Dossier : tout savoir sur la draisienne !

Quelle draisienne choisir ? A quel âge commencer ? A quoi ça sert, une draisienne ? Mon dossier sur ce produit phare de la petite enfance.

A quelques semaines des fêtes de fin d’année, vous avez peut-être envie d’offrir une draisienne à votre enfant. Mais quel modèle choisir ? Quelle marque et quelle draisienne est la plus adaptée ? Et d’ailleurs, est ce qu’il n’est pas trop petit pour commencer ? On répond à toutes ces questions dans cet article !

Avant toute chose, on va parler de la draisienne en détail, des recommandations quant à son utilisation et de tout ce qu’il faut savoir pour faire son choix parmi la variété des marques et produits sur le marché.

C’est quoi, une draisienne ?

Commençons par le début : qu’est ce qu’une draisienne ? Il s’agit tout simplement d’un vélo sans pédales sur lequel l’enfant se déplace en poussant avec ses jambes, en position assise.

A quoi ça sert ?

Toute l’utilité de la draisienne réside dans l’apprentissage de l’équilibre : c’est l’étape idéale entre le porteur et le vélo, pour que votre enfant gagne en confiance, développe sa motricité, appréhende la vitesse pour ensuite passer plus facilement au vélo classique sans stabilisateurs.

A quel âge commencer ?

C’est une question qui revient souvent : à quel âge offrir une draisienne ? Quel modèle est le plus adapté selon l’âge et la taille de son enfant, mais aussi selon son développement ?

On conseille généralement de commencer la draisienne 12 pouces autour de l’âge de 18 mois (parfois même dès 15 mois), quand la marche est acquise. Attention cependant à choisir un modèle adapté ! Optez pour une draisienne 18 mois légère, avec une selle basse, un cadre ergonomique abaissé (pour monter et descendre sans être entravé) et des freins. Ce type de draisienne pourra être utilisé par votre enfant jusqu’à 3 ans pour un amusement durable !

Bien sûr, au delà de l’âge, il faudra aussi tenir compte de la taille de votre enfant et de son développement moteur.

Quel modèle choisir ?

Comme dit plus haut, on choisira la draisienne en fonction de l’âge de l’enfant, mais pas seulement !

Un autre critère très important, c’est le poids du vélo. En effet, une draisienne légère sera plus maniable plus l’enfant et permettra une utilisation, un confort et un amusement optimaux. Gardons en mémoire que plus le vélo est lourd, plus les efforts à déployer pour le déplacer, le pousser, monter dessus, garder son équilibre mais aussi s’arrêter seront importants. Et ce n’est pas une mince affaire quand on n’a pas un équilibre ou une force constants !
C’est la raison pour laquelle on recommande de choisir plutôt une draisienne en aluminium, matériau plus léger et durable que l’acier par exemple. C’est aussi une option que l’on va préférer au bois, qui est certes écologique mais aussi plus lourd ou au plastique qui sera bien moins durable.

Enfin, préférez toujours une draisienne conçue avec un professionnel tel qu’un ergothérapeute pour respecter au maximum la morphologie et le bon développement moteur de l’enfant.

Evidemment, cet article n’est pas exhaustif : n’hésitez pas à partager vos coups de coeur, témoignages et recommandations concernant le choix d’une draisienne en commentaires !

Article sponsorisé.

4 commentaires

  1. Sur notre liste de naissance nous avions mis la draisienne Puky, ça nous a été offert dès la naissance, notre fils a adoré quand il a pu en faire.
    Avec d’autres parents nous avons pu comparer au parc avec d’autres parents différents modèles (entre autres Decathlon qui est moins cher, mais dont la géométrie du cadre semblait moins bonne pour un petit enfant)
    Effectivement le bois c’est un peu lourd même si c’est très beau.
    Quoi qu’il en soit : la draisienne c’est vraiment le premier pas vers le vélo !

    1. Merci pour cet avis très utile 🙂 Effectivement certaines marques sont plus adaptées à la morpho des petits que d’autres je trouve…

  2. Bonjour ! Wow, je viens d’apprendre le mot draisienne 😉 J’ai toujours appelé ça un vélo sans pédales ! Merci, j’aurais eu tendance à juste acheter un modèle usagé, mais je vois que ça vaut vraiment la peine de magasiner pour choisir un bon modèle léger et adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *