Commode ou armoire ? La question du mobilier pour ranger les vêtements de bébé

Alors qu’on prépare les futures chambres de nos enfants, la question des meubles de rangement se pose : commode, armoire, les deux ?

Si tout va bien nous devrions emménager dans notre future maison dans quelques mois. Et la grande nouveauté (outre le fait de ne plus avoir de voisins au dessus de nos têtes), c’est que chaque enfant aura sa chambre.

Comme elles partagent une même pièce depuis presque 1 an, elles n’ont pas énormément de meubles… Il va donc falloir prévoir du mobilier pour chambre chambre, notamment des meubles de rangement.

Si nos ainées ont chacune une armoire pour ranger leurs vêtements, pour bébé on a aménagé un petit coin dressing de fortune avec une petite bibliothèque et des bacs en tissu. Mais maintenant qu’elle va avoir une vraie chambre, il est temps de penser à ce qu’on va acheter pour ranger ses petites affaires, sachant qu’elle aura la plus petite chambre de la maison !

La question du dressing : armoire, commode, placard ?

Bébé ne sera pas la seule à partir de zéro niveau dressing : pour nous non plus, dans notre chambre parentale, aucun placard intégré n’est prévu. Nous avons déjà 2 commodes que nous avons utilisé dans notre ancien appartement pour faire un dressing ouvert (avec chacun la sienne ainsi qu’une tringle accrochée au mur juste au dessus), mais cette fois-ci, c’est un peu flou : il faudra qu’on y pense avant la finalisation des plans de notre future suite parentale (qui n’est initialement pas prévue dans notre construction, mais ça fera l’objet d’un autre article) pour nous décider grâce aux mesures réelles de la chambre une fois isolée.

Revenons à la chambre de notre petite dernière : même si mon choix n’est pas encore figé, je m’oriente de plus en plus vers la solution de la commode chambre pour ranger tous ses petits vêtements.

La commode, solution tout en un pour les petits espaces

Déjà, parce que sa chambre ne fera que 9.5 mètres carrés, et qu’il faut réussir à caser son lit à barreaux (qui laissera dans quelques années place à un « vrai » lit), ses jouets, sa petite cuisine… Je n’ai pas envie d’une chambre chargée, j’ai déjà donné avec leur ancienne chambre avec lit superposé et également celle qu’elle occupe actuellement avec ses 2 grandes sœurs.

Je n’ai pas envie d’alourdir l’espace avec une grande armoire pour le moment. Je préfère des meubles bas, quelques étagères et décos au mur. Et puis, Bébé a beaucoup moins de vêtements que ses sœurs au même âge, donc pas besoin de beaucoup de rangements !

Enfin, quand on a un bébé qui porte encore des couches, la commode peut aussi faire office de table à langer ! Certains modèles disposent même de plans à langer à fixer sur le plateau et en faire des commodes à langer. Plutôt pratique, et c’est une solution qui m’intéresse pour la future chambre de bébé, qui sera située juste à côté de la salle de bains.

Le choix de la commode : pas encore finalisé !

J’avais envie d’une jolie commode en bois clair non traité, avec des poignées en tissu ou cuir dans l’air du temps. Il faut savoir que le lit à barreaux de ma toute petite est en hêtre non traité, et je trouve que ce bois va à merveille dans le thème de sa chambre (que je vous dévoilerai bientôt !). Mais j’ai encore le temps de choisir et surtout, de changer d’avis !

Et vous, vous avez opté pour quels meubles pour ranger vos vêtements et ceux de vos enfants ? Dites-moi tout en commentaires !

Article écrit en collaboration.

2 commentaires

  1. Armoire à 100%, parce qu’une armoire peut être commode, alors qu’une commode ne peut jamais être armoire.

    Si on m’avait dit hier qu’à mon réveil je résoudrais des questions existentielles aussi fondamentales, je ne l’aurais pas cru

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)