Point maison : on en est où 2 mois après l’emménagement ?

Il y a 2 mois, nous avons enfin emménagé dans cette maison qu’on a rêvé, espéré, pour laquelle on a tenu bon pendant 3 ans. On fait le point !

Déjà 2 mois qu’on vit dans notre maison, j’ai toujours du mal à y croire… Si vous n’avez pas suivi notre parcours plus que chaotique pour faire construire notre petite maison dans le sud, je vous propose de retrouver tous mes articles sur notre projet construction ICI. En effet, j’ai pris le temps de vous raconter tous nos déboires mais aussi toutes nos avancées depuis l’achat de notre terrain jusqu’à la remise des clés. Et laissez moi vous dire qu’en 3 ans il s’en est passé des choses, pire qu’une série Netflix…

Le déménagement et la restitution de l’ancien appartement :

Comme tout déménagement, celui-ci a été fatiguant et compliqué à organiser, mais on avait une sacrée motivation au bout : notre maison, avec plus d’espace, un petit jardin, une chambre pour chacun dans une ville agréable, pour enfin quitter Marseille… Des années qu’on en rêvait, alors, le déménagement, on savait que c’était pour la bonne cause.

Mais tout de même, on a douillé… Même si on avait encore beaucoup de cartons non déballés, on a passé un mois à les faire progressivement, en alternant avec la supervision de fin de chantier, les galères et les travaux !

Premier pépin : juste après la remise des clés mi Juin, on devait enchainer sur le passage du peintre et la pose du parquet. Sauf que le peintre a pris du retard chez le voisin et donc chez nous… On a du décaler à la fois la pose de la cuisine puis celle du parquet dans les chambres. A l’origine, on devait avoir 2 week-ends pour poser 50m2 de parquet à 2, on a fini par le faire en 2 jours… Mes genoux s’en souviennent encore ! (Le peintre a d’ailleurs caché ses déchets de chantier dans ceux du voisin par la suite, son constructeur a refusé de les nettoyer, on doit donc se débrouiller…)

Mais tout s’est finalement bien goupillé, c’était clairement la course mais on l’a fait. Merci à mes parents qui sont venus quasi tous les jours m’aider sur le chantier, garder les enfants 2 week-ends d’affilée et continuent de nous donner des coups de main régulièrement.

On a donc déménagé juste après la fin de l’année scolaire et passé 2 semaines à ranger des cartons : on ne va pas se mentir, le garage en est encore plein et il en reste quelques uns dans chaque pièce, mais on est presque installés désormais… Mais ça, j’en parle après !

Parce qu’il faut quand même parler de l’ancien appartement… On a appris des trucs de fou, genre qu’il y avait des apparts squattés dans la résidence, que c’était galère pour récupérer la caution (je confirme, 2 mois après je viens à peine d’avoir des nouvelles de l’agence…) et surtout on a enchainé déménagement, ménage de l’ancien appart et travaux de remise en état dans le même week-end.
C’est souvent le cas je le sais, mais ça commençait à faire beaucoup.

Premiers travaux… doucement mais surement

On avait prévu de passer un été dans les travaux, et puis… La fatigue, le contrecoup, la canicule et les enfants au milieu ont fait qu’on a revu nos attentes à la baisse. Et ne parlons même pas des pénuries de matériel, de la flambée des prix, des retards de livraison ! 

On a commencé par commander des graviers et du géotextile pour protéger le bas de la façade de la boue, tout autour de la maison. Rien que ça, sous 40 degrés, c’était une épreuve ! Et puis on a desherbé le terrain en friche (on continue de le faire tous les 15 jours…), monsieur a posé la paroi de notre douche, les miroirs led des salles de bains,  les rideaux dans le séjour, notre chambre et celle de bébé, ainsi que la plupart des luminaires.

On a aussi commencé à poser les plinthes (enfin, surtout lui !) Actuellement, il reste 2 chambres à faire sur les 4.

Alors, il reste quoi à faire ?

Et bah sans surprise, il reste beaucoup de choses, mais on n’est pas pressés (et puis faut bien étaler niveau budget…) :

  • La clôture : c’est ce qu’on voudrait faire dans les plus brefs délais, mais on a pas encore de devis. Nous avons également regardé les tarifs des portillons et pfiou… C’est un budget.
  • Les boites aux lettres : grosse grosse galère, on n’en a toujours pas ! La faute au lotisseur qui n’a rien fait dans les règles et rien prévu de ce côté… Je les relance toutes les semaines mais en gros, ça va encore durer un moment, on est bloqués tant qu’ils ne font rien et la poste ne veut pas qu’on le fasse nous-mêmes.
  • Les barres de seuil et la fin des plinthes dans les chambres
  • L’installation d’un rangement en sous pente dans notre garage : celui-ci était directement sous les toits, on pense y installer un genre de mezzanine avec structure en bois pour ranger des cartons et libérer de la place dans le garage… A voir si on ne va pas aussi isoler le toit car le garage a pris l’eau avec les derniers orages…
  • L’achat et l’installation de notre dressing dans la chambre parentale : sacré dossier là aussi, car les produits ne sont pas tous en stock et vu qu’il nous faut louer un camion pour tout transporter… Mais on a trouvé notre bonheur chez le suédois, affaire à suivre !
  • L’achat de fournitures et meubles pour le coin bureau (et le montage évidemment) : celui-ci sera composé de meubles de cuisine (moins chers que les bibliothèques et rangements classiques!) et de notre ancien plan de travail. Le problème est toujours le même : pénurie de matériaux et flambée des prix, à voir si on peut grouper la commande avec le dressing…
  • La commande et la pose de la clim de l’étage, surement en 2023
  • L’installation de notre sèche serviettes et des radiants de l’étage (en rupture chez le fournisseur…)
  • Trouver ou fabriquer notre tête de lit en bois
  • La pose de la terrasse dans le jardin, surement en 2023
  • La peinture de murs de couleur dans les chambres des filles, pas forcément urgent
  • La peinture des volets et des grilles devant les fenêtres
  • Le reste de la déco qui viendra bien plus tard, on a déjà beaucoup à faire avant !

Je vous ferai surement un nouveau point maison dans quelques mois. Pour l’instant, on est déjà très contents de notre petit nid (et on se félicite d’avoir fait le max de travaux avant l’emménagement !)

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *