Chambre d’ado : mes inspirations et idées déco !

Fini la chambre d’enfant : ma grande a 12 ans ! Mes inspirations déco et idées pour passer d’une chambre enfant à une chambre d’ado.

Ça y est, votre enfant n’a plus envie d’un thème Harry Potter ou licorne pour sa chambre ? Vous allez devoir enlever cette merveilleuse tapisserie à fleurs ou à l’effigie de Flash Mc Queen alors qu’ils vous l’ont réclamé et que vous avez galéré à le poser ? Plus sérieusement, passer d’une chambre d’enfant à une chambre d’ado peut parfois se faire grâce à des petites astuces et idées faciles. Découvrez mes idées et inspirations pour transformer facilement une chambre d’enfant en chambre d’adolescent.

Passer d’une chambre enfant à une chambre d’ado : comment on a fait ?

Bon, chez nous, vous le savez, point de tapisserie à motif ou de chambre à thème, on a triché, c’était plus facile vu qu’on a récemment déménagé dans une maison neuve et qu’avant ça, nos 3 filles partageaient la même chambre. On avait senti le coup venir et lors notre emménagement il y a bientôt 2 ans, on n’avait pas trop personnalisé la décoration de la chambre de miss S, qui avait presque 11 ans à l’époque. On lui avait juste demandé, comme pour sa petite sœur, la couleur qu’elle souhaitait pour son mur coloré (il parait que ça s’appelle un accent wall) face à la fenêtre de sa chambre. Elle avait opté pour un vert de gris de chez Algo et c’est d’ailleurs le premier mur que j’ai peint dans notre maison.

chambre de ma grande

Au début, elle avait un lit à tiroirs, un peu en hauteur et surtout tout neuf, acheté juste avant le déménagement. Et puis mes parents nous ont donné un canapé BZ, qui a trouvé sa place dans cette chambre de préadolescente pour recevoir ses amis, dormir avec ses soeurs, accueillir mes parents lors de leurs visites chez nous. Sauf qu’elle a finalement préféré passer au lit deux places ! Ce qui nous a arrangés car on devait réorganiser toutes les chambres et passer notre petite dernière au lit de grand : le lit du suédois à tiroirs est passé chez ma deuz, qui a donné son lit à ma petite dernière. J’ai d’ailleurs publié un article sur la déco de la chambre enfant terracotta bohème de Bébéloute il y a quelques mois !

Bref, pour moi la clé ça a été de ne pas trop partir dans un thème trop élaboré au début, de beaucoup l’écouter et faire au fur à à mesure. Elle a pas mal changé d’avis et même si ça ne correspondait pas forcément à mes goûts ou ce que je voulais pour elle, le résultat est très sympa. Dans quelques temps, on pourra peut-être investir dans un vrai lit 2 places et un bureau plus grand, mais là aussi je ne suis pas pressée : d’ici là, elle aura peut-être d’autres goûts et ça permet d’étaler les dépenses.

Chambre d’ado : mes inspirations décoration

Je dis « mes », mais vous avez bien compris qu’en fait, il s’agit de celles de ma fille ! Comme moi, elle adore fureter sur Pinterest et elle a des idées très précises de ce qu’elle souhaite pour son espace à elle. Elle aime les chambre aux couleurs claires, personnalisées avec des photos, guirlandes végétales et lumineuses, plusieurs espaces de rangement, de la déco à la fois cosy et actuelle… Bref, une vraie chambre d’ado aesthetic !

Alors pour aller plus loin dans la déco de cette chambre, j’ai préparé une petite sélection de produits qui lui plairaient : du lit à la déco en passant par un bureau et du linge de lit, j’ai tout trouvé sur ce site si ça vous intéresse !

J’aime beaucoup les têtes de lit en bois (on en a une à tasseaux dans notre chambre), les lits avec rangements ou au contraire tous simples, qui restent dans le thème de sa chambre. L’avantage avec ce genre de déco, c’est qu’elle peut sans souci servir pour une chambre d’adulte par la suite !

Côté linge de lit, elle souhaiterait du beige, si possible à carreaux, mais je n’ai pas encore trouvé la parure idéale. On doit de toute façon d’abord changer sa couette.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que ma deuxième ne souhaite pas tout de suite changer la déco de sa chambre : chaque chose en son temps !

Article sponsorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *