Projet maison : bientôt le déménagement !

Nous voilà enfin arrivés au terme de la construction de notre maison ! On fait le point sur les dernières péripéties.

Si vous me suivez sur Instagram, vous savez surement que nous avons reçu les clés de notre maison la semaine dernière. Bien sûr, il y a encore eu quelques rebondissements dans notre histoire depuis, sinon ce n’était pas drôle ! Je vous raconte tout dans cet article et on fait le point sur les travaux restants.

A lire aussi :

Mai & Juin 2022 : tout s’accélère

Alors qu’on approche des 3 ans depuis le début du projet (on a trouvé le terrain en Juin 2019 pour rappel), le rythme s’accélère : la façade est enduite, les finitions sont presque bouclées, les sanitaires douches et vasques sont posés, on programme donc une date de remise des clés pour le mois de Juin et on pose le préavis pour l’appartement. J’avoue, jusqu’au bout, je n’osais pas y croire !

Mi-Juin : on a les clés ! 

Et ça a bien failli ne pas arriver à la date convenue ! Moins d’une semaine avant, il a fallu courir à la banque car il y avait un souci avec notre versement des 95%… Ça a été juste niveau timing mais on a réussi, et le 14 Juin nous avons enfin eu les clés de notre maison.

Vous croyez que c’est terminé ? Ça serait mal nous connaître ! Pour faire honneur à la tradition « les galères de notre construction », rien ne s’est vraiment passé comme on l’avait planifié. La pose de la cuisine et du parquet ont du être décalés en urgence car le peintre a du retard… Résultat, nous n’aurons que quelques jours avant le grand départ pour poser 50m carrés de parquet : ça s’annonce sportif, mais on va y arriver.

Et si il n’y avait que ça… Lors de la mise en service de notre chauffe eau et des différents tests effectués par nos soins dans la maison, nous nous sommes aperçus que certaines prises et points lumineux ne fonctionnaient pas et que le branchement du chauffe eau faisait disjoncter le compteur… Bref, une nouvelle visite de l’électricien s’impose avant qu’on puisse emménager, sauf que le chantier n’est pas accessible pendant une semaine pendant l’intervention du peintre. Un casse tête dont on se serait bien passés !

Du côté de notre logement actuel, il y a évidemment eu un souci avec notre recommandé annonçant notre départ : l’agence ne l’aurait pas reçu (l’accusé de réception dit le contraire), et les nombreux voisins qui déménagent nous rapportent que se faire rembourser la caution serait très difficile… On se prépare à batailler aussi de ce côté là.

Malgré tout, je suis vraiment heureuse qu’on touche enfin au but. On entre dans une période fatiguante entre les travaux de dernière minute et les cartons mais honnêtement, on a tellement attendu ça qu’on garde le sourire

Le point sur les travaux restants

On va donc devoir poser le parquet des 4 chambres en un temps record, ce sont les seuls « vrais » travaux à faire avant d’emménager. Le plus urgent à l’extérieur sera bien évidemment de clôturer le terrain (mais il semble qu’il y ait quelques soucis avec le permis de construire à ce sujet, ça faisait longtemps), mais aussi mettre une trappe pour fermer le vide sanitaire, installer une boite aux lettres (quand on aura une vraie adresse), protéger le bas de la façade de la boue avant l’automne…
Ensuite, je voudrais peindre certains murs dans les chambres, installer nos cadres et étagères aux murs.  On voudrait isoler le garage et faire des devis pour aménager la sous pente en mezzanine pour le rangement des cartons, faire une terrasse (en bois ou en carrelage sur plots, on ne sait pas encore) mais ça sera pour cet automne. Il reste évidemment toute la partie déco, l’achat des luminaires, de la tête de lit pour notre suite parentale, la livraison des radiateurs et sèches serviettes (qui ne sont plus en stock pour le moment, joie), l’installation de notre porte de douche et autres détails qui vont bien nous occuper ces prochains mois (années ?)

Nous déménageons donc dans un peu plus de 2 semaines et on a tellement hâte qu’on passe sur le chantier régulièrement juste pour être « chez nous » et se projeter. La prochaine fois que je vous parlerai de la maison ici (avec notamment les infos sur les travaux et la déco), on y habitera !

2 commentaires

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)