Budget famille : mes conseils pour économiser et gagner plus en 2023

2 fois par an, à la rentrée et en Janvier, je fais le point sur notre budget et je mets en place des actions pour économiser. Mes bons plans !

(Avant de commencer, sachez qu’un code promo Boursorama s’est glissé dans cet article pour vous permettre d’économiser sur vos frais bancaires et gagner de l’argent en ouvrant un compte grâce à mon parrainage : si vous êtes pressés, rendez-vous sur ce lien avec le code CEZA7045 !)

On ne va pas se le cacher, le mot crise est partout ces derniers mois et le coût de la vie a réellement augmenté, ce qui peut être une vraie source de stress. Quand on a une famille (nombreuse ou pas), on se retrouve à éplucher tous les tickets de caisse, chercher toutes les promotions, tirer un trait sur certaines choses faute de moyens dans un contexte plutôt angoissant.

Concrètement, comment faire pour économiser et ne pas (trop) se priver en 2023 ? Même si c’est compliqué, je continue d’appliquer certaines astuces et de faire des démarches dans le but de faire des économies et tenir un budget sans que ce soit (trop) source de stress. Ce sont ces astuces que je vous livre dans cet article !

A lire aussi : 5 idées pour consommer + écologique et économique 🌿

On remet tout à plat : budget et priorités

C’est la base, le fameux tableau des entrées/sorties. On commence par faire le point sur les dépenses et les revenus pour chaque mois pour savoir où on en est et avoir une idée d’ensemble. 

De là, vous pourrez aussi voir ce qui est charges fixes (loyer, crédit, eau, électricité, budget courses, crèche, cantine…) et charges variables (les postes qui ne sont pas présents à la même hauteur de dépenses chaque mois comme les loisirs, l’habillement par exemple)

Ce qui vient ensuite est très personnel : certaines dépenses relèvent des priorités et d’autres moins.
Et ce n’est pas forcément ce à quoi on aurait pensé en premier ! 

Gardez aussi en tête que certaines dépenses apparaissent de façon ponctuelles dans l’année : Noël, anniversaires, vacances, impôts… Et que prévoir un poste « dépenses imprévues » (si on le peut !) est toujours une bonne idée : je pense notamment aux voitures qui ont souvent tendance à nous lâcher quand on en a le plus besoin !

On limite les frais annexes : banque, assurance…

Un truc que j’ai remarqué en faisant le point sur mes comptes régulièrement : le montant de certains frais qui peuvent être très élevés quand on additionne le tout sur l’année.

Perso, j’ai changé de banque récemment car je n’en pouvais plus de payer des frais pour un compte courant sans chéquier ni carte… J’ai profité du parrainage d’une amie pour passer chez Boursorama et j’ai maintenant un compte sans frais avec carte bancaire (seule condition pour ne pas avoir de frais : payer une fois par mois avec votre CB) avec un gain à l’inscription + un autre pour avoir souscrit à leur offre de mobilité bancaire. Tout s’est fait hyper facilement et j’économise maintenant tous les mois en ayant gagné en bonus plus de 200 euros à l’inscription.

Si vous voulez vous aussi créer votre compte bancaire gratuitement et sans frais, je vous propose de vous parrainer et de vous faire gagner 110€ (offre en vigueur au 03/01/2023).

Il suffit de cliquer sur ce lien et renseigner mon code parrain : CEZA7045

Pensez aussi à comparer régulièrement les tarifs des services auxquels vous avez souscrit.
Par exemple, les assurances (maison, voiture…) peuvent être résiliées à certaines dates (ou non, selon l’offre choisie). Je dois d’ailleurs refaire le point sur mon assurance voiture bientôt pour voir si mon contrat est toujours intéressant. Pareil pour les forfaits téléphoniques : je guette les promotions pour changer de forfait (toujours sans engagement dans mon cas) en fonction de mes besoins.

Enfin, je préfère mensualiser mes impôts si j’en ai pour éviter de sortir trop d’argent d’un seul coup.

On opte pour des méthodes qui nous conviennent sans (trop de) charge mentale

Je rappelle quelque chose qui est super important pour moi : le budget d’une famille n’est pas que l’affaire des femmes ! Comme tout dans la parentalité et le couple, ça se gère à deux (si vous vivez ensemble ça va de soit). Et chaque famille a ses méthodes, ses priorités, ses impératifs.

La question de l’argent est déjà assez angoissante (surtout dans le contexte économique actuel), la charge mentale des mères est déjà bien assez élevée, alors on se partage la tâche s’il vous plait !

Maintenant que c’est dit, sachez qu’il existe de nombreuses méthodes pour gérer un budget sans (trop) se prendre la tête : applications, sites dédiés, tableurs excel, méthode des enveloppes… Et également de nombreuses astuces pour gagner ou économiser un peu plus chaque mois : le cashback,  les défis (X jours sans dépenser pour tel ou tel poste), les paniers d’invendus… Le tout est de choisir ce qui convient le mieux à votre famille et vos besoins !

On mise sur des achats économiques ET écologiques

Dernier point fondamental selon moi : vous commencez à me connaître, je vous parle souvent d’écologie, d’achats de seconde main et d’astuces bonnes pour la planète et le porte monnaie. Parce que clairement, on ne peut plus se mettre la tête dans le sable concernant l’environnement et notre façon de consommer désormais…

Perso, je choisis de revendre et acheter les vêtements de mes filles (et aussi les miens, de plus en plus) sur Vinted ou d’autres sites ou applis dédiés, je commande aussi chez La Fourche (cliquez sur le lien pour avoir 20€ de réduc sur votre adhésion) pour avoir des produits bio et/ou locaux de qualité à moindre prix, je fais des menus grâce à Jow pour prévoir exactement la quantité de courses à faire à la semaine sans surcoût ou gaspillage (tout en gardant une certaine flexibilité !), j’opte de temps en temps pour HelloFresh pour changer mes menus, j’ai réduit ma conso de viande et j’essaie d’acheter local quand je le peux…

Bien sûr, chacun fait comme il peut et je ne veux pas me placer en donneuse de leçons : je suis loin d’être parfaite et ce n’est de toute façon pas mon but. Je fais ce que je peux à mon échelle et c’est déjà pas mal.

Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser et gérer le budget de votre famille sans trop de prise de tête ? N’hésitez pas à m’en faire part en commentaires !

Un petit mot ? (Les commentaires sont modérés avant validation, pour éviter les spams et privilégier les commentaires des lecteurs du blog)