Déco chambre enfant : mes astuces simples à petit prix !

Décorer une chambre d’enfant ou de bébé, c’est compliqué ? Pas forcément ! Mes idées et astuces pour une déco simple à petit prix.

C’est l’un des premiers aspects que l’on considère quand on attend un enfant ou que l’on va déménager : comment décorer son espace ? Est ce que ça va être compliqué, prendre du temps et surtout combien ça va coûter ? Pas facile également de trouver l’inspiration ou de choisir entre tous les thèmes et couleurs qui vous font envie…

Je vous livre mes astuces et conseils pour rendre cela accessible et moins prise de tête !

Il y a quelques mois maintenant, nous avons emménagé dans une maison neuve et il restait énormément à faire (il reste toujours un peu d’ailleurs, on en parlera très bientôt dans un nouvel article), notamment les travaux et la décoration des chambres. Pour rappel, nous avons 3 filles et elles ont la chance d’avoir chacune leur chambre à l’étage, avec chacune un thème ou une ambiance différents.

Comme on a eu beaucoup de temps (vraiment beaucoup, 3 ans !) pour choisir la déco de chacune des pièces, faire des repérages et épingler d’innombrables inspirations et tutos sur Pinterest, c’était au final assez facile de mettre tout ça en oeuvre. On en a écumé des sites internet et des magasins de bricolage (c’est encore le cas d’ailleurs…) !
Et aujourd’hui, je partage avec vous mes astuces et conseils quant au choix et à l’élaboration d’une décoration facile et pas chère pour chambre d’enfant ou une chambre de bébé.

A lire aussi : toutes nos péripéties et le suivi de la construction dans la catégorie Projet Maison !

Définir le thème ou les couleurs

C’est la base : savoir ce que vous voulez comme couleur et/ou thème de couleur permettra d’orienter vos recherches et ne pas vous éparpiller. Le mieux étant de créer un tableau Pinterest ou un dossier de favoris sur votre navigateur pour tout regrouper au même endroit : internet est une formidable source d’inspiration !

Ensuite, faire des repérages aussi bien au niveau des achats (déco, matériaux…) que des techniques et tutos à connaître pour obtenir le rendu souhaité. Pas forcément besoin d’être bricoleur, la preuve, j’ai posé du parquet et peint un mur dans toutes les chambres avec zéro expérience, juste une bonne recherche d’infos et de bons outils.

Opter pour des stickers muraux

Si vous n’avez pas envie de poser du papier peint ou de peindre un mur, je vous conseille d’opter pour des stickers enfant à poser au mur pour personnaliser la décoration : il en existe beaucoup sur le marché et il y en a pour tous les goûts !

En plus d’être économique, c’est une astuce plutôt pratique car les stickers déco sont très faciles à appliquer, enlever et parfois même à repositionner. J’aime tout particulièrement les stickers posés au dessus d’un sous bassement en bois par exemple, ou les stickers personnalisés avec le nom de l’enfant juste au dessus du lit…

Pour vous donner une idée, voici une sélection de stickers déco pour chambre d’enfant ou de bébé :

Estimer les coûts et le temps alloué à chaque poste

Un aspect très important en travaux ou décoration, c’est la préparation ! Prendre le temps de repérer le matériel à acheter, les techniques à utiliser et tout chiffrer vous évitera les mauvaises surprises. Gardez en tête que vous pouvez y aller au fur et à mesure pour étaler les dépenses et n’hésitez pas à comparer les prix pour maitriser votre budget.

Ne pas se mettre trop de pression

C’est LE conseil que je donnerais si on ne m’en demandait qu’un ! Pas besoin dans se lancer dans des travaux d’une grande envergure pour un résultat digne d’un magazine, une déco simple avec quelques éléments essentiels fera tout autant son effet, pour moins de temps, moins d’argent et moins de stress.

Par exemple, les chambres de mes filles sont toutes décorées avec le minimum : un mur de couleur, des accessoires shoppés, récupérés ou fabriqués au fil du temps (décorations murales, affiches, rideaux et luminaires…).

Deuxième point : vous ne pourrez peut-être pas tout faire dans le temps imparti, est c’est OK ! Nous avons mis plusieurs mois pour décorer les chambres, et ce n’est pas encore tout à fait fini. On a décidé de procéder par étapes et ne pas se surcharger, afin d’étaler le temps et le budget, et garder le côté fun dans le côté travaux / déco. Le résultat final ne sera peut-être pas parfait, terminé dans les délais ou comme vous l’aviez imaginé, mais vous serez fiers de l’avoir fait vous-même avec peu de moyens et sans vous stresser.

Et vous, quels conseils donneriez-vous pour décorer une chambre de bébé ou une chambre d’enfant ? Dites-moi tout en commentaires !

Article sponsorisé.

1 commentaire

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)