À partir de quel âge peut-on acheter une couette pour son bébé ? Pourquoi opter pour du naturel pour les couettes pour enfant ? Mes conseils.
Bébé grandit et son couchage aussi ! Que vous choisissiez de le laisser encore un peu dans son lit à barreaux, le passer en lit évolutif ou même dans un lit de grand, la question de la couette se pose.
À quel âge peut-on remplacer la gigoteuse ou turbulette par une couette ? Quelles sont les matières les plus naturelles et les plus adaptées pour un lit de jeune enfant ? On fait le point sur le sujet des couettes naturelles pour bébé dans cet article !
À partir de quel âge investir dans une couette pour bébé ?
Avant 2 ans, il est préférable de ne pas installer de couette ou de couverture dans le lit de votre tout-petit. En effet, avant cet âge, tous les bébés ne sont pas encore capables de repousser seuls une couette qui pourrait les gêner pendant la nuit. On recommande donc d’attendre le cap des 24 mois par précaution, pour des raisons de sécurité. Évidemment, tout dépendra aussi de votre enfant et de son rythme ! Les critères importants à prendre en compte dans le choix d’une couette pour enfant sont :
- la température de la chambre : selon ce critère, le modèle de couette sera différent ! Comme pour une gigoteuse, optez pour un indice de chaleur élevé si la chambre de bébé est très fraîche, un indice moyen si la température est correcte,
- les dimensions : en fonction de la taille du lit choisi, vous aurez besoin d’une couette de dimension adaptée. Pensez également au poids de la couette en fonction de l’âge et de la taille de votre enfant,
- la conformité aux normes en vigueur pour la sécurité de votre enfant et le respect de l’environnement,
Par ailleurs, pour choisir la bonne couette pour un lit d’enfant, la matière de cet élément de literie et le type de garnissage doivent être pris en compte. Choisissez de préférence des matières saines, durables et naturelles telles que le duvet.
Pourquoi opter pour une couette naturelle pour votre bébé ?
Quand on parle de couette naturelle, on fait en général référence à une couette en duvet (composée en majorité de duvet neuf et non de synthétique), sans traitement chimique.
Le must : une couette fabriquée en France grâce à un circuit court ! Choisir une couette naturelle pour votre enfant en duvet neuf présente de nombreux avantages, notamment :
- thermorégulation : contrairement aux couettes synthétiques, les couettes en duvet permettent une régulation optimale de la température, tout en restant confortables, légères et aérées,
- économies d’énergie : la conséquence logique du point précédent ! Avec une bonne couette, on chauffe moins et on dépense donc moins d’électricité en chauffage,
- durabilité : certes, choisir une couette naturelle pour bébé, c’est un budget, mais sur le long terme c’est une bonne solution, car elle durera plus longtemps,
- matières saines et respect de l’environnement : on le sait, pour un bébé, il vaut mieux opter pour des matières non traitées et sans risque pour la santé. De plus, une couette naturelle fabriquée en France est plus respectueuse de l’environnement.
Une couette naturelle en duvet pour bébé offre de plus une protection antiacarienne et contre les allergies. Le duvet de canard est naturellement antiacarien et hypoallergénique.
Quelle taille de couette naturelle choisir ?
Comme évoqué précédemment, la taille de la couette naturelle pour votre bébé dépendra tout d’abord de la taille de son lit ! On conseille de prendre une couette légèrement plus large que le matelas pour que votre enfant ne se découvre pas au gré de ses mouvements pendant la nuit. Pensez donc à ajouter 20 cm à la largeur du lit pour obtenir les dimensions idéales de sa nouvelle couette. Il existe communément trois tailles de couettes pour bébé adaptées aux lits à barreaux, aux lits évolutifs et aux lits une personne.
Et chez vous, à quel âge bébé est-il passé de la gigoteuse à sa première couette ?
À lire aussi : Mes inspis déco pour la chambre de bébé S !
Article sponsorisé.