Comment améliorer les compétences de votre enfant en anglais ?

Envie d’aider votre enfant à progresser en anglais ? Découvrez mes conseils pour l’accompagner et améliorer ses compétences dans cette langue.

Pas toujours facile d’apprendre ou de s’améliorer en anglais, pour nous comme pour nos enfants ! C’est pourtant une matière incontournable dès le collège et elle peut parfois causer du souci à nos enfants. Sur de nombreux aspects, cette langue (qui est l’une des plus parlées dans le monde) peut être compliquée à apprivoiser tant elle diffère de la nôtre. Qui ici se souvient de la galère des verbes irréguliers à apprendre par cœur ? Perso, j’ai eu un enseignement « anglais renforcé » dans une classe européenne au collège, mais au-delà de l’aspect scolaire, ce sont les voyages d’échanges et la pratique au quotidien qui m’ont vraiment aidé à m’améliorer.

C’est parti pour 8 idées pour aider votre enfant à progresser dans la langue de Shakespeare !

Encouragez votre enfant à communiquer avec des anglophones

On sort un peu la tête des manuels et on apprend de la manière la plus fluide selon moi : écouter parler anglais, échanger à l’oral ou à l’écrit. Cela aide à se familiariser avec la langue ou à approfondir certaines notions. Que ce soit pour commencer avec l’anglais ou si votre enfant est d’un niveau plus avancé, c’est toujours un excellent exercice de pratiquer avec quelqu’un qui parle anglais couramment. Dans le même registre, prendre des cours particuliers d’anglais pour aider votre enfant à pratiquer régulièrement avec un professeur dédié l’aidera à progresser à son rythme.

Le truc qui m’a vraiment aidée au collège, c’était d’avoir un correspondant. Si à l’époque ça se faisait via le courrier traditionnel, on peut maintenant trouver des programmes de correspondance en ligne dédiés aux enfants qui permettent à chacun d’améliorer ses compétences dans une langue étrangère. Le principe de la correspondance est super pour s’entraîner à communiquer en anglais tout en développant une amitié avec quelqu’un qui pourra nous apporter un nouvel éclairage sur sa culture, son mode de vie, l’histoire de son pays, en plus de sa langue natale.

Faites-lui traduire ses chansons préférées

Une autre idée pour que votre enfant s’intéresse davantage à l’anglais et voie l’apprentissage de cette langue différemment, c’est de traduire les paroles des chansons qu’il ou elle apprécie ! Je me souviens qu’en cours d’anglais au collège et au lycée, on avait traduit plusieurs chansons populaires à ce moment-là et ça avait rendu le cours beaucoup plus intéressant pour tous, même ceux qui pensaient ne pas avoir un bon niveau.

Selon ce que préfère votre enfant ou adolescent, n’hésitez pas à vous servir de chansons pour apprendre l’anglais d’une autre façon : c’est aussi une très bonne manière de réviser ! Et puis, bénéfice non négligeable, c’est l’occasion de partager un moment ensemble, de vous intéresser à ses goûts et découvrir d’autres morceaux. On a créé une playlist avec les chansons préférées de mes filles, en anglais comme en français, on les met souvent en voiture et j’ai découvert des pépites que je ne connaissais pas, en plus des titres qu’on aime toutes les 3 !

cours particuliers anglais enfant

Un voyage linguistique, toujours une excellente idée

C’est LE conseil qui offre une immersion totale : le voyage à l’étranger, de préférence dans un pays anglophone. Que ce soit avec vous, avec son établissement, en colonie de vacances ou avec un programme d’échange dédié, cela donne la possibilité de s’exercer tous les jours en entendant parler les personnes sur place, en communiquant avec elles… Le mieux, c’est d’avoir dans le groupe un guide, un professeur ou un animateur pour répondre aux questions des enfants (et les vôtres aussi !) sur la langue, car l’anglais courant peut être différent de celui des livres.

Les films et séries en VOST

Tout comme les chansons en anglais, les films et séries peuvent être un très bon moyen de pratiquer. C’est d’ailleurs ce qui me permet de rester un peu à jour, je regarde très souvent mes séries préférées en anglais (j’ai même redécouvert Friends et beaucoup mieux apprécié les blagues et jeux de mots dans la langue d’origine). Mon aînée de presque 11 ans regarde, elle aussi, des séries en anglais sous-titrées de son propre chef de temps en temps. Je trouve ça intéressant que mes enfants entendent parler anglais, ça facilite leur approche de la langue selon moi.

Si votre enfant a un film ou une série préférée, lui faire découvrir en anglais peut aider à associer apprentissage et plaisir. La saga Harry Potter en anglais (du moins les premiers épisodes chez nous), c’est une super idée si vous avez comme moi des petits Potterheads à la maison ! Bien sûr, tous les programmes ne sont pas adaptés à un jeune public : il vaut mieux toujours se référer aux indications d’âge.

Passez des vacances en famille dans un pays anglophone

Dans la même veine que le voyage linguistique, passer du temps dans un pays anglophone dans le cadre de vacances permet d’aborder l’apprentissage de l’anglais de façon plus légère. Une immersion en famille offre l’opportunité d’allier voyage et séjour linguistique sans mettre la pression à vos enfants ! Le contexte des vacances est également propice aux enseignements et c’est un bon moyen de perfectionner sa pratique d’une langue étrangère tous ensemble.

Et puis, le fait d’être avec vous rassure les enfants quand ils sont dans un environnement différent (oui oui, même les ados qui ne l’avoueront peut-être pas !), ce qui facilite l’appréhension d’une langue ou culture différente.

applications pour apprendre l'anglais

Téléchargez une application pour progresser en anglais

Il existe de nombreuses applications pour travailler son anglais, pour tous les âges. N’hésitez pas à en tester plusieurs, à demander l’avis de votre enfant, mais aussi d’autres testeurs ou professionnels sur le sujet pour faire votre choix. Tout dépend des besoins et du niveau de chacun. Une chose est sûre : application d’anglais gratuite ou payante, vous trouverez forcément votre bonheur si vous cherchez un moyen d’apprendre sur tablette ou smartphone.

Et puis clairement, parfois, c’est plus facile de stimuler l’intérêt d’un préado avec une application ou un téléphone, on ne va pas se le cacher…

Encouragez votre enfant à lire en anglais

Cette astuce n’est pas réservée qu’aux enfants qui ont un niveau confirmé ! On trouve des livres en anglais pour tous les âges, dès la toute petite enfance. C’est un bon moyen d’introduire l’anglais à la maison si vous lisez des livres à votre tout petit en anglais. Il ne vous jugera jamais pour votre accent et qui sait, ça peut même vous encourager à vous perfectionner vous aussi !

Plus tard, votre enfant pourra lire des livres en Anglais adaptés à son niveau, dans la langue de Shakespeare, mais aussi en lecture tout court. Un livre illustré aidera les enfants plus jeunes à comprendre le sens de l’histoire et le fait de les accompagner et lire avec eux pour expliquer les mots « compliqués » est encore mieux (en plus de constituer un moment de qualité et de partage).

Enfin, pour les enfants qui le souhaitent et lisent sans difficulté leurs premiers romans, mangas ou BD, encouragez-les à essayer la lecture en anglais ! Vous pouvez aussi leur montrer l’exemple en le faisant vous aussi. Autre idée pour progresser en lecture et en anglais : les blogs ! Sur la Toile, on trouve des blogs d’étudiants en anglais qui parlent de leur expérience, mais aussi des blogs dédiés aux passions de vos enfants écrits en anglais. On rappellera qu’il convient de toujours superviser la navigation des enfants sur internet pour que celle-ci se fasse de manière sécurisée.

Inscrivez-le dans une école ou à un programme de langue anglaise

Là on est sur le level au-dessus, qui constitue l’un des moyens les plus intensifs, mais aussi les plus efficaces d’apprendre l’anglais. Que vous ayez besoin d’un stage, d’un programme plus long ou carrément d’une école (physique ou en ligne), votre enfant profitera à coup sûr d’un enseignement de qualité, d’un programme adapté et de réponses à ses questions pour perfectionner son anglais.

Renseignez-vous au préalable sur les programmes, les durées, les avis sur l’enseignement, les professeurs et le contenu de ces programmes pour faire votre choix. Il existe diverses offres et méthodes et on pourrait parfois s’y perdre si on ne sait pas ce que l’on cherche vraiment.

Personnellement, je n’ai jamais testé cette méthode, mais j’en entends de plus en plus parler ! J’ajouterai que prendre un professeur particulier à distance ou près de chez vous peut aussi aider vos petits étudiants, et ce n’est pas réservé qu’aux élèves en difficulté ! En effet, les cours d’anglais ne sont pas que des cours de soutien, on peut aussi s’en servir pour compléter l’enseignement scolaire ou initier son enfant à l’anglais de manière plus personnalisée.

Évidemment, le dernier conseil que je vous donnerai, c’est de communiquer avec votre enfant pour trouver le moyen de l’aider sans lui mettre trop de pression, au risque de le braquer. Il sera toujours plus plaisant et efficace d’apprendre avec une méthode qui l’intéresse et le motive tout en trouvant l’équilibre entre fun et travail pour être régulier et obtenir des résultats.

Des astuces à rajouter ? N’hésitez pas à me donner vos conseils et retours en commentaires !

Article sponsorisé.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)