vient l’étape de la diversification, ou l’introduction d’aliments solides type purée et compote selon un ordre défini avec le professionnel qui suit votre enfant (généraliste, pédiatre, gastro pédiatre…) en fonction de son évolution et des ses éventuelles spécificités.

Car il peut y avoir plusieurs paramètres qui peuvent rentrer en compte pour l’alimentation de bébé : sa croissance, ses antécédents familiaux (comme les allergies), d’éventuelles pathologies notamment au niveau digestif…

Ainsi, il faut être vigilant quant aux âges indiqués sur les différents aliments que vous allez lui donner : par exemple, la texture, la quantité de protéines ou d’épices ainsi que certains ingrédients qui diffèrent selon la tranche d’âge concernée.

Pour en savoir plus sur la diversification et vous y retrouver parmi ses étapes clés, vous pouvez télécharger gratuitement les cartes étapes de la diversification du site aliments de l’enfance : Il s’agit de cartes recto/verso mentionnant les nouveaux aliments que vous pouvez introduire ainsi que l’évolution des textures âge par âge, ainsi qu’un rappel des quantités d’aliments préconisées sur la journée.

Qu’est ce qu’un aliment de l’enfance ?

Ce terme désigne les préparations du commerce spécialement conçues pour l’alimentation des enfants de 0 à 3 ans.

Les aliments infantiles regroupent donc les préparations pour nourrissons (utilisées en complément ou remplacement du lait maternel lorsque la maman ne peut ou ne souhaite pas allaiter) ainsi que tous les aliments liés à la diversification comme les petits pots, céréales infantiles, compotes, desserts…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site des aliments de l’enfance.

A quelles normes sont soumis ces produits ?

Quant il s’agit d’aliments de l’enfance, les normes sont très strictes (et c’est bien normal !) : la législation européenne impose une haute exigence autant au niveau sécurité et hygiène qu’au niveau de la composition.
Il est important que les apports nutritionnels couvrent les besoins du tout petit en fonction de son âge, notamment en lipides et en fer, sans dépasser les seuils imposés. À cela s’ajoutent des  restrictions spécifiques sur la présence de composants tels que les colorants ou les conservateurs.

De plus, les aliments pour bébé subissent plus d’une centaine de contrôles avant leur mise sur le marché. Un gage de sécurité qui complète celui de la composition idéale pour la croissance de bébé.

Retrouvez plus d’infos et toutes les actualités concernant les aliments pour bébé ICI.

Une chose est sûre, c’est qu’aujourd’hui il y a énormément de choix : je me souviens quand mon ainée était bébé, il y avait nettement moins de diversité au niveau des produits et recettes. Pour ma petite dernière, j’ai été étonnée de voir à quel point les produits proposés étaient aboutis, les recettes variées pour sortir du traditionnel petit pot carotte ou compote de pomme. Comme les repas sont parfois compliqués, je suis contente d’avoir le choix (et plusieurs plans B) en sachant que je respecte ses besoins.


Article sponsorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *