Premières dents : comment en prendre soin ?

Quand commencer à brosser les dents de lait ? Quelle brosse à dents pour bébé ? Le point sur le soin des premières dents.

C’est une question que se posent de nombreux parents de jeunes enfants : quand commencer le brossage des dents ? Quelle brosse utiliser, quelles précautions et consignes respecter ? On fait le point ensemble sur les premières dents de bébé (appelées aussi « dents de lait » ou « non définitives ») et je vous donne mes conseils pour prendre soin des dents de votre tout petit dès le plus jeune âge.

Brossage de dents de bébé : à quel âge commencer ?

Pour les dents comme le reste, tous les bébés ne vont pas au même rythme : ainsi, la poussée dentaire pourra débuter en moyenne entre 4 et 7 mois, mais il se peut aussi qu’elle débute un peu avant, voire un peu après (je vous l’avais dit, chacun son rythme !). En ce qui concerne mes filles, elles ont eu leurs premières dents respectivement à 5, 3 et 4 mois. Cela démarre en principe par les incisives inférieures, puis les incisives supérieures.

C’est à ce moment là qu’il est recommandé de commencer le brossage, car les dents de lait sont particulièrement fragiles et sujettes aux caries. Vous pouvez par exemple intégrer cette étape au rituel du coucher puis, quand bébé grandit, lui proposer régulièrement une brosse à dents adaptée en lui montrant et en lui expliquant pour que cela devienne un geste habituel qu’il fera par la suite de manière autonome, petit à petit. Chez nous, ma petite dernière a vite compris grâce à ses soeurs et a même eu une période où elle ne voulait pas lâcher sa brosse à dents !

Choisir une brosse à dents adaptée à bébé :

Le deuxième point important à prendre en compte, c’est la brosse à dents en elle-même : la forme doit être étudiée et adaptée aux mains des bébés de moins de 2 ans, les poils de la brosse doux et souples. Le petit plus ? Un design et des couleurs attractifs pour votre tout petit, qui reconnaîtra facilement sa brosse à dents et pour qui le brossage sera plus amusant.

C’est le cas de la brosse à dents bébé Jordan, qu’on a déjà eu l’occasion d’utiliser chez nous et que je trouve vraiment bien pensée, notamment grâce au manche en forme d’anneau de dentition. En effet, au tout début et surtout au moment des poussées dentaires, bébé aura tendance à mordiller sa brosse au niveau des poils (d’où le double intérêt des poils doux et souples) mais aussi au niveau du manche. En proposant un manche à la fois facile à attraper mais qui soulage aussi les gencives de bébé, cette brosse se démarque du lot selon moi.

Évidemment, je terminerais en rappelant que le dernier point à ne pas négliger, au delà du brossage et de sa régularité, c’est aussi l’alimentation de votre bébé. Dans la mesure du possible, on évitera les aliments et boissons trop sucrés (surtout le soir et la nuit !) ou on les réservera pour des occasions spéciales.

Et vous, à quel âge avez-vous commencé à brosser les dents de bébé ? Est ce que vous avez des astuces à partager ? N’hésitez pas à le faire en commentaires !

Article sponsorisé.

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)